Coordonnateur finances Régie Eau et Assainissement
Offre n° O007251223000565
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
DOM DE LA LOMBARDIERE, Davézieux (Ardèche (07))
Poste à pourvoir le
22/01/2026
Date limite de candidature
21/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat de droit privé (CDI) - Service public industriel et commercial)
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DU POSTE
Annonay Rhône Agglo compte 29 communes et près de 50 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux, et environnementaux. Elle est compétente sur l’ensemble de son territoire pour l’assainissement. Elle est en régie pour 6 communes à l’eau potable. La Direction Eau et Assainissement participe à la définition des orientations stratégiques et met en œuvre les politiques publiques de l’eau et de l’assainissement.
FINALITÉ DU POSTE
Au sein de la Régie Eau et Assainissement, le chef de service finance anime le suivi et l’organisation financière des régies. Il a en charge la tenue de la comptabilité administrative, avec pour finalité la sécurisation des opérations comptables. Il doit également apporter des outils de suivi et de gestion permettant de prendre les bonnes décisions sur les prospectives financières. Enfin, dans son rôle d’ordonnateur il doit contrôler les dépenses et les recettes.
Annonay Rhône Agglo compte 29 communes et près de 50 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux, et environnementaux. Elle est compétente sur l’ensemble de son territoire pour l’assainissement. Elle est en régie pour 6 communes à l’eau potable. La Direction Eau et Assainissement participe à la définition des orientations stratégiques et met en œuvre les politiques publiques de l’eau et de l’assainissement.
FINALITÉ DU POSTE
Au sein de la Régie Eau et Assainissement, le chef de service finance anime le suivi et l’organisation financière des régies. Il a en charge la tenue de la comptabilité administrative, avec pour finalité la sécurisation des opérations comptables. Il doit également apporter des outils de suivi et de gestion permettant de prendre les bonnes décisions sur les prospectives financières. Enfin, dans son rôle d’ordonnateur il doit contrôler les dépenses et les recettes.
Missions / conditions d'exercice
Exécution budgétaire et comptable
• Supervision de l’exécution des dépenses et recettes (investissement et fonctionnement)
• Gestion des dépenses d’investissements : engagement, liquidation et mandatements des dépenses d’investissements – gestion des AP/CP – suivi des factures de travaux dans CHORUS PRO
• Exécution financière des marchés publics
• Gestion de la dette : consultation des établissements bancaires et mise en place de contrats de prêts – exécution du mandatement des remboursements d’emprunts
• Gestion de trésorerie : veiller à la bonne gestion de la trésorerie et suivi de l’exécution d’une ligne de trésorerie
• Contrôle les recettes
• Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures…), classer et archiver les pièces comptables
• Superviser la personne en charge du suivi comptable et des BDC du 011 / encadrement fonctionnel à court terme (évolution vers encadrement direct à terme d’un assistant comptable)
• Appuie administratif sur le mandatement de la paye et contrôle
• Verifier p503
• Gestion des dotations aux amortissements – suivi de l’actif – intégration des comptes de travaux en cours et frais d’étude
• Piloter et réaliser les opérations de fin d’exercice : rattachements, restes à réaliser, constatation des stocks, pointage des comptes et des résultats avec la comptabilité du Trésorier
• Sécuriser les bases tierces
• Superviser les contrôles TVA et les déclarations
• Suivi des subventions : accompagnement au montage des dossiers – suivi administratif, budgétaire et comptable des subventions
• Supervision et contrôle de la réalisation budgétaire (gestion des procédures de virement de crédits)
Attendus : suivi rigoureux permettant une exécution budgétaire conforme au cadre réglementaire.
S’assurer de la bonne exécution des dépenses afin de payer dans les temps
S’assurer de la bonne prise en charge des recettes afin de préserver la trésorerie et de ne pas être en situation de défaut de paiement.
Conseil et appui à la décision
Pilotage et exécution de la prospective financière
Apporte son expertise et force de proposition pour la mise en œuvre de la stratégie financière.
Appui à la gestion de la commande publique
Force de proposition pour la mise en place de procédure
Attendus : préparer les éléments financiers pour aider les élus à prendre des décisions sur la stratégie tarifaire des Régies
Elaboration et suivi du budget
Assurer la préparation des budgets des régies Eau et Assainissement en M49 (préparation des maquettes, préparations des réunions)
Etre force de proposition pour présenter des budgets équilibrés
Faire la note de synthèse budgétaire à destination des élus
Elaborer les documents budgétaires (BP, DM, CFU….)
Elaborer les délibérations d’exécution budgétaire
Veiller au respect de l’équilibre budgétaire
Attendus : anticiper et organiser les arbitrages budgétaires avec les demandes techniques et les contraintes financières dans l’objectif de présenter un budget équilibré aux élus.
Contrôle de gestion
Mise en place d’outils de reporting, suivi des performances par rapport aux budgets, analyse des écarts et proposition de mesures correctives
Proposition d’organisation spécifique permettant d’accomplir le suivi
Attendus : vérifier que les procédures de mise en concurrence sont bien mises en œuvre.
Vérifier la cohérence et la pertinence des achats
Mettre en œuvre des procédures de contrôle aléatoire (en lien avec le contrôle ordonnateur).
• Supervision de l’exécution des dépenses et recettes (investissement et fonctionnement)
• Gestion des dépenses d’investissements : engagement, liquidation et mandatements des dépenses d’investissements – gestion des AP/CP – suivi des factures de travaux dans CHORUS PRO
• Exécution financière des marchés publics
• Gestion de la dette : consultation des établissements bancaires et mise en place de contrats de prêts – exécution du mandatement des remboursements d’emprunts
• Gestion de trésorerie : veiller à la bonne gestion de la trésorerie et suivi de l’exécution d’une ligne de trésorerie
• Contrôle les recettes
• Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures…), classer et archiver les pièces comptables
• Superviser la personne en charge du suivi comptable et des BDC du 011 / encadrement fonctionnel à court terme (évolution vers encadrement direct à terme d’un assistant comptable)
• Appuie administratif sur le mandatement de la paye et contrôle
• Verifier p503
• Gestion des dotations aux amortissements – suivi de l’actif – intégration des comptes de travaux en cours et frais d’étude
• Piloter et réaliser les opérations de fin d’exercice : rattachements, restes à réaliser, constatation des stocks, pointage des comptes et des résultats avec la comptabilité du Trésorier
• Sécuriser les bases tierces
• Superviser les contrôles TVA et les déclarations
• Suivi des subventions : accompagnement au montage des dossiers – suivi administratif, budgétaire et comptable des subventions
• Supervision et contrôle de la réalisation budgétaire (gestion des procédures de virement de crédits)
Attendus : suivi rigoureux permettant une exécution budgétaire conforme au cadre réglementaire.
S’assurer de la bonne exécution des dépenses afin de payer dans les temps
S’assurer de la bonne prise en charge des recettes afin de préserver la trésorerie et de ne pas être en situation de défaut de paiement.
Conseil et appui à la décision
Pilotage et exécution de la prospective financière
Apporte son expertise et force de proposition pour la mise en œuvre de la stratégie financière.
Appui à la gestion de la commande publique
Force de proposition pour la mise en place de procédure
Attendus : préparer les éléments financiers pour aider les élus à prendre des décisions sur la stratégie tarifaire des Régies
Elaboration et suivi du budget
Assurer la préparation des budgets des régies Eau et Assainissement en M49 (préparation des maquettes, préparations des réunions)
Etre force de proposition pour présenter des budgets équilibrés
Faire la note de synthèse budgétaire à destination des élus
Elaborer les documents budgétaires (BP, DM, CFU….)
Elaborer les délibérations d’exécution budgétaire
Veiller au respect de l’équilibre budgétaire
Attendus : anticiper et organiser les arbitrages budgétaires avec les demandes techniques et les contraintes financières dans l’objectif de présenter un budget équilibré aux élus.
Contrôle de gestion
Mise en place d’outils de reporting, suivi des performances par rapport aux budgets, analyse des écarts et proposition de mesures correctives
Proposition d’organisation spécifique permettant d’accomplir le suivi
Attendus : vérifier que les procédures de mise en concurrence sont bien mises en œuvre.
Vérifier la cohérence et la pertinence des achats
Mettre en œuvre des procédures de contrôle aléatoire (en lien avec le contrôle ordonnateur).
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
Connaissance des nomenclatures comptables
Connaissance des règles et des procédures budgétaires
Connaissance en analyse financière
Utilisation des tableurs et des bases de données
Commande publique (exécution des marchés et suivi des factures)
Gestion de la dette et de la trésorerie
Suivi budgétaire des subventions
Prospective financière et stratégie
Rédiger des notes comptables et budgétaires
Préparer des maquettes budgétaires les équilibrer)
Créer et suivre des procédures
Suivre les engagements financiers
Gérer la dette et la trésorerie
Management des équipes finances
Pédagogie autour du budget (information, accompagnement au changement et recherche de solutions)
Anticipation des contraintes budgétaires et des flux financiers
Développement d’outils de contrôle de gestion
SAVOIR ETRE INTERNE
Respect des délais et des procédures
Partage d’information – bonne communication – capacité d’écoute= esprit d’équipe
Méthode et organisation – sens de l’organisation et rigueur
Capacité d’analyse de situation / Synthèse et force de proposition
Capacité d’ouverture au changement – adaptabilité – Capacité à faire face à des imprévus
SAVOIR ETRE EXTERNE
Tact, diplomatie et discrétion
Courtoisie, patience et amabilité
Gestion des situations conflictuelles
Savoir accueillir, renseigner et orienter les usagers au sein de la Direction
Intérêt pour les missions au sein de la Direction – comprendre les missions des équipes
Sens de la pédagogie, capacité à expliquer le rôle du service, la décision
Connaissance des nomenclatures comptables
Connaissance des règles et des procédures budgétaires
Connaissance en analyse financière
Utilisation des tableurs et des bases de données
Commande publique (exécution des marchés et suivi des factures)
Gestion de la dette et de la trésorerie
Suivi budgétaire des subventions
Prospective financière et stratégie
Rédiger des notes comptables et budgétaires
Préparer des maquettes budgétaires les équilibrer)
Créer et suivre des procédures
Suivre les engagements financiers
Gérer la dette et la trésorerie
Management des équipes finances
Pédagogie autour du budget (information, accompagnement au changement et recherche de solutions)
Anticipation des contraintes budgétaires et des flux financiers
Développement d’outils de contrôle de gestion
SAVOIR ETRE INTERNE
Respect des délais et des procédures
Partage d’information – bonne communication – capacité d’écoute= esprit d’équipe
Méthode et organisation – sens de l’organisation et rigueur
Capacité d’analyse de situation / Synthèse et force de proposition
Capacité d’ouverture au changement – adaptabilité – Capacité à faire face à des imprévus
SAVOIR ETRE EXTERNE
Tact, diplomatie et discrétion
Courtoisie, patience et amabilité
Gestion des situations conflictuelles
Savoir accueillir, renseigner et orienter les usagers au sein de la Direction
Intérêt pour les missions au sein de la Direction – comprendre les missions des équipes
Sens de la pédagogie, capacité à expliquer le rôle du service, la décision
Contact et modalités de candidature
Contact
yolande.morel@annonayrhoneagglo.fr
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature + CV avant le 21 janvier 2026 à l’attention de :
Monsieur Le Président, Simon PLENET,
par mail à l’adresse suivante : yolande.morel@annonayrhoneagglo.fr
Monsieur Le Président, Simon PLENET,
par mail à l’adresse suivante : yolande.morel@annonayrhoneagglo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
