Chargé de mission - Référent de la scolarité des enfants confiés à l'ASE (h/f)
Offre n° O007251202000549
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Privas (Ardèche (07))
Poste à pourvoir le
03/01/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Référent de la scolarité des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) assure la coordination entre les services de l'ASE et de l'Éducation nationale de l'Ardèche afin de faciliter les parcours scolaires des jeunes avec une mesure de placement.
Interlocuteur privilégié et facilitateur pour l'ensemble des partenaires de la communauté éducative, il veille à la continuité et à la cohérence des parcours éducatifs des mineurs et jeunes majeurs placés (jusqu'à 21 ans).
Il travaille en lien avec tous types d'établissements scolaires, publics ou privés sous contrat, y compris les structures médico-sociales (IME, DITEP, etc.), et peut être amené à collaborer avec la MDPH, les services sociaux ou encore avec le CROUS pour les jeunes majeurs.
Les missions du Référent de la scolarité des enfants confiés à l'ASE sont les suivantes :
* Réaliser un état des lieux/diagnostic territorial de la situation liée à la scolarité des enfants bénéficiant d'une mesure de placement en Ardèche et élaborer des recommandations d'orientations pour améliorer la continuité et la qualité des parcours scolaires ;
* Participer à la mise en oeuvre des priorités issues du diagnostic territorial et coordonner leur déploiement avec les services ASE et les services de l'Éducation nationale, ainsi que le cas échéant les services du CROUS pour les jeunes majeurs ;
* Agir en tant que facilitateur des parcours scolaires, interlocuteur identifié et relais entre les partenaires de la communauté éducative, en garantissant la cohérence des actions entre l'ensemble des acteurs concernés ;
* Travailler en lien avec tous types d'établissements scolaires et de formation (publics, privés sous contrat, MFR, CFA, structures médico-sociales telles que DITEP ou IME), afin de favoriser l'inclusion et le suivi des enfants confiés et ce jusqu'à 21 ans.
Le Référent participe également aux comités de suivi de projets et réunions diverses en lien avec ses activités, et peut être sollicité pour la rédaction de rapports ou notes en lien avec ses missions.
Sous l'autorité fonctionnelle des services de l'Education nationale, le Référent est également en relation continue avec la Direction Enfance Famille du Conseil départemental de l'Ardèche.
Interlocuteur privilégié et facilitateur pour l'ensemble des partenaires de la communauté éducative, il veille à la continuité et à la cohérence des parcours éducatifs des mineurs et jeunes majeurs placés (jusqu'à 21 ans).
Il travaille en lien avec tous types d'établissements scolaires, publics ou privés sous contrat, y compris les structures médico-sociales (IME, DITEP, etc.), et peut être amené à collaborer avec la MDPH, les services sociaux ou encore avec le CROUS pour les jeunes majeurs.
Les missions du Référent de la scolarité des enfants confiés à l'ASE sont les suivantes :
* Réaliser un état des lieux/diagnostic territorial de la situation liée à la scolarité des enfants bénéficiant d'une mesure de placement en Ardèche et élaborer des recommandations d'orientations pour améliorer la continuité et la qualité des parcours scolaires ;
* Participer à la mise en oeuvre des priorités issues du diagnostic territorial et coordonner leur déploiement avec les services ASE et les services de l'Éducation nationale, ainsi que le cas échéant les services du CROUS pour les jeunes majeurs ;
* Agir en tant que facilitateur des parcours scolaires, interlocuteur identifié et relais entre les partenaires de la communauté éducative, en garantissant la cohérence des actions entre l'ensemble des acteurs concernés ;
* Travailler en lien avec tous types d'établissements scolaires et de formation (publics, privés sous contrat, MFR, CFA, structures médico-sociales telles que DITEP ou IME), afin de favoriser l'inclusion et le suivi des enfants confiés et ce jusqu'à 21 ans.
Le Référent participe également aux comités de suivi de projets et réunions diverses en lien avec ses activités, et peut être sollicité pour la rédaction de rapports ou notes en lien avec ses missions.
Sous l'autorité fonctionnelle des services de l'Education nationale, le Référent est également en relation continue avec la Direction Enfance Famille du Conseil départemental de l'Ardèche.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Conseil départemental de l'Ardèche, la Direction Enfance Famille, rattachée à la Direction générale adjointe des Solidarités, met en oeuvre les politiques départementales relatives à la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et à la Protection de l'Enfance (ASE), conformément au cadre législatif et réglementaire en vigueur.
En lien avec l'exécutif départemental, elle définit et coordonne les services territoriaux chargés de l'action sociale, de la santé, de la famille et de l'enfance, impulse des projets adaptés aux besoins des publics et anime les partenariats institutionnels (parquet, juridictions, associations, etc.).
Service déconcentré de l'Éducation Nationale, la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) représente le niveau départemental.
L'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) de l'Ardèche anime et met en oeuvre, dans le département, la politique éducative définie par le ministre de l'Éducation nationale.
La DSDEN gère en particulier l'organisation scolaire, les enseignants des écoles publiques, la vie scolaire et pédagogique des écoles, collèges et lycées.
En lien avec l'exécutif départemental, elle définit et coordonne les services territoriaux chargés de l'action sociale, de la santé, de la famille et de l'enfance, impulse des projets adaptés aux besoins des publics et anime les partenariats institutionnels (parquet, juridictions, associations, etc.).
Service déconcentré de l'Éducation Nationale, la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) représente le niveau départemental.
L'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) de l'Ardèche anime et met en oeuvre, dans le département, la politique éducative définie par le ministre de l'Éducation nationale.
La DSDEN gère en particulier l'organisation scolaire, les enseignants des écoles publiques, la vie scolaire et pédagogique des écoles, collèges et lycées.
Profils recherchés
Savoir:
* Connaissance des dispositifs de l'ASE et de l'Education nationale
* Connaissances sur le cadre légal de l'autorité parentale et de la protection de l'enfance
* Connaissance de l'organisation territoriale des services de l'Éducation Nationale et de la protection de l'enfance
* Maîtrise des méthodes de gestion de projet et d'analyse de données
Savoir - faire :
* Capacité à réaliser des entretiens individuels et à animer des groupes
* Aisance à l'oral pour communiquer efficacement avec les partenaires
* Capacité à rédiger des rapports, diagnostics et autres synthèses
* Maitrise du traitement et de l'analyse de base de données
* Capacité à proposer des solutions et recommandations adaptées aux situations rencontrées
Savoir - être :
* Autonomie et sens de l'initiative dans la coordination des actions
* Force de proposition
* Capacité à travailler en réseau avec différents partenaires
* Rigueur, organisation et respect de la confidentialité
Agréments - habilitations - permis :
* Permis B
* Compétences en bureautique et traitement de bases de données
Formations souhaitées:
* Bac +3 ou supérieur
* Pas de diplôme spécifique attendu, mais des connaissances solides dans les domaines du travail social, de l'Aide Sociale à l'Enfance et de l'Éducation Nationale seront fortement appréciées
Vous n'avez pas encore franchi le pas ? Le Département de l'Ardèche figure parmi les principaux employeurs du territoire et offre à ses agents un cadre de travail flexible et adaptable.
Conditions de travail et avantages
horaires : Annualisation 43h/semaine en périodes scolaires
permanences : environ 14 jours de 7h en moyenne pendant les vacances scolaires.
Formation et évolution : offre de formation diversifiée et accompagnement à la mobilité interne
Forfait mobilité durable : prise en charge à hauteur de 75 % des abonnements de transports en commun
Adhésion au CNAS : pour les agents titulaires et contractuels (après 6 mois d'ancienneté) :
* Chèques vacances
* Aides aux activités sportives et culturelles
* Offres promotionnelles (parcs, séjours, culture, etc.)
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s'il vous plaît avant le 02 janvier 2026.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
* Connaissance des dispositifs de l'ASE et de l'Education nationale
* Connaissances sur le cadre légal de l'autorité parentale et de la protection de l'enfance
* Connaissance de l'organisation territoriale des services de l'Éducation Nationale et de la protection de l'enfance
* Maîtrise des méthodes de gestion de projet et d'analyse de données
Savoir - faire :
* Capacité à réaliser des entretiens individuels et à animer des groupes
* Aisance à l'oral pour communiquer efficacement avec les partenaires
* Capacité à rédiger des rapports, diagnostics et autres synthèses
* Maitrise du traitement et de l'analyse de base de données
* Capacité à proposer des solutions et recommandations adaptées aux situations rencontrées
Savoir - être :
* Autonomie et sens de l'initiative dans la coordination des actions
* Force de proposition
* Capacité à travailler en réseau avec différents partenaires
* Rigueur, organisation et respect de la confidentialité
Agréments - habilitations - permis :
* Permis B
* Compétences en bureautique et traitement de bases de données
Formations souhaitées:
* Bac +3 ou supérieur
* Pas de diplôme spécifique attendu, mais des connaissances solides dans les domaines du travail social, de l'Aide Sociale à l'Enfance et de l'Éducation Nationale seront fortement appréciées
Vous n'avez pas encore franchi le pas ? Le Département de l'Ardèche figure parmi les principaux employeurs du territoire et offre à ses agents un cadre de travail flexible et adaptable.
Conditions de travail et avantages
horaires : Annualisation 43h/semaine en périodes scolaires
permanences : environ 14 jours de 7h en moyenne pendant les vacances scolaires.
Formation et évolution : offre de formation diversifiée et accompagnement à la mobilité interne
Forfait mobilité durable : prise en charge à hauteur de 75 % des abonnements de transports en commun
Adhésion au CNAS : pour les agents titulaires et contractuels (après 6 mois d'ancienneté) :
* Chèques vacances
* Aides aux activités sportives et culturelles
* Offres promotionnelles (parcs, séjours, culture, etc.)
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s'il vous plaît avant le 02 janvier 2026.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s'il vous plaît avant le 02 janvier 2026.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s'il vous plaît avant le 02 janvier 2026.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
