Chargé d'opérations bureau d'étude et d'aménagement de l'espace public (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O008230300973723
Publiée le 08/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jacques Félix, Charleville-Mézières (Ardennes (08))
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
07/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service " Bureau d'Etudes et Ingénierie Opérationnelle " assure :
o Les études de faisabilité et conception des travaux de voirie
o Le montage d'opérations spécifiques en phase d'études et/ou de suivi travaux en
maîtrise d'œuvre interne ou externe
o Le suivi, en lien avec la commande publique, de la passation des divers marchés
o La tenue à jour des plans de voirie et réseaux divers de compétences communales.
o Les études de faisabilité et conception des travaux de voirie
o Le montage d'opérations spécifiques en phase d'études et/ou de suivi travaux en
maîtrise d'œuvre interne ou externe
o Le suivi, en lien avec la commande publique, de la passation des divers marchés
o La tenue à jour des plans de voirie et réseaux divers de compétences communales.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur de la DGEP et du Responsable de Service, le chargé d'opérations assure les missions suivantes :
* Contribuer à la conduite des études de :
o Projets d'aménagement de voirie, équipements (signalisation, éclairage public,
stationnement, ralentisseurs, feux tricolores de circulation, ...) Et réseaux divers ;
o Réfection ou construction d'ouvrages d'art (pont, passerelle, soutènement, ...) en intégrant les enjeux environnementaux et de développement durable.
o Piloter en direct certaines prestations commandées par la collectivité sur ces dossiers.
o Réaliser les estimations prévisionnelles.
o Établir des plannings prévisionnels d'opérations.
o Participation aux étapes de communication et de concertation avec les usagers, les riverains, les services communaux et communautaires, le Département, l'Etat, les gestionnaires, les concessionnaires de réseaux, ... dans la phase amont et durant les chantiers.
o Contribuer à l'obtention des autorisations administratives permettant la réalisation des travaux (autorisation d'urbanisme, dossier de demande de subvention, dossier Loi sur l'Eau, délibération, ...).
o Divers travaux d'aménagement de voirie liés à l'adoption du Plan Communal des Mobilités (sécurisation de passages piétons, mise en sécurité des abords d'école, sécurisation des circulations vélo, aménagements favorisant le respect des limitations de vitesse, aménagement et sécurisation de carrefours, ...)
o Création, réaménagement ou sécurisation de voiries (programme annuel de voirie) ;
o Mise en accessibilité PMR des arrêts bus et des cheminements piétons sur l'espace public ;
o Adaptation ou création de stationnement ;
* Suivre techniquement et financièrement les opérations de travaux :
o Participer à l'établissement des cahiers des charges et à la passation des marchés publics ;
o Coordonner l'activité des entreprises sur le chantier ;
o Contrôler les pièces relatives à l'exécution du chantier ;
o Préparer les ordres de services et commandes ;
o Réceptionner les travaux et valider l'aspect comptable ;
o Suivre le parfait achèvement et la transmission à l'exploitant.
Les opérations sont suivies sous maîtrise d'œuvre directe, sous la maîtrise d'œuvre des agents des services opérationnels de la DGEP ou via une externalisation à un maître d'œuvre privé pour les phases études et/ou travaux.
Les projets que le technicien peut être amené à suivre sont à titre indicatif :
* Dans le cadre du MPGP Marché Public Global de Performance - Eclairage Public :
Dans le cadre du MPGP-EP, la Ville a confié à un prestataire extérieur un programme de reconstruction sur 4 ans des installations d'éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore (travaux dits G4 de mise en conformité et de réduction des consommations énergétiques), l'exploitation au quotidien des installations sur une durée sur 15 années (travaux dits G0, G1, G2 et G3NP) y compris les travaux courants de réparation des installations et d'évolution du patrimoine à l'occasion des opérations de voirie (travaux dits G3P).
Le chargé d'opération intervient comme suit dans le cadre de ce dossier :
o Analyse et validation des études, des projets et de la programmation des travaux
d'investissement dits G4 de reconstruction des installations (11,5 millions d'€ HT sur 4 ans à compter de juin 2023 en tranche ferme : reconstruction des armoires de commande, remplacement de supports et matériels vétustes, passage en 100% technologie LEDS, remplacement de câbles d'alimentation souterrains ou aériens, mise en place de mesures d'extinction nocturne ou de réduction d'éclairement, ...) y compris étude et validation du schéma directeur aménagement luminaire (SDAL), prise en compte de la protection de la biodiversité et installation d'une trame noire, coordination et optimisation du fonctionnement des carrefours à feux par logique d'itinéraires
o En lien avec le service coordination voirie de la sous-direction infrastructures et mobilités, contribuer au suivi de la réalisation des travaux d'investissement dits G4 ;
o Assurer la validation et la réception des travaux d'investissement dits G4 et la mise à jour correspondante de la base patrimoine ;
o Extension éventuelle à des travaux pour lors en tranches optionnelles : rénovation
d'installations de mise en valeur de patrimoine, mise en place d'une signalétique de
jalonnement dynamique de parkings et mise en place d'équipements intelligents sur les points lumineux (option dite de SMART CITY) ;
o Contribuer au titre du programme de reconstruction des installations au suivi du marché et des relations contractuelles avec le titulaire du marché (réunions périodiques, analyse des rapports périodiques, suivi financier, gestion des délais, ...). "
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Eventuellement en fonction des besoins et du plan de charge du service :
* Travaux de piétonisation de la Place Ducale et voies annexes ;
* Viabilisation des terrains à Manchester pour la sédentarisation de gens du voyage ;
* Création de voies et pistes cyclables (schéma vélo et voies vertes Berges de Meuse) ;
* Rénovation de passerelles piétonnes et ponts
* Contribuer à la conduite des études de :
o Projets d'aménagement de voirie, équipements (signalisation, éclairage public,
stationnement, ralentisseurs, feux tricolores de circulation, ...) Et réseaux divers ;
o Réfection ou construction d'ouvrages d'art (pont, passerelle, soutènement, ...) en intégrant les enjeux environnementaux et de développement durable.
o Piloter en direct certaines prestations commandées par la collectivité sur ces dossiers.
o Réaliser les estimations prévisionnelles.
o Établir des plannings prévisionnels d'opérations.
o Participation aux étapes de communication et de concertation avec les usagers, les riverains, les services communaux et communautaires, le Département, l'Etat, les gestionnaires, les concessionnaires de réseaux, ... dans la phase amont et durant les chantiers.
o Contribuer à l'obtention des autorisations administratives permettant la réalisation des travaux (autorisation d'urbanisme, dossier de demande de subvention, dossier Loi sur l'Eau, délibération, ...).
o Divers travaux d'aménagement de voirie liés à l'adoption du Plan Communal des Mobilités (sécurisation de passages piétons, mise en sécurité des abords d'école, sécurisation des circulations vélo, aménagements favorisant le respect des limitations de vitesse, aménagement et sécurisation de carrefours, ...)
o Création, réaménagement ou sécurisation de voiries (programme annuel de voirie) ;
o Mise en accessibilité PMR des arrêts bus et des cheminements piétons sur l'espace public ;
o Adaptation ou création de stationnement ;
* Suivre techniquement et financièrement les opérations de travaux :
o Participer à l'établissement des cahiers des charges et à la passation des marchés publics ;
o Coordonner l'activité des entreprises sur le chantier ;
o Contrôler les pièces relatives à l'exécution du chantier ;
o Préparer les ordres de services et commandes ;
o Réceptionner les travaux et valider l'aspect comptable ;
o Suivre le parfait achèvement et la transmission à l'exploitant.
Les opérations sont suivies sous maîtrise d'œuvre directe, sous la maîtrise d'œuvre des agents des services opérationnels de la DGEP ou via une externalisation à un maître d'œuvre privé pour les phases études et/ou travaux.
Les projets que le technicien peut être amené à suivre sont à titre indicatif :
* Dans le cadre du MPGP Marché Public Global de Performance - Eclairage Public :
Dans le cadre du MPGP-EP, la Ville a confié à un prestataire extérieur un programme de reconstruction sur 4 ans des installations d'éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore (travaux dits G4 de mise en conformité et de réduction des consommations énergétiques), l'exploitation au quotidien des installations sur une durée sur 15 années (travaux dits G0, G1, G2 et G3NP) y compris les travaux courants de réparation des installations et d'évolution du patrimoine à l'occasion des opérations de voirie (travaux dits G3P).
Le chargé d'opération intervient comme suit dans le cadre de ce dossier :
o Analyse et validation des études, des projets et de la programmation des travaux
d'investissement dits G4 de reconstruction des installations (11,5 millions d'€ HT sur 4 ans à compter de juin 2023 en tranche ferme : reconstruction des armoires de commande, remplacement de supports et matériels vétustes, passage en 100% technologie LEDS, remplacement de câbles d'alimentation souterrains ou aériens, mise en place de mesures d'extinction nocturne ou de réduction d'éclairement, ...) y compris étude et validation du schéma directeur aménagement luminaire (SDAL), prise en compte de la protection de la biodiversité et installation d'une trame noire, coordination et optimisation du fonctionnement des carrefours à feux par logique d'itinéraires
o En lien avec le service coordination voirie de la sous-direction infrastructures et mobilités, contribuer au suivi de la réalisation des travaux d'investissement dits G4 ;
o Assurer la validation et la réception des travaux d'investissement dits G4 et la mise à jour correspondante de la base patrimoine ;
o Extension éventuelle à des travaux pour lors en tranches optionnelles : rénovation
d'installations de mise en valeur de patrimoine, mise en place d'une signalétique de
jalonnement dynamique de parkings et mise en place d'équipements intelligents sur les points lumineux (option dite de SMART CITY) ;
o Contribuer au titre du programme de reconstruction des installations au suivi du marché et des relations contractuelles avec le titulaire du marché (réunions périodiques, analyse des rapports périodiques, suivi financier, gestion des délais, ...). "
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Eventuellement en fonction des besoins et du plan de charge du service :
* Travaux de piétonisation de la Place Ducale et voies annexes ;
* Viabilisation des terrains à Manchester pour la sédentarisation de gens du voyage ;
* Création de voies et pistes cyclables (schéma vélo et voies vertes Berges de Meuse) ;
* Rénovation de passerelles piétonnes et ponts
Profils recherchés
Diplômes :
BAC + 2 en génie civil, BTP ou équivalent ou à défaut expérience acquise
Savoir-faire :
Maîtrise des techniques de conduite de projet, conduite d'opération et pilotage
des chantiers.
Connaissance de la Loi MOP (maîtrise d'ouvrage public) et les rôles du maître
d'ouvrage, d'un maître d'œuvre, ... .
Connaissances techniques approfondies en voirie, réseaux, éclairage public,
stationnement, circulation, ouvrages d'art, ...
Connaissances des évolutions en termes de pratiques : mode doux de
déplacement, stationnement, accessibilité PMR, partage de l'espace public,
modération des vitesses en ville, végétalisation des espaces publics, ...
Connaissance de la réglementation et des techniques en matière de maîtrise
d'œuvre en infrastructures et réseaux.
Disposer d'un socle technique et juridique en réglementation travaux.
Connaissance de l'hygiène et la sécurité sur les chantiers.
Disposer d'un socle technique et juridique en réglementation travaux.
Savoir-être :
Autonomie et prise d'initiative.
Méthodique, capacité à organiser et planifier le travail, adaptation aux imprévus
et réactivité vis-à-vis des urgences.
Sens du travail en équipe, sens des relations humaines et partage de
l'information.
Aptitude à rendre compte.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Diplomatie, sens de l'écoute, discrétion et devoir de réserve.
Autres :
Disposer d'une expérience tant en termes d'études que de suivi de travaux.
Maîtrise des outils informatiques courants : messagerie électronique, tableur,
traitement de texte et utilisation d'application métier déployé au sein de la
direction et du service (logiciel KIOSC de gestion des demandes, courriers,...).
Maîtrise d'outils informatiques spécifiques : logiciel de DAO / CAO (AUTOCAD)
nécessaires, logiciels SIG souhaités.
Permis B indispensable.
BAC + 2 en génie civil, BTP ou équivalent ou à défaut expérience acquise
Savoir-faire :
Maîtrise des techniques de conduite de projet, conduite d'opération et pilotage
des chantiers.
Connaissance de la Loi MOP (maîtrise d'ouvrage public) et les rôles du maître
d'ouvrage, d'un maître d'œuvre, ... .
Connaissances techniques approfondies en voirie, réseaux, éclairage public,
stationnement, circulation, ouvrages d'art, ...
Connaissances des évolutions en termes de pratiques : mode doux de
déplacement, stationnement, accessibilité PMR, partage de l'espace public,
modération des vitesses en ville, végétalisation des espaces publics, ...
Connaissance de la réglementation et des techniques en matière de maîtrise
d'œuvre en infrastructures et réseaux.
Disposer d'un socle technique et juridique en réglementation travaux.
Connaissance de l'hygiène et la sécurité sur les chantiers.
Disposer d'un socle technique et juridique en réglementation travaux.
Savoir-être :
Autonomie et prise d'initiative.
Méthodique, capacité à organiser et planifier le travail, adaptation aux imprévus
et réactivité vis-à-vis des urgences.
Sens du travail en équipe, sens des relations humaines et partage de
l'information.
Aptitude à rendre compte.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Diplomatie, sens de l'écoute, discrétion et devoir de réserve.
Autres :
Disposer d'une expérience tant en termes d'études que de suivi de travaux.
Maîtrise des outils informatiques courants : messagerie électronique, tableur,
traitement de texte et utilisation d'application métier déployé au sein de la
direction et du service (logiciel KIOSC de gestion des demandes, courriers,...).
Maîtrise d'outils informatiques spécifiques : logiciel de DAO / CAO (AUTOCAD)
nécessaires, logiciels SIG souhaités.
Permis B indispensable.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@mairie-charlevillemezieres.fr
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le Service Organisation, Pilotage et Coordination par courriel à l'adresse suivante :
regis.benyoucef@mairie-charlevillemezieres.fr
Pour candidater à cette offre, adressez CV et lettre de motivation par courriel à l'adresse suivante:
recrutement@mairie-charlevillemezieres.fr
En précisant l'intitulé du poste en objet
regis.benyoucef@mairie-charlevillemezieres.fr
Pour candidater à cette offre, adressez CV et lettre de motivation par courriel à l'adresse suivante:
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En précisant l'intitulé du poste en objet
Adresse de l'employeur
CHARLEVILLE-MEZIERES
>mairie place du Théâtre
08109 Charleville-Mézières cedex
>mairie place du Théâtre
08109 Charleville-Mézières cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
