Chargé d'étude juridique (h/f)

Offre n° O007260217000524
Publiée le 17/02/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Privas (Ardèche (07))
Poste à pourvoir le
29/03/2026
Date limite de candidature
18/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé d'études juridiques participe à la sécurisation des actes juridiques de la collectivité dans

tous les domaines touchant aux compétences du Département, assure la défense des contentieux

de la collectivité et participe à la diffusion de la culture juridique au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
La Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées (DAJA) est constituée de 3 services : Assemblées et relation à l'usager, Commande Publique et Etudes Juridiques et Ressources Documentaires. Rattachée à la DGS, la DAJA dispose d'un positionnement stratégique pour être un outil d'aide à la décision. Elle a notamment pour mission l'accompagnement des différentes directions et services de la collectivité dans le montage juridique de leur projet, leur contrat de la commande publique, le conseil juridique. Elle assure la gestion des différents contentieux et précontentieux. Elle anime la CAO et les instances délibérantes et participe à diverses commissions. Elle pilote la veille juridique, le contrôle de légalité interne, les assurances et les ressources documentaires pour la collectivité. La direction se modernise par l'écriture de procédures, la mise en place progressive de logiciels métiers. Le service études juridiques et ressources documentaires a pour missions de sécuriser les actes juridiques de la collectivité. Il effectue des analyses juridiques sur tous les domaines de compétence du Département, gère les assurances et sinistres, assure la défense au contentieux de la collectivité et anime la politique documentaire. Le service est composé de 3 chargés d'études juridiques, d'une gestionnaire assurance et d'une documentaliste.
Profils recherchés
Savoir :
Solides connaissances en droit administratif Bonne maîtrise des outils informatiques (Pack Office, AirDélib/AirActes...)

Savoir-faire :
Capacité rédactionnelle, esprit de synthèse, travail en équipe, capacité à rendre compte de son activité, polyvalence

Savoir-être professionnel :
Discrétion professionnelle, rigueur, sens de la communication, aptitude à la pédagogie

Formations souhaitées :
Etre titulaire d'un Master II en Droit public ou en droit des collectivités territoriales

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature sous le format CV+LM avant le 18/03/2026 en vous dirigeant sur le lien ci contre : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.