animateurs(trices) responsables du Relais Petite Enfance

Offre n° O007251009000213
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 Rue Albert Seibel, Aubenas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
06/01/2026
Date limite de candidature
08/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas (CCBA) regroupant 28 communes et plus de 40 000 habitants, vous êtes rattaché(e)s au Pôle Services à la Population.
Dans le cadre de sa politique petite enfance, la CCBA recherche ses responsables du Relais Petite Enfance (RPE) et Point Informations Accueil Petite Enfance (PIAPE).
Sous la responsabilité de la coordinatrice petite enfance, vous informez et accompagnez les parents et les professionnels de la petite enfance (essentiellement les assistantes maternelles) en offrant un cadre de rencontre et d’échanges des pratiques professionnelles et en contribuant à une fonction d’observation du territoire sur les conditions d’accueil de la petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales du poste d’animateur(trice) responsable du Relais Petite Enfance (guichet unique) :
1- Améliorer l’information et l’accompagnement des familles et des futurs parents sur l’ensemble des modes d’accueil lors de permanences ou de rendez-vous en itinérance sur plusieurs sites de la CCBA.
- Informer les parents sur les modes d’accueils individuels et collectifs existants sur le territoire de la CCBA et les orienter dans leurs démarches (choix du mode de garde, inscriptions, mise en relation parents / professionnels)
- Valoriser l’offre de service disponible sur le territoire aux moyens de plusieurs outils (mon enfant.fr, permanences, ateliers, …)

2- Améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel
- Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges entre les professionnels (informer et assister les professionnels sur leurs différentes démarches. Proposer des temps d’échange et d’écoute
- Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques (au moyen d’organisation et de préparation d’ateliers d’éveil) et en accompagnant leur parcours de formation (animations, formations, ateliers thématiques, Analyse de la pratique professionnelle)
- Lutter contre la sous-activité des AMA et rendre ce métier attractif (valorisation et soutien du métier d’AMA, actions de promotion, temps d’échanges et de réflexion)

3- Coordonner la gestion du guichet unique (PIAPE)
- Centraliser et traiter les demandes d’information et d’inscription
- Préparer et co-animer les commissions d’attribution des places en EAJE
- Assurer le lien avec les familles et les EAJE à toutes les phases du parcours des parents, prendre en compte les demandes d’accueil spécifiques (handicap, accueil d’urgence, fratries, places AVIP)
- Etre force de proposition dans les évolutions à imaginer en fonction des évolutions sociétales et démographiques
- Alerter en cas de dysfonctionnement du guichet unique et proposer des pistes d’amélioration

4- Participer au pilotage de l’activité du RPE au sein du service Petite-Enfance
- Suivi du projet éducatif, analyse et bilan des actions mises en place par le relais régulièrement, saisie des données et rédaction des documents spécifiques demandés par la CAF, proposition d’outils de gestion, rédaction et envoi des convocations, courriers, notes et comptes rendus
- Réaliser une veille territoriale et un observatoire sur le mode d’accueil individuel (qualitatif et quantitatif), être force de proposition pour établir des éléments de diagnostic et participer à l’élaboration des documents cadres (diagnostics et préconisations) en collaboration avec la coordinatrice petite enfance-jeunesse
- Elaborer des projets partenariaux, participer aux projets du territoire (Schéma de développement de l’offre d’accueil) et faire le lien avec les partenaires (formation babysitting, mois de la petite enfance, …) représenter le RPE aux réunions thématiques.
- Réaliser la communication sur les services RPE et PIAPE en collaboration avec la coordinatrice petite enfance-jeunesse et le service communication.
- Participation aux tâches administratives et budgétaires (préparation et suivi du budget avec le service petite enfance) et aux réunions d’équipes.
Profils recherchés
Vous justifiez d’un diplôme égal ou supérieur à bac+2 dans les filières médico-sociale ou sociale.
Force de propositions et autonome, vous possédez une bonne connaissance de l’environnement territorial mais aussi du secteur de la petite enfance.
Votre sens du service public et votre discrétion sont indispensables pour ce poste.
Vos qualités relationnelles avérées et votre disponibilité vous permettent de travailler en équipe et de vous adapter aux besoins du service.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475946112
Informations complémentaires
Rémunération statutaire avec régime indemnitaire (IFSE + CIA)
Poste à temps complet avec RTT
Avantages sociaux : CNAS, chèques déjeuner, participation employeur à la prévoyance et mutuelle santé.
Merci d’adresser les candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas – 16, route de la Manufacture Royale - 07200 UCEL ou contact@cdcba.fr. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : Mme Hirt Anna, coordinatrice petite enfance-jeunesse au 04 69 22 01 73

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.