Directeur(trice) Général(e) des Services

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Offre n° O008230701121436
Publiée le 17/07/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES CRETES PRE-ARDENNAISES
RUE DE LA PRAIRIE
08430 POIX TERRON
Lieu de travail
POIX TERRON
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
rémunération statutaire - prime (NBI, IFSE, CIA, SF) - ticket restaurant - chèque cadeau - CNAS - participation aux frais en transports collectifs.
Descriptif de l'emploi
Dotée d'un budget d'investissement de 18 M€, la collectivité regroupe une cinquantaine d'agents. Elle est attachée à une action partenariale avec les communes et s'est dotée d'un pacte financier et fiscal ainsi que d'un pacte de gouvernance.
Sous l'autorité du Président, le ou la DGS pilote et coordonne les services communautaires, en cohérence avec les orientations définies par les élus et au plus près des équipes. Il / elle est le garant du respect du cadre réglementaire et de la maîtrise budgétaire dans une perspective d'optimisation des ressources et des moyens en vue d'améliorer les services offerts aux habitants et aux forces vives du territoire.
Avec les équipes en place, 2 grands défis seront plus particulièrement à relever par le/la future DGS : la mise en place de la compétence eau potable et l'aboutissement du PLUi.
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS
Animer la réflexion stratégique auprès des élus, les conseiller et contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations de la collectivité inscrites au projet de territoire.
Susciter une dynamique de participation des élus, des habitants, des acteurs locaux, et des agents aux programmes communautaires.
Coordonner le management général des services, avec l'appui de la DGA et des responsables de services. Il/ elle assure plus particulièrement le management de l'équipe administrative, comptabilité, GEMAPI, habitat, urbanisme et déchets.
Élaborer et piloter la stratégie financière et humaine de la collectivité et en assurer le suivi (élaboration du budget avec les services, établissement de tableau de bord financier, ...).
Participer au montage et au suivi des dossiers stratégiques pour la collectivité.
Assurer une sécurisation juridique ainsi qu'une méthodologie de projet innovante et partagée.
Assurer l'interface avec les services extérieurs, les partenaires institutionnels et les acteurs du territoire et coordonner le soutien qui doit être apporté aux communes.
Assurer la préparation des réunions des bureaux et des conseils communautaires, assister les élus lors de ces réunions et assurer la mise en œuvre des décisions qui y sont prises.
Piloter la compétence GEMAPI et ces délégations avec l'appui de la chargée de mission.
Piloter la mise en place de la compétence eau potable.
Piloter et suivre la délégation au syndicat pour la collecte des ordures ménagères.

CONDITIONS EXERCICE
- 35 h
- Téléphone professionnel
- Possibilité de télétravail
- Poste basé à Poix Terron
Profils recherchés
COMPÉTENCES MANAGERIALES
Votre approche managériale est basée sur la bienveillance, l'écoute et le support aux équipes.
- Savoir donner du sens au travail
- Capacité à animer, motiver, fédérer et coordonner les services
- Savoir travailler en mode projet avec une vision transversale
- Sens de l'organisation, de la décision et de l'autorité
- Savoir arbitrer et régler les conflits.
- Sens des priorités.

APTITUDES RELATIONNELLES
Communication, écoute, dialogue et aptitudes à la négociation.

PROFIL
Bac + 5 (aménagement du territoire, finances, politiques publiques locales, juridiques).
Expérience en direction générale ou en direction de service en collectivité.
Bonnes compétences dans les domaines du juridique et des finances publiques.
Intérêt pour le milieu rural
Sensibilité au domaine de la transition
Permis B

Contact

Contact
0324352222
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes
Rue de la Prairie 08430 POIX TERRON
Ou par courriel : rh@lescretes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.