Un(e) Chargé(e) de prévention et de sécurité des bâtiments
Offre n° O007251218001176
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 RUE SERRE DU SERRET, Privas (Ardèche (07))
Poste à pourvoir le
20/03/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire FPT + régime indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION PRIVAS CENTRE ARDECHE RECHERCHE
PAR VOIE STATUTAIRE, MUTATION, DÉTACHEMENT
(possibilité de recrutement par contrat en application de l’article L.332-8 2° du code générale de la fonction publique)
Un(e) Chargé(e) de prévention et de sécurité des bâtiments
Poste à temps complet (35h00) à Privas
CADRE D’EMPLOI : Technicien Territorial
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : Cheffe du service RH et Chef de service technique & logistique
DÉFINITION SUCCINCTE DU POSTE :
Au sein d’un cadre de vie et d’un environnement privilégié, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants. Elle a délégué sa compétence sociale (enfance, jeunesse, portage de repas et assistance administrative aux seniors) au Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Privas Centre Ardèche.
La Direction Générale Adjointe Ressources (DGA) rassemble les services :
Gestion Financière et Comptable
Juridique, Marchés publics et Assemblées
Ressources Humaines
Technique et Logistique
Elle regroupe une trentaine d’agents.
Aujourd’hui, la DGA Ressources recherche son/sa futur(e) Chargé(e) de prévention et de sécurité des bâtiments communautaires, afin d’assurer la sécurité des bâtiments de l’agglomération et de remplir le rôle d’assistant(e) de prévention auprès des 300 agents communautaires.
• Sous l’autorité de la Cheffe du service Ressources Humaines, votre rôle sera d’assister et de conseiller l’Autorité Territoriale dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail.
• Sous l’autorité du Chef du service Technique et Logistique, votre rôle sera de veiller à l’application de la réglementation en matière de sécurité des ERP et de contribuer à la gestion des risques incendie.
PAR VOIE STATUTAIRE, MUTATION, DÉTACHEMENT
(possibilité de recrutement par contrat en application de l’article L.332-8 2° du code générale de la fonction publique)
Un(e) Chargé(e) de prévention et de sécurité des bâtiments
Poste à temps complet (35h00) à Privas
CADRE D’EMPLOI : Technicien Territorial
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : Cheffe du service RH et Chef de service technique & logistique
DÉFINITION SUCCINCTE DU POSTE :
Au sein d’un cadre de vie et d’un environnement privilégié, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants. Elle a délégué sa compétence sociale (enfance, jeunesse, portage de repas et assistance administrative aux seniors) au Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Privas Centre Ardèche.
La Direction Générale Adjointe Ressources (DGA) rassemble les services :
Gestion Financière et Comptable
Juridique, Marchés publics et Assemblées
Ressources Humaines
Technique et Logistique
Elle regroupe une trentaine d’agents.
Aujourd’hui, la DGA Ressources recherche son/sa futur(e) Chargé(e) de prévention et de sécurité des bâtiments communautaires, afin d’assurer la sécurité des bâtiments de l’agglomération et de remplir le rôle d’assistant(e) de prévention auprès des 300 agents communautaires.
• Sous l’autorité de la Cheffe du service Ressources Humaines, votre rôle sera d’assister et de conseiller l’Autorité Territoriale dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail.
• Sous l’autorité du Chef du service Technique et Logistique, votre rôle sera de veiller à l’application de la réglementation en matière de sécurité des ERP et de contribuer à la gestion des risques incendie.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Chargé(e) de prévention :
Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité du travail
• Améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents ;
• Approfondir, dans les services, la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre ;
• Observer les prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières et la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail dans tous les services ;
• Contribuer et assurer l’élaboration, le suivi, la mise à jour du document unique ;
• Établir la fiche des risques professionnels et sa mise à jour périodique ;
• Observer et analyser les situations de travail ;
• Assister aux réunions et travaux de la FSSSCT ;
• Suivre les formations hygiène et sécurité (habilitations électriques, CACES, etc.) des agents en lien avec la référente formation.
En tant que Chargé(e) de sécurité :
Mettre en œuvre la sécurité des Etablissements Recevant du Public (ERP)
• Assister et participer au bon fonctionnement de la mission sécurité des ERP en lien avec le responsable de service :
Tenir le registre de sécurité,
Coordonner les exercices d’évacuation,
Suivre les contrats de maintenance des systèmes de sécurité incendie, des défibrillateurs…
• Veiller à la conformité réglementaire en exploitation des ERP et mettre en œuvre une démarche de prévention des risques incendie des bâtiments afin de garantir la sécurité des personnes et des biens ;
• Contrôler et mettre en place sur l’ensemble du patrimoine l’ensemble des consignes liées à la sécurité ;
• Assurer la planification et le suivi des vérifications périodiques sur l’ensemble des sites.
Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité du travail
• Améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents ;
• Approfondir, dans les services, la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre ;
• Observer les prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières et la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail dans tous les services ;
• Contribuer et assurer l’élaboration, le suivi, la mise à jour du document unique ;
• Établir la fiche des risques professionnels et sa mise à jour périodique ;
• Observer et analyser les situations de travail ;
• Assister aux réunions et travaux de la FSSSCT ;
• Suivre les formations hygiène et sécurité (habilitations électriques, CACES, etc.) des agents en lien avec la référente formation.
En tant que Chargé(e) de sécurité :
Mettre en œuvre la sécurité des Etablissements Recevant du Public (ERP)
• Assister et participer au bon fonctionnement de la mission sécurité des ERP en lien avec le responsable de service :
Tenir le registre de sécurité,
Coordonner les exercices d’évacuation,
Suivre les contrats de maintenance des systèmes de sécurité incendie, des défibrillateurs…
• Veiller à la conformité réglementaire en exploitation des ERP et mettre en œuvre une démarche de prévention des risques incendie des bâtiments afin de garantir la sécurité des personnes et des biens ;
• Contrôler et mettre en place sur l’ensemble du patrimoine l’ensemble des consignes liées à la sécurité ;
• Assurer la planification et le suivi des vérifications périodiques sur l’ensemble des sites.
Profils recherchés
Savoirs :
• Être titulaire d’un BTS génie civil ou dans le domaine du bâtiment OU vous êtes chargé d’affaires ou d’opérations ;
• Maîtriser la réglementation concernant la sécurité incendie des Établissements Recevant du Public (ERP) ;
• Connaître les règles d’hygiène et de sécurité ;
• Connaître les bases de la réglementation accessibilité des ERP ;
• Avoir des connaissances générales du bâtiment ;
• Maîtriser l’outil bureautiques : Excel, Word, Powerpoint ;
• Être titulaire du SIAAP serait un plus.
Savoir-faire :
• Savoir analyser et traiter les problèmes en prévention ou sécurité incendie, et mettre en œuvre un plan d’actions ou note correctives ;
• Établir des tableaux de bord ;
• Avoir des aptitudes à rédiger (document unique, cahier des charges, budgets, …) et à communiquer ;
• Conduire et animer une réunion.
Savoir-être :
• Capaciter à rendre compte ;
• Qualités relationnelles (s’adapter à son public) ;
• Diplomatie et réactivité ;
• Méthode et rigueur ;
• Force de proposition ;
• Droit de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.
• Être titulaire d’un BTS génie civil ou dans le domaine du bâtiment OU vous êtes chargé d’affaires ou d’opérations ;
• Maîtriser la réglementation concernant la sécurité incendie des Établissements Recevant du Public (ERP) ;
• Connaître les règles d’hygiène et de sécurité ;
• Connaître les bases de la réglementation accessibilité des ERP ;
• Avoir des connaissances générales du bâtiment ;
• Maîtriser l’outil bureautiques : Excel, Word, Powerpoint ;
• Être titulaire du SIAAP serait un plus.
Savoir-faire :
• Savoir analyser et traiter les problèmes en prévention ou sécurité incendie, et mettre en œuvre un plan d’actions ou note correctives ;
• Établir des tableaux de bord ;
• Avoir des aptitudes à rédiger (document unique, cahier des charges, budgets, …) et à communiquer ;
• Conduire et animer une réunion.
Savoir-être :
• Capaciter à rendre compte ;
• Qualités relationnelles (s’adapter à son public) ;
• Diplomatie et réactivité ;
• Méthode et rigueur ;
• Force de proposition ;
• Droit de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0484791121
Informations complémentaires
Poste à pouvoir au plus tôt
Lieu de travail : Privas (avec des déplacements sur le territoire de la CAPCA)
Organisation du travail : 35h00 hebdomadaires (possibilité de choisir son rythme de travail : 35h00, 36h00 et 39h00).
Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade de recrutement Technicien territorial (catégorie B de la Fonction Publique Territoriale) – Régime indemnitaire.
Nos Avantages : Chèques déjeuners, adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS), Garantie maintien de salaire (MNT), participation employeur au contrat mutuelle labellisé, prise en charge transport collectif (75%) et participation employeur aux déplacements en covoiturage.
Entretiens de recrutement prévus : Semaine 06
Rejoignez-nous !
Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + diplômes + dernier arrêté de situation administrative + 2 derniers entretiens professionnels + bulletin de salaire permettant de déterminer votre montant de Régime indemnitaire annuel) avant le 18 janvier 2026 à l’attention de Mr Le Président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche prioritairement par mail : rh.recrutement@privas-centre-ardeche.fr
/!\ Une authentification vous sera demandée ; pensez à vérifier vos spams.
ou par courrier : 1 rue Serre du Serret – BP 337 07003 PRIVAS cédex
Renseignements complémentaires : contacter le service des Ressources Humaines au 04.75.64.07.07.
Lieu de travail : Privas (avec des déplacements sur le territoire de la CAPCA)
Organisation du travail : 35h00 hebdomadaires (possibilité de choisir son rythme de travail : 35h00, 36h00 et 39h00).
Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade de recrutement Technicien territorial (catégorie B de la Fonction Publique Territoriale) – Régime indemnitaire.
Nos Avantages : Chèques déjeuners, adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS), Garantie maintien de salaire (MNT), participation employeur au contrat mutuelle labellisé, prise en charge transport collectif (75%) et participation employeur aux déplacements en covoiturage.
Entretiens de recrutement prévus : Semaine 06
Rejoignez-nous !
Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + diplômes + dernier arrêté de situation administrative + 2 derniers entretiens professionnels + bulletin de salaire permettant de déterminer votre montant de Régime indemnitaire annuel) avant le 18 janvier 2026 à l’attention de Mr Le Président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche prioritairement par mail : rh.recrutement@privas-centre-ardeche.fr
/!\ Une authentification vous sera demandée ; pensez à vérifier vos spams.
ou par courrier : 1 rue Serre du Serret – BP 337 07003 PRIVAS cédex
Renseignements complémentaires : contacter le service des Ressources Humaines au 04.75.64.07.07.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
