Gestionnaire carrière paie
Offre n° O007251208001148
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Rue de l'Hôtel de Ville, Annonay (Ardèche (07))
Poste à pourvoir le
08/01/2026
Date limite de candidature
07/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DU POSTE
La Direction des ressources humaines est mutualisée entre la Ville d’Annonay, le Centre communal d’action sociale d’Annonay, Annonay Rhône Agglo et le Centre intercommunal d’action sociale d’Annonay Rhône Agglo. Au sein de la Direction des ressources humaines, le service Carrière-Paie, fort de 7 agents dont le chef de service, assure la gestion de l’ensemble des éléments ayant trait à la carrière et à la paie des agents de l’entité mutualisée, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels de droit public ou privé.
FINALITÉ DU POSTE
Le (la) Gestionnaire carrière paie assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de ressources humaines, dans les domaines de la paie et de la carrière, pour les agents fonctionnaires ou contractuels de droit public voire privé, dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Chaque gestionnaire carrière-paie gère un portefeuille d’agents de l’entité mutualisée, et, au-delà de la stricte gestion statutaire de leurs éléments de paie et carrière, assure un rôle d’information auprès de ces agents et de leurs encadrants.
Chaque gestionnaire est référent d’un secteur et intervient en appui technique de ses collègues. (Carrière/mobilité, retraite, SIRH, temps de travail, régie/ droit privé, maladie-accident)
La Direction des ressources humaines est mutualisée entre la Ville d’Annonay, le Centre communal d’action sociale d’Annonay, Annonay Rhône Agglo et le Centre intercommunal d’action sociale d’Annonay Rhône Agglo. Au sein de la Direction des ressources humaines, le service Carrière-Paie, fort de 7 agents dont le chef de service, assure la gestion de l’ensemble des éléments ayant trait à la carrière et à la paie des agents de l’entité mutualisée, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels de droit public ou privé.
FINALITÉ DU POSTE
Le (la) Gestionnaire carrière paie assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de ressources humaines, dans les domaines de la paie et de la carrière, pour les agents fonctionnaires ou contractuels de droit public voire privé, dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Chaque gestionnaire carrière-paie gère un portefeuille d’agents de l’entité mutualisée, et, au-delà de la stricte gestion statutaire de leurs éléments de paie et carrière, assure un rôle d’information auprès de ces agents et de leurs encadrants.
Chaque gestionnaire est référent d’un secteur et intervient en appui technique de ses collègues. (Carrière/mobilité, retraite, SIRH, temps de travail, régie/ droit privé, maladie-accident)
Missions / conditions d'exercice
Accueil et informations aux agents
o Accueil physique et téléphonique des agents avec orientation vers le bon interlocuteur selon la demande.
o Recevoir, orienter, répondre aux demandes des agents ou des partenaires extérieurs.
o Rechercher et diffuser des informations statutaires et/ou juridiques
o Participer à des permanences d’information décentralisées dans les services
o Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou de priorité
o Relations avec les partenaires extérieurs : trésorerie, organismes sociaux, etc.
Gestions des carrières, de la paie, des campagnes RH et des dossiers administratifs des agents
o Vérifier et saisir des éléments de gestion administrative du personnel dans le SIRH, en matière de carrière et de paie
o Rédiger les actes administratifs publics et ou privés (embauche, positions, promotions, cessation de fonction, etc)
o Veiller aux évolutions règlementaires en matière de carrière et paie
o Mettre en œuvre des dispositifs de déroulement et de fin de carrière dans le respect des règles statutaire et juridique (Promotion interne, avancement de grade, entretien professionnelle, retraite progressive…)
o Tenir à jour les documents ou déclarations imposées par les dispositions légales et règlementaires (FIPHFP, DSN mensuel et évènementiel…)
o Organiser la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents.
o Réceptionner et contrôler les frais de déplacements des agents
o Etablir les ordres de mission permanents
o Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables.
o Contrôler et suivre les éléments variables de la paie (Indemnité journalière, prévoyance, mutuelle, SFT, médailles…)
o Contrôler la fiabilité des paies générées par le SIRH et valider la paie avec envoi des pièces justificatives à la comptabilité et flux de virement à la trésorerie.
o Assurer la confidentialité des données et informations traitées, qu’elles soient conservées sous format numérique ou physique
Gestion de l’information, classement et archivage de documents
o Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
o Trier, classer et archiver des documents
o Synthétiser et présenter des informations
o Rechercher et diffuser des informations
o Identifier les sources de documentation
o Garantir la mise à jour du SIRH via les patchs en lien avec la DSI, former en interne au SIRH, paramétrer et réaliser des extractions du logiciel SIRH
o Elaborer et tenir à jour des procédures pour harmoniser les processus de gestion en matière de paie et ressources humaines
o Création et mise à jour de procédure
o Lien avec le Conseil Statutaire pour notre domaine d’expertise
o Accueil physique et téléphonique des agents avec orientation vers le bon interlocuteur selon la demande.
o Recevoir, orienter, répondre aux demandes des agents ou des partenaires extérieurs.
o Rechercher et diffuser des informations statutaires et/ou juridiques
o Participer à des permanences d’information décentralisées dans les services
o Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou de priorité
o Relations avec les partenaires extérieurs : trésorerie, organismes sociaux, etc.
Gestions des carrières, de la paie, des campagnes RH et des dossiers administratifs des agents
o Vérifier et saisir des éléments de gestion administrative du personnel dans le SIRH, en matière de carrière et de paie
o Rédiger les actes administratifs publics et ou privés (embauche, positions, promotions, cessation de fonction, etc)
o Veiller aux évolutions règlementaires en matière de carrière et paie
o Mettre en œuvre des dispositifs de déroulement et de fin de carrière dans le respect des règles statutaire et juridique (Promotion interne, avancement de grade, entretien professionnelle, retraite progressive…)
o Tenir à jour les documents ou déclarations imposées par les dispositions légales et règlementaires (FIPHFP, DSN mensuel et évènementiel…)
o Organiser la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents.
o Réceptionner et contrôler les frais de déplacements des agents
o Etablir les ordres de mission permanents
o Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables.
o Contrôler et suivre les éléments variables de la paie (Indemnité journalière, prévoyance, mutuelle, SFT, médailles…)
o Contrôler la fiabilité des paies générées par le SIRH et valider la paie avec envoi des pièces justificatives à la comptabilité et flux de virement à la trésorerie.
o Assurer la confidentialité des données et informations traitées, qu’elles soient conservées sous format numérique ou physique
Gestion de l’information, classement et archivage de documents
o Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
o Trier, classer et archiver des documents
o Synthétiser et présenter des informations
o Rechercher et diffuser des informations
o Identifier les sources de documentation
o Garantir la mise à jour du SIRH via les patchs en lien avec la DSI, former en interne au SIRH, paramétrer et réaliser des extractions du logiciel SIRH
o Elaborer et tenir à jour des procédures pour harmoniser les processus de gestion en matière de paie et ressources humaines
o Création et mise à jour de procédure
o Lien avec le Conseil Statutaire pour notre domaine d’expertise
Profils recherchés
Connaître et appliquer les règles et techniques de calcul de paie
Connaître les éléments qui composent une paie
Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
Connaissance des instances et procédures maladie
Maîtrise de l’outil informatique
Savoir accueillir, renseigner et orienter les agents
Savoir faire preuve de discrétion et de respect du secret professionnel
Savoir gérer son stress et maîtriser ses émotions
Être Réactif et savoir s’adapter
Connaître les éléments qui composent une paie
Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
Connaissance des instances et procédures maladie
Maîtrise de l’outil informatique
Savoir accueillir, renseigner et orienter les agents
Savoir faire preuve de discrétion et de respect du secret professionnel
Savoir gérer son stress et maîtriser ses émotions
Être Réactif et savoir s’adapter
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutements@annonay.fr
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature + CV avant le 7 janvier 2026 à l’attention de
Monsieur le Président, Simon PLENET, par mail à l’adresse suivante : recrutements@annonay.fr
Monsieur le Président, Simon PLENET, par mail à l’adresse suivante : recrutements@annonay.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
