Directeur de centre de loisirs ALSH 3-12 ANS

Offre n° O007251127000036
Publiée le 27/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
134 montée Chastelane BP 30, Lablachère (Ardèche (07))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
30/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire, régime indemnitaire, actions sociales
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie est composée de 19 Communes pour 9325 habitants. Elle compte 70 salariés répartis sur différents sites. Elle gère de nombreux services et équipements du quotidien (déchets ménagers, crèches, gymnase, accueil de loisirs, médiathèques, randonnées, zones d’activités, SPANC, biodiversité, PLUI, Métiers d’art…)

Dans le cadre du départ d’un agent, la Communauté de Communes recrute un directeur de centre de loisirs (H/F) à l’accueil de loisirs les Farfadets à temps complet, 35 heures hebdomadaires à compter du 2 mars 2026.

Missions
Sous la responsabilité du responsable du pôle service à la population, vous aurez pour missions :
- Construction et proposition du projet éducatif et pédagogique concernant l’accueil de mi-neurs
- Organisation et coordination avec mise en place des activités qui en découlent
- Encadrement de l’équipe d’animation
Missions / conditions d'exercice
Activités
Participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif global
Recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs
Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet de l’accueil de loisirs
Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global

Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure
Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure
Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation
Faire participer les familles au projet (animation de commissions thématiques)
Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents

Coordination de l’équipe pédagogique
Impulser la démarche de projet
Etablir et suivre un échéancier des actions
Garantir les conditions de réalisation du travail
Faciliter le travail/ accompagner les animateurs et stagiaires
Encadrement et évaluation de l’équipe – Entretiens professionnels
Recrutement et formation des stagiaires/animateurs

Développement des partenariats
Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
Communiquer et mettre en valeur les projets et activités du centre
Développer des coopérations et des services
Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité

Gestion administrative et financière
Anticiper les besoins matériels et humains, et participer à l’élaboration du budget prévisionnel,
Effectuer les déclarations annuelles et périodiques auprès de la SDJES
Assurer l’accueil des familles, gérer les dossiers administratifs et le suivi des inscriptions.
Utiliser le logiciel de gestion de présence et renseigner les informations des familles et des enfants
Travailler en étroite collaboration avec la secrétaire comptable
Etablir et suivre un échéancier des réservations, devis et factures

Veille règlementaire et sécurité
Garantit le respect et l’application des règlementations des ACM
Garantit la sécurité physique et affective des usagers et de l’équipe
Veille au respect du matériel et du bâtiment
Assurer une veille réglementaire

Participer à la vie du service enfance jeunesse
Elaborer le bilan d’activités (qualitatif et quantitatif) annuel de la structure
Présenter un projet annuel (projets, objectifs, moyens…)
Participer aux réunions du service, au comité de pilotage enfance jeunesse et aux commissions enfance jeunesse selon la thématique.
Profils recherchés
Profil recherché
SAVOIRS-FAIRE/CONNAISSANCES
Connaissances pédagogiques liées au public
Techniques de conduite de réunions
Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
Signes de maltraitance et procédures à suivre
Acteurs institutionnels et associatifs
Modes et procédures de conventionnement
Démarches éco-responsables, éco-gestes et développement durable
Techniques et outils de communication
Travail en équipe
Rédactionnel
Connaissance impérative du fonctionnement des collectivités territoriales

Contact et modalités de candidature

Contact
0475898080
Informations complémentaires
Conditions du poste :
Titulaire de la filière animation (catégorie B) ou contrat à durée déterminée de 3 ans (renouvelable)
Titulaire du BAFD, BPJEPS DIR ACM ou LTP
Poste à temps plein, 35 heures, basé à Lablachère
Expérience exigée sur un poste similaire
Rémunération correspondante aux grilles statutaires + régime indemnitaire
Tickets restaurant
Participation mutuelle santé et mutuelle prévoyance
Adhésion au CNAS

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer avant le 30 décembre 2025 à l’attention du président par mail à gestionnaires.rh@pays-beaumedrobie.com ou par courrier à Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie 134 montée de la Chastelanne 07260 JOYEUSE.
Les entretiens sont prévus jeudi 15 janvier 2026.
Prise de poste au 2 mars 2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.