Responsable ressources Humaines
Offre n° O007250915000757
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
110 Place Fernand Aubert, Les Vans (Ardèche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
• Responsable de l’ensemble des activités du service de ressources humaines
• Met en œuvre les réformes statutaires et la politique des élus en matière de ressources humaines
• Met en œuvre les réformes statutaires et la politique des élus en matière de ressources humaines
Missions / conditions d'exercice
• Gestion des carrières
o Mettre en œuvre les dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
o Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
o Superviser et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.)
o Élaborer des actes administratifs (délibérations, conventions, etc.)
o Mettre en œuvre les procédures collectives liées à la carrière
o Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
o Préparer et suivre les dossiers présentés en CAP ou en CST
o Gérer les dossiers de retraite
o Assurer une veille sur les contrats à durée déterminée
o Participer aux recrutements des personnels
• Gestion de la paie
o Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
o Assurer la gestion administrative et financière de la rémunération des agents
o Être garant de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
o Être l'interlocuteur de la trésorerie
o Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
o Concevoir des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
o Organiser la procédure et élaborer le budget RH
o Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses RH
o Etablir des états et bilans (DSN, RSU, FIPHP, etc.)
• Gestion des instances internes
o Organiser et établir le calendrier annuel des réunions, convoquer les membres, préparer et suivre les réunions, rédiger le procès-verbal et le diffuser…
o Gérer le dialogue social et organiser les réunions de travail
o Préparer et apporter un support technique pour les commissions du personnel
• Gestion de la politique RH
o Préparer et mettre en œuvre les procédures RH par le biais notamment des Lignes Directrices Générales
o Conseiller et faire des propositions aux élus en matière d’optimisation des ressources humaines, animer et évaluer sa mise en œuvre
• Management du service RH
o Former, accompagner et développer le poste administratif RH
• Autres
o Superviser la gestion des congés (maladie, annuels, CET, accidents professionnels, bonifiés, maternité, etc.)
o Veiller aux cycles de travail annuels
o Superviser la planification et le suivi de la médecine de prévention
o Suivre le télétravail (convention, planning… en prenant en compte les contraintes organisationnelles et sanitaires)
o Préparer et suivre les dossiers de saisine des instances du Comité médical départemental
o Gérer et suivre les dossiers auprès des assurances statutaires et de prévoyance
o Gérer et suivre la formation continue des personnels
o Suivre les conventions et veiller au règlement des mises à disposition du personnel
o Veiller aux cadres législatifs et réglementaires
o Informer et conseiller les personnels (carrière, formation, mobilité, etc.)
o Assurer conjointement avec l’assistant de prévention la mise en œuvre des différents dispositifs en matière de santé et de sécurité
o Mettre en œuvre les dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
o Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
o Superviser et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.)
o Élaborer des actes administratifs (délibérations, conventions, etc.)
o Mettre en œuvre les procédures collectives liées à la carrière
o Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
o Préparer et suivre les dossiers présentés en CAP ou en CST
o Gérer les dossiers de retraite
o Assurer une veille sur les contrats à durée déterminée
o Participer aux recrutements des personnels
• Gestion de la paie
o Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
o Assurer la gestion administrative et financière de la rémunération des agents
o Être garant de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
o Être l'interlocuteur de la trésorerie
o Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
o Concevoir des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
o Organiser la procédure et élaborer le budget RH
o Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses RH
o Etablir des états et bilans (DSN, RSU, FIPHP, etc.)
• Gestion des instances internes
o Organiser et établir le calendrier annuel des réunions, convoquer les membres, préparer et suivre les réunions, rédiger le procès-verbal et le diffuser…
o Gérer le dialogue social et organiser les réunions de travail
o Préparer et apporter un support technique pour les commissions du personnel
• Gestion de la politique RH
o Préparer et mettre en œuvre les procédures RH par le biais notamment des Lignes Directrices Générales
o Conseiller et faire des propositions aux élus en matière d’optimisation des ressources humaines, animer et évaluer sa mise en œuvre
• Management du service RH
o Former, accompagner et développer le poste administratif RH
• Autres
o Superviser la gestion des congés (maladie, annuels, CET, accidents professionnels, bonifiés, maternité, etc.)
o Veiller aux cycles de travail annuels
o Superviser la planification et le suivi de la médecine de prévention
o Suivre le télétravail (convention, planning… en prenant en compte les contraintes organisationnelles et sanitaires)
o Préparer et suivre les dossiers de saisine des instances du Comité médical départemental
o Gérer et suivre les dossiers auprès des assurances statutaires et de prévoyance
o Gérer et suivre la formation continue des personnels
o Suivre les conventions et veiller au règlement des mises à disposition du personnel
o Veiller aux cadres législatifs et réglementaires
o Informer et conseiller les personnels (carrière, formation, mobilité, etc.)
o Assurer conjointement avec l’assistant de prévention la mise en œuvre des différents dispositifs en matière de santé et de sécurité
Profils recherchés
• Connaissances
o Maîtrise des textes règlementaires et statutaires
o Maîtrise des outils bureautiques
o Maîtrise des logiciels de gestion du personnel (Paie, formations, absences, etc.)
o Connaissance de l'ensemble des éléments constituant la rémunération
o Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
o Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
o Dispositifs d'accompagnement des agents
o Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
o Réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, trésor public, CNRACL, ASP, etc.)
o Cadre légal et réglementaire de la gestion RH
o Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
o Statut de la fonction publique
o Indicateurs de bilan social
o Droit du travail
o Principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation
o Organisation et fonctionnement des instances représentatives
• Savoirs faire
o Rigueur, sens de l’organisation et de la gestion des priorités
o Partager l'information, transférer les connaissances et rendre compte
o Conseil auprès des élus et/ou de la direction générale
o Analyse, synthèse et résolution des problèmes
o Qualités d'expression orale et écrite
• Savoir-être et attitudes requises
o Adaptabilité et proactivité requises
o Fiabilité, discrétion
o Capacité d’analyse et d’évaluation des situations de rigueur
o Capacité d’écoute
o Aptitudes relationnelles
o Sens du service public
o Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
o Maîtrise des textes règlementaires et statutaires
o Maîtrise des outils bureautiques
o Maîtrise des logiciels de gestion du personnel (Paie, formations, absences, etc.)
o Connaissance de l'ensemble des éléments constituant la rémunération
o Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
o Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
o Dispositifs d'accompagnement des agents
o Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
o Réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, trésor public, CNRACL, ASP, etc.)
o Cadre légal et réglementaire de la gestion RH
o Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
o Statut de la fonction publique
o Indicateurs de bilan social
o Droit du travail
o Principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation
o Organisation et fonctionnement des instances représentatives
• Savoirs faire
o Rigueur, sens de l’organisation et de la gestion des priorités
o Partager l'information, transférer les connaissances et rendre compte
o Conseil auprès des élus et/ou de la direction générale
o Analyse, synthèse et résolution des problèmes
o Qualités d'expression orale et écrite
• Savoir-être et attitudes requises
o Adaptabilité et proactivité requises
o Fiabilité, discrétion
o Capacité d’analyse et d’évaluation des situations de rigueur
o Capacité d’écoute
o Aptitudes relationnelles
o Sens du service public
o Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0475374122
Informations complémentaires
** Par mail **
Lettre de motivation (LM) et Curriculum Vitae (CV) à adresser avant le 15/10/2025 :
A l’attention de M. le Président
rh@cdc-vansencevennes.fr
Lettre de motivation (LM) et Curriculum Vitae (CV) à adresser avant le 15/10/2025 :
A l’attention de M. le Président
rh@cdc-vansencevennes.fr
Adresse de l'employeur
Cdc Pays des Vans en Cevennes
>110 Place Fernand Aubert
07140 Les VANS
>110 Place Fernand Aubert
07140 Les VANS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.