Secrétaire médico-sociale en Centre médico-social (h/f)
Offre n° O007251202000523
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lamastre (Ardèche (07))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La secrétaire du CMS assure l'accueil physique et téléphonique du public. Elle informe, évalue, oriente vers les professionnels concernés. Elle fait le lien entre la direction du territoire, le centre médico-social, les partenaires (particulièrement en lien étroit avec les maisons de service au public et autre accueil social de proximité) et les usagers. Elle veille au fonctionnement global du CMS.
Le temps de travail est réparti entre le Centre médico-social de Lamastre et celui du Cheylard par journées entières.
Missions d'accueil du public :
Accueil physique et téléphonique du public
Articulation accueil téléphonique centre de contact et accueil en CMS
Écoute, recueil d'information, orientation
Saisie dans les logiciels professionnels de l'institution
Prise de rendez-vous
Liaison avec organismes extérieurs
Organisation de l'information en salle d'attente (espace « ressources »)
Missions de secrétariat polyvalent :
Suppléance entre secrétaires (avec une priorité sur l'accueil du public)
Gestion des missions pmi : planification, préparation de la campagne des bilans de santé en écoles maternelles
Traitement du courrier (enregistrement, saisie...)
Constitution de dossiers
Tenue des plannings des locaux
Evaluation des besoins en fournitures et mobilier
Classement/Archivage, Activités documentaires
Rédaction de compte-rendu, appui technique aux professionnels en matière d'écrits (rapports sociaux et courriers)
Tenue de statistiques
Rapport d'activités
Participation à la vie du pôle : réunions d'équipe, instances d'évaluation, etc.
Coordination des informations entre professionnelles
Le temps de travail est réparti entre le Centre médico-social de Lamastre et celui du Cheylard par journées entières.
Missions d'accueil du public :
Accueil physique et téléphonique du public
Articulation accueil téléphonique centre de contact et accueil en CMS
Écoute, recueil d'information, orientation
Saisie dans les logiciels professionnels de l'institution
Prise de rendez-vous
Liaison avec organismes extérieurs
Organisation de l'information en salle d'attente (espace « ressources »)
Missions de secrétariat polyvalent :
Suppléance entre secrétaires (avec une priorité sur l'accueil du public)
Gestion des missions pmi : planification, préparation de la campagne des bilans de santé en écoles maternelles
Traitement du courrier (enregistrement, saisie...)
Constitution de dossiers
Tenue des plannings des locaux
Evaluation des besoins en fournitures et mobilier
Classement/Archivage, Activités documentaires
Rédaction de compte-rendu, appui technique aux professionnels en matière d'écrits (rapports sociaux et courriers)
Tenue de statistiques
Rapport d'activités
Participation à la vie du pôle : réunions d'équipe, instances d'évaluation, etc.
Coordination des informations entre professionnelles
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité Direction générale adjointe Solidarités , Direction Territoriale d'action sociale Centre, Service : CMS de LAMASTRE,La direction du territoire met en oeuvre l'ensemble des missions départementales liées à l'action sociale dans les domaines de la santé, de la famille, de la prévention, de l'insertion, de l'aide sociale à l'enfance et de l'autonomie
Le centre médico-social propose un service de proximité pour l'accès aux droits et l'accompagnement du public.
Le centre médico-social propose un service de proximité pour l'accès aux droits et l'accompagnement du public.
Profils recherchés
SAVOIR
- connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités
- connaissance du domaine de l'action sociale des départements
- connaissance en gestion administrative et comptable des administrations
SAVOIR-FAIRE
- Aptitude à accueillir, écouter, informer et orienter un public difficile
- Capacité à adapter son intervention aux différents publics, au téléphone ou physiquement
- Capacité pour procéder à un premier niveau d'analyse de la demande de l'usager
- Maitrise de l'outil informatique, saisie, classement et archivage (word, excel, power point, genesis, horus, viesion)
- Capacités rédactionnelles et organisationnelles
- Capacité à rechercher l'information, et à réactualiser ses connaissances
- Capacité à organiser les informations nécessaires dans la salle d'attente, repérer les besoins en termes d'informations nécessaires, et autorisées
- Capacité à créer des outils pratiques d'informations aux usagers ou de mettre en évidence l'information
- Aptitude à recenser les problématiques les plus prégnantes pour faciliter si nécessaire une analyse des besoins sociaux de la population
- Capacité à s'impliquer dans les actions collectives
- Connaissance de l'institution, de ses missions, de son fonctionnement, la législation et les droits sociaux
SAVOIR-ETRE PROFESSIONNEL
- Sens des relations humaines, disponibilité et bienveillance
- droit de réserve et discrétion professionnelle
- Garant du secret professionnel (par missions)
- Sensibilité aux problématiques sociales
- Inscription dans une démarche participative à l'égard des usagers
- Inscription dans l'aller-vers avec les usagers et les partenaires
- Travail en équipe et dans l'interdisciplinarité
- savoir rendre compte de son activité
DIPLOMES OBLIGATOIRES Diplôme souhaité en lien avec le secrétariat
FORMATIONS SOUHAITEES Connaissances en bureautique et outils informatiques.
- connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités
- connaissance du domaine de l'action sociale des départements
- connaissance en gestion administrative et comptable des administrations
SAVOIR-FAIRE
- Aptitude à accueillir, écouter, informer et orienter un public difficile
- Capacité à adapter son intervention aux différents publics, au téléphone ou physiquement
- Capacité pour procéder à un premier niveau d'analyse de la demande de l'usager
- Maitrise de l'outil informatique, saisie, classement et archivage (word, excel, power point, genesis, horus, viesion)
- Capacités rédactionnelles et organisationnelles
- Capacité à rechercher l'information, et à réactualiser ses connaissances
- Capacité à organiser les informations nécessaires dans la salle d'attente, repérer les besoins en termes d'informations nécessaires, et autorisées
- Capacité à créer des outils pratiques d'informations aux usagers ou de mettre en évidence l'information
- Aptitude à recenser les problématiques les plus prégnantes pour faciliter si nécessaire une analyse des besoins sociaux de la population
- Capacité à s'impliquer dans les actions collectives
- Connaissance de l'institution, de ses missions, de son fonctionnement, la législation et les droits sociaux
SAVOIR-ETRE PROFESSIONNEL
- Sens des relations humaines, disponibilité et bienveillance
- droit de réserve et discrétion professionnelle
- Garant du secret professionnel (par missions)
- Sensibilité aux problématiques sociales
- Inscription dans une démarche participative à l'égard des usagers
- Inscription dans l'aller-vers avec les usagers et les partenaires
- Travail en équipe et dans l'interdisciplinarité
- savoir rendre compte de son activité
DIPLOMES OBLIGATOIRES Diplôme souhaité en lien avec le secrétariat
FORMATIONS SOUHAITEES Connaissances en bureautique et outils informatiques.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de candidater avant le 2 janvier 2026 : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
