électromécanicien production eau potable

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O008230901192712
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération Ardenne Métropole
49 avenue léon bourgeois
08109 Charleville-mezieres cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Charleville-Mézières cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
• Direction métier : Direction du Cycle de l’Eau et de l’Environnement
• Domaine d’activité / service : Service Exploitation de l’Eau potable et de l’assainissement
• Localisation du poste : Centre Technique de l’Eau 9 place Marceau à Charleville-Mézières
• Autorité hiérarchique : Rattaché à l’Encadrant de proximité ; Production de l’eau potable
• Liens fonctionnels internes : Centre Technique de l’Eau, Service ingénierie, administration générale et relations usagers, Magasin, Unité Reporting.
• Liens fonctionnels externes : Prestataires de services, entreprises de travaux, fournisseurs, usagers et population du territoire, Mairies.
• Contexte du poste : Poste affecté au sein du service exploitation eau et assainissement de la Direction du Cycle de l’Eau et de l’Environnement, placé sous l'autorité de l’Encadrant de proximité : Production de l’eau potable. Vous êtes avant tout électrotechnicien, maîtrisant les équipements fonctionnels des ouvrages motorisés du service (pompes, surpresseurs, vannes motorisées, …) ainsi que leurs instruments de pilotage et de contrôle. Vous utilisez l’outils de supervision, vous participez à son développement.
Missions / conditions d'exercice
 MISSIONS PRINCIPALES

Vous assurez la maintenance préventive et curative et contribuez à exploiter les ouvrages particuliers maillant l’ensemble des sites de production, transport, traitement et régulation, des réseaux d'eau potable communautaires :

• Vous contrôlez le bon fonctionnement des systèmes automatisés, en local ou à distance, et intervenez périodiquement sur les vérifications et optimisations des paramétrages d’exploitation.
• Vous avez la charge de maintenir la pérennité des dispositifs de prélèvement et de production de l’eau potable. Vous corrigez tous les équipements perfectibles de votre périmètre.
• Vous participez au renouvellement technologique du patrimoine du service. Vous proposez des améliorations afin de surveiller et exploitez au mieux nos installations.
• Vous assurez la mise à jour des plans et schémas électriques.
• Vous accompagnez les organismes agréés dans la réalisation des inspections et contrôles périodiques puis mettez en œuvre les actions correctives.
• Vous êtes en charge des manœuvres nécessaires pour vidanger et remplir les réservoirs ainsi que pour mailler ou isoler les réseaux.
• Vous êtes en charges du remplacement du matériel de fontainerie lié à la production de l’eau potable (en station ou chambre à vannes).
• Vous procédez au nettoyage et à la désinfection des réservoirs d’eau potable en régie.
• Vous procédez, directement ou en représentation du service auprès de prestataires extérieurs, aux opérations de contrôle et révision des matériels dans le cadre des opérations de révision et maintenance préventive des équipements.
• Vous participez au développement de la GMAO et à la création des procédures d’intervention.
• Vous inspectez l’état des différents sites et reportez auprès de votre hiérarchie les anomalies relevées, même hors de votre champ de compétence (dégradation de l’enveloppe des bâtiments, travaux de serrurerie nécessaires, niveaux bas des produits de traitement, nécessité d’intervention d’espaces verts…).
• Vous représentez la collectivité auprès des entreprises de travaux missionnées dans le cadre des opérations importantes de dépannage ou de rénovation/remplacement des ouvrages et vous assurez de la bonne exécution des prestations suivant le mode opératoire pré-établi ainsi qu’au respect des règles d’hygiène et de sécurité par ses intervenants.
• Vous participez à la mise à jour des plans fonctionnels des ouvrages que vous exploitez.
• Vous participez à la logistique générale du service.
• Vous contribuez activement à l’évolution du bon fonctionnement des ouvrages et aux projets globaux de l’unité en collaborant avec l’ensemble du service.
• Vous participez à l’analyse des risques dès lors que cela requiert une compétence technique sur les équipements électromécaniques, vous faites partie des groupes de travail sur la réduction des risques.
• Vous respectez les consignes HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) en vigueur dans la collectivité ainsi que toutes les procédures relatives à votre secteur.
• Vous intervenez en toute sécurité lors d’opérations de maintenance de travaux ou sur chantier (consignation, port des EPI, utilisation des outils et matériel approprié…)
• Vous portez et vous assurez du port des EPI par tous les intervenants de la collectivité.

 MISSIONS COMPLEMENTAIRES

• L’agent sera soumis à l’astreinte. Il pourra être sollicité pour réaliser des heures supplémentaires en cas de nécessité afin d’assurer le bon fonctionnement du service.
• En fonction des urgences ou des besoins du service, l’agent peut être amené à intervenir occasionnellement sur l’ensemble des périmètres métiers de l’eau potable.
Profils recherchés
Diplôme(s)
Niveau C.A.P, B.E.P ou Bac professionnel Electrotechnique
Expérience en maintenance électromécanique, automatique et/ou régulation

Savoir-faire
Capacités rédactionnelle et oratoire (Français)
Maîtrise des systèmes de pompage, de la régulation hydraulique, de la télégestion et des systèmes électromécanique présents sur nos installations.

Savoir être
Capacités organisationnelles
Autonomie et sens de l’initiative
Rigueur et efficacité
Très bon relationnel

Autres
Permis B obligatoire et en cours de validité

Contact

Contact
recrutement@ardenne-metropole.fr
Informations complémentaires
 POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE

Veuillez contacter la direction du cycle de l’eau et de l’environnement par courriel à l’adresse suivante :

lucile.dumon-lahaye@ardenne-metropole.fr

 POUR REPONDRE A CETTE OFFRE

Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Jusqu’au 26 avril 2024
En précisant l’intitulé du poste en objet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.