Chargé de mission / projet PMI – ASE

Offre n° O007251112000855
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas (Ardèche (07))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Enfance Famille, direction intégrée à la Direction générale adjointe solidarités, a pour missions essentielle la prévention, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et la Protection de l’enfance (ASE) du Département de l’Ardèche dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur.



Elle définit, en lien avec l’exécutif départemental, la politique et stratégie du Département, et assure une coordination des territoires, notamment des services action sociale de polyvalence, santé – famille et enfance qui déclinent localement ces politiques.



La Direction Enfance Famille, a, comme l’ensemble des directions siège, pour mission d’assurer une déclinaison départementale des politiques et d’impulser de nouveaux projets pour répondre aux besoins des publics cibles. Elle porte aussi les partenariats institutionnels (parquet, juridiction judiciaire, associations…).



La direction est déclinée en 4 services :

- Service Placement Familial,

- Service Ressources Enfance Famille,

- Service Protection de l’Enfance,

- Service Protection Maternelle et Infantile.



Elle comprend également le Foyer départemental de l’Enfance.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Ressources Enfance Famille, les missions du chargé de mission PMI - ASE portent notamment sur :

Le copilotage du CPPE et de ses 11 fiches-action : coordination des référents métiers, suivi des volets financier, juridique et administratif des projets
L’élaboration du rapport d’exécution annuel du CPPE et l’organisation des comités annuels de suivi des projets (comités techniques et comités de pilotage)
Le suivi de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE) avec l’ensemble des services et partenaires de la Direction
L’organisation de la journée départementale annuelle de l’ODPE
La coordination du déploiement du logiciel métier de PMI Horus (PMI), organisation des formations, coordination sur le volet métier des évolutions du logiciel
La rédaction et l’instruction d’appels à projet dans le cadre de la protection de l’enfance
L’organisation et le pilotage de diverses commissions départementales et sous-commissions portées par la Direction Enfance Famille
Le chargé de mission participe en outre aux réunions de service, comité de suivi de projets, réunions avec les DTAS et sera donc amené à participer aux projets de la Direction Enfance Famille.

Le chargé de mission est fréquemment sollicité pour la rédaction de rapports, notes ou bien cahiers des charges des marchés publics ou appels à projet.

Il est également en relation continue avec les DTAS et les directions du siège.
Profils recherchés
SAVOIR

Piloter des projets complexes
Connaitre les dispositifs ASE et PMI
Négocier et communiquer avec divers interlocuteurs
Connaitre les partenaires sociaux et institutionnels en Ardèche
Maîtriser l’écriture sous forme administrative et l’outil informatique
SAVOIR FAIRE

Etre une personne ressource dans l’ingénierie sociale
Participer au pilotage d’une politique et faire adhérer à un projet
Avoir une capacité rédactionnelle, de synthèse
Aisance à l’oral et capacité à s’exprimer clairement devant différents interlocuteurs
Savoir rendre compte
SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL

Etre force de proposition
Faire preuve de réactivité face aux demandes urgentes (notes, rapports, etc)
Rigueur, méthodologie
Sens du contact/relationnel
Travail en équipe
Pédagogie
Autonomie




Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :

Permis B
Compétences en bureautique et bases de données
Formations souhaitées :

Des connaissances sur le travail social seraient un avantage
Connaissance en droit public et notamment en droit des collectivités territoriales
Expérience dans l’accompagnement à la méthodologie de projet
Maîtrise de l’analyse et de la production de données statistiques


Profil statutaire :

Poste d’encadrement hiérarchique : Non / Poste d’encadrement fonctionnel : Non



Filière (s) : Administrative ou Médico-Sociale

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Attaché ou Conseiller Socio-éducatif

Grade(s) cible du poste : Attaché ou Conseiller Socio-éducatif

Grade(s) d’accès possible : Assistant Socio-éducatif / Rédacteur Pal / Rédacteur

Contractuel contrat de projet de 3 ans (01/01/2026 au 31/12/2028)



Poste à temps complet : Oui

Quotité de travail : 100%

Télétravail : Oui 1



Venez nous rejoindre, les avantages de la collectivité sont nombreux :

Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00

Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement

Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)

Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.

Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.

Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.

Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour candidater :

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le 12/11/2025

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 12/12/2025

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le
copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm

A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La Chaumette - BP
737 07007 Privas Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.