Chargé(e) de mission administratif et financier (CAF)

Offre n° O007251212000516
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
DOM DE LA LOMBARDIERE, Davézieux (Ardèche (07))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DU POSTE
Située en rive droite de la vallée du Rhône, Annonay Rhône Agglo se situe à égale distance (45 min) de Lyon, Valence et Saint-Étienne. La Communauté d’Agglomération, forte de ses 50 000 habitants et de ses 29 communes, se caractérise à la fois par un tissu économique dynamique, en particulier industriel, et par un paysage préservé au cœur de l’Ardèche verte. Annonay Rhône Agglo et la Ville d’Annonay sont deux entités mutualisées organisées en quatre Directions générales adjointes. La DGA Aménagement Durable et Attractivité du Territoire est l’une d’elles. Elle est structurée de la manière suivante : Direction de l’Economie, Direction de la Transition écologique, Direction de l’aménagement urbain et du cadre de vie, Service Urbanisme (dont ADS) et Service Habitat. L’organisation générale s’appuie sur des services ressources (juridique, marchés publics, finances, RH…) pour autant le volume global des dossiers et projets nécessite un suivi budgétaire par DGA. Dans ce contexte le/la CAF assurera le suivi administratif et financier d’une partie de la DGA Aménagement Durable et Attractivité du Territoire.

FINALITÉ DU POSTE
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe, le/la chargé(e) de mission CAF accompagne les services de la DGA et pilote l’élaboration des budgets, il/elle participe à la définition des lignes tant en dépenses qu’en recettes et veille à leur respect au cours de l’année. Il/elle utilise les outils de suivi et analyse les écarts. Il/elle assure le suivi des dossiers de demandes de subventions et en assure l’encaissement. Il/elle assure également les octrois liés à des règlements mis en place par la Ville ou l’Agglomération. Le/La CAF est également l’interlocuteur privilégié de la DIRFI (Finances), de la DCP (marchés publics) et assure le relais auprès des services de la DGA.
Missions / conditions d'exercice
Préparation budgétaire pour les Directions et Services de la DGA
• Préparation des budgets avec les directeurs, chefs de services et chargés de missions et consolidation avec la DGA du budget principal et des budgets annexes > préparation des tableaux de suivi, notes de synthèse
• Préparation des budgets supplémentaires, des décisions modificatives et de la clôture des exercices (CA)
• Etablissement des virements de crédits et des décisions
• Suivi par opération et consolidation
• Participation au suivi du PPI en recueillant les informations et en formalisant les propositions de la DGA
• Inscriptions dans le logiciel finance (Ciril)

Suivi de l’exécution budgétaire
• Tableaux de suivis budgétaires par opération (ou gestionnaire) : mises à jour régulières
• Engagement des dépenses : bons de commande, subventions versées, acquisitions foncières et ventes …
• Suivi des délibérations influant sur les dépenses ou recettes
• Suivi administratif et financier des contrats et marchés de prestations intellectuelles, de services ou de travaux
• Suivi facturation : rapprochements, pièces justificatives, vérification des engagements et de la nomenclature, rappel aux techniciens pour visa…
• Tableaux de suivi des AP ou opérations / compte budgétaire
• Opération de fin d’année : traitement des RAR, des rattachements, des reports…
• Etablissement des certificats administratifs si nécessaire
• Points réguliers avec les techniciens pour s’assurer de la bonne exécution et du respect des enveloppes votées
• Appui sur l’utilisation du logiciel finances pour les agents concernés de la DGA, notamment les nouveaux arrivants

Suivi des recettes
• Suivi et actualisation des loyers
• Suivi financier des ventes
• Traitement du P503 mensuel

Suivi et gestion des subventions : demandes, octrois et veille sur les dispositifs existants
• Suivi global des demandes : appui des services pour établir les demandes de subventions, effectuer les demandes de versements par production des états récapitulatifs des dépenses et transmission des pièces justificatives (copie factures et justificatifs) aux différents partenaires financiers ; gestion des demandes et engagements annuels pour les subventions de postes (ACV…)
• Suivi de l'encaissement des subventions
• Suivi des octrois/versements conformément aux règlements votés par les collectivités

Missions financières diverses
• Suivi de dossiers ponctuels
• Appui aux techniciens sur des points particuliers administratifs ou financiers
• Echanges avec le service finance, le comptable public et les financeurs
• Suivi du coût de fonctionnement des équipements
• Suivi des politiques tarifaires

Relai et appui des services pour les marchés publics
• Rédaction des bons de commande
• Appui aux techniciens dans la rédaction des cahiers des charges
• Appui sur la passation et le suivi des marchés de fournitures et de services < à 40 000 € HT et de travaux < à 100 000 €HT
• Appui dans la rédaction des contrats simplifiés et vérification des pièces administratives demandées, notamment les certificats fiscaux et sociaux
• Echanges réguliers avec la DCP pour informer les services sur les évolutions réglementaires.

Missions administratives complémentaires et ponctuelles > en complémentarité avec les assistantes de la DGA
• Accueil physique et réception téléphonique
• Prises de rendez-vous et organisation de réunions
• Enregistrement des courriers sur logiciel ISIWORK, suivi des affectations et des réponses
Profils recherchés
Sens de l’organisation, rigueur et réactivité dans l'organisation du travail
Qualités relationnelles, sens du travail en transversalité et en équipe
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance de la comptabilité publique
Autonomie et discrétion
Maitrise des outils bureautiques (suite Office) et connaissance des logiciels métiers de comptabilité (Ciril…)

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutements@annonay.fr
Informations complémentaires
Merci d’adresser par courrier votre candidature + CV avant le 11 janvier 2026 à l’attention de :
Monsieur le Président, Simon PLENET. Adresse mail : recrutements@annonay.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.