Assistant·e de direction des services à la population/Gestionnaire administratif et comptable
Offre n° O007251104001306
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
CHÂTEAU DE BLOU, Thueyts (Ardèche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération Indicative de 1850€ à 2000€ brut mensuel suivant expérience + primes
Descriptif de l'emploi
Contexte
La Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcans regroupe 16 communes et compte 9 963 habitants (chiffres 2025). Elle exerce au sein du pôle « Service à la population » la compétence « petite enfance » et assure la gestion directe du service Enfance/Jeunesse, de la crèche intercommunale de Lalevade, des micro-crèches de Jaujac et Thueyts (construites en 2024) et du relais petite enfance.
Ce pôle gère également l’action sociale (France services, Coup de pouce) et le sport.
Missions
Sous l’autorité de la responsable du pôle « services à la population », l’agent exercera la fonction du secrétariat général du pôle service à la population. Il sera en charge du suivi administratif et comptable des services et contribuera à la qualité de l’accueil et de la gestion des dossiers.
La Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcans regroupe 16 communes et compte 9 963 habitants (chiffres 2025). Elle exerce au sein du pôle « Service à la population » la compétence « petite enfance » et assure la gestion directe du service Enfance/Jeunesse, de la crèche intercommunale de Lalevade, des micro-crèches de Jaujac et Thueyts (construites en 2024) et du relais petite enfance.
Ce pôle gère également l’action sociale (France services, Coup de pouce) et le sport.
Missions
Sous l’autorité de la responsable du pôle « services à la population », l’agent exercera la fonction du secrétariat général du pôle service à la population. Il sera en charge du suivi administratif et comptable des services et contribuera à la qualité de l’accueil et de la gestion des dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Responsabilités
Garant de la production d’actes administratifs fiables et règlementaires
Archivage et classement des documents
Etablissement de rapports et compte rendu divers
Synthèse sous forme de tableaux de données diverses
Accueil physique ou téléphonique du public ou du personnel
Activités, tâches
Rédiger les documents administratifs
Gérer et participer à la mise en œuvre de l’action de la collectivité dans les domaines des services à la population
Suivi des réclamations et demandes des usagers concernant ce même service
Participer et gérer les équipements immobiliers du service
Gestion du courrier et élaboration des réponses
Suivi des contrats de prestation
Facturation et suivi des recettes des services
Suivi et gestion des commandes du service
Gestion de la comptabilité en lien avec le service financier :
- Suivi des bons de commande, engagements et pointage des factures
- Saisie des factures de fonctionnement
- Etablissement des mandats et des titres en lien avec le budget
- Elaboration et suivi des budgets par services (Service de gestion comptable et CAF)
Assurer les fonctions d’accueil, aussi bien téléphonique que physique, en second plan pour la CDC, principalement pour le service jeunesse
Gestion des régies (encaissement, facturation, impayés…)
Suivi financier des actions spécifiques
Participation à l’organisation d’évènements et actions collectives
Assister la Directrice du pôle
Communication
Etablir des comptes rendus d’évènements ou des articles promotionnels sur des événements à venir.
Assurer une veille transversale des activités des différents service en vue de la réalisation d’articles réutilisables lors de l’élaboration des bulletins.
Garant de la production d’actes administratifs fiables et règlementaires
Archivage et classement des documents
Etablissement de rapports et compte rendu divers
Synthèse sous forme de tableaux de données diverses
Accueil physique ou téléphonique du public ou du personnel
Activités, tâches
Rédiger les documents administratifs
Gérer et participer à la mise en œuvre de l’action de la collectivité dans les domaines des services à la population
Suivi des réclamations et demandes des usagers concernant ce même service
Participer et gérer les équipements immobiliers du service
Gestion du courrier et élaboration des réponses
Suivi des contrats de prestation
Facturation et suivi des recettes des services
Suivi et gestion des commandes du service
Gestion de la comptabilité en lien avec le service financier :
- Suivi des bons de commande, engagements et pointage des factures
- Saisie des factures de fonctionnement
- Etablissement des mandats et des titres en lien avec le budget
- Elaboration et suivi des budgets par services (Service de gestion comptable et CAF)
Assurer les fonctions d’accueil, aussi bien téléphonique que physique, en second plan pour la CDC, principalement pour le service jeunesse
Gestion des régies (encaissement, facturation, impayés…)
Suivi financier des actions spécifiques
Participation à l’organisation d’évènements et actions collectives
Assister la Directrice du pôle
Communication
Etablir des comptes rendus d’évènements ou des articles promotionnels sur des événements à venir.
Assurer une veille transversale des activités des différents service en vue de la réalisation d’articles réutilisables lors de l’élaboration des bulletins.
Profils recherchés
Compétences requises
Connaissances
Techniques de recherche documentaire
Maitrise des règles administratives
Maitrise de l’outil bureautique et des différents logiciels
Connaissance du logiciel « Berger Levrault » appréciée
Savoir-faire
Accueil physique et téléphonique du public
Prise en compte des demandes et des réclamations
Respect des délais
Gestion de l’information, classement et archivage de documents
Planification et suivi
Savoir être et attitudes requises
Avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
Être capable de gérer des dossiers très variés ;
Avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
Disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics) ;
Aptitude à travailler en équipe, motivation, discrétion.
Liens Hiérarchiques
Autorité territoriale
Responsable du pôle
Liens fonctionnels
Internes :
Elus
Membres de l’équipe
Externes :
Public
Partenaires
Intervenants, Prestataires de service
Connaissances
Techniques de recherche documentaire
Maitrise des règles administratives
Maitrise de l’outil bureautique et des différents logiciels
Connaissance du logiciel « Berger Levrault » appréciée
Savoir-faire
Accueil physique et téléphonique du public
Prise en compte des demandes et des réclamations
Respect des délais
Gestion de l’information, classement et archivage de documents
Planification et suivi
Savoir être et attitudes requises
Avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
Être capable de gérer des dossiers très variés ;
Avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
Disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics) ;
Aptitude à travailler en équipe, motivation, discrétion.
Liens Hiérarchiques
Autorité territoriale
Responsable du pôle
Liens fonctionnels
Internes :
Elus
Membres de l’équipe
Externes :
Public
Partenaires
Intervenants, Prestataires de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0475890148
Informations complémentaires
Lieu de travail :
CDC à Thueyts
Déplacements au sein de la CDC dans les différentes structures liées au pôle de service.
Moyens mis à disposition :
Matériel informatique
Documentations
Contraintes
Délais à respecter
Accueil téléphonique et public
Horaires de travail
Du lundi au vendredi de 8h à 18h (Possibilité de travail sur 4 jours)
(travail le samedi possible pour des évènementiels)
Poste à temps complet 35h annualisées
Expérience souhaitée : 6 mois.
CDC à Thueyts
Déplacements au sein de la CDC dans les différentes structures liées au pôle de service.
Moyens mis à disposition :
Matériel informatique
Documentations
Contraintes
Délais à respecter
Accueil téléphonique et public
Horaires de travail
Du lundi au vendredi de 8h à 18h (Possibilité de travail sur 4 jours)
(travail le samedi possible pour des évènementiels)
Poste à temps complet 35h annualisées
Expérience souhaitée : 6 mois.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
