DIRECTEUR DES AFFAIRES FINANCIERES ET DES ACHATS H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O008231001239932
Publiée le 15/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
30 avenue de Bourgoin, Sault-lès-Rethel (Ardennes)
Poste à pourvoir le
15/01/2024
Date limite de candidature
14/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Pays rethélois porte un projet de territoire qui répond à la volonté de développer trois axes stratégiques : Favoriser l'esprit d'entreprendre sur le territoire et fidéliser ses habitants, accompagner la cohésion sociale et territoriale, développer le bien vivre-ensemble pour un équilibre urbain et rural. C'est dans ce cadre que la collectivité met en œuvre 130 actions et projets. Ces derniers s'inscrivent dans l'exercice des compétences variées de la communauté de communes. Des thématiques multiples sont traitées : développement économique et touristique, culture, sport, scolaire, enfance et jeunesse, eau, environnement, santé, cadre de vie, cohésion sociale, aménagement du territoire ou encore mobilité. Le Pays rethélois pilote de nombreux programmes de travaux : création ou réhabilitation des pôles scolaires, requalification de friches industrielles, réhabilitation d'équipements sportifs, rénovation et efficacité énergétique dans les bâtiments communautaires...
Et si vous rejoignez une collectivité qui façonne le territoire de demain en participant à la mise en œuvre d'un projet riche et challengeant ! Un métier qui a du sens au sein d'une équipe à taille humaine !
Venez participer à cette grande aventure comme Directeur des Affaires Financières et des Achats.
Vous avez une maitrise des stratégies et outils financiers ainsi qu'une réelle compétence en management, alors rejoignez nos équipes !
Sous la responsabilité du DGS, vous mettrez en œuvre la stratégie budgétaire, la politique achats et les orientations financières de la collectivité décidées par l'assemblée délibérante. À ce titre, vous aurez en charge la programmation, la mise en œuvre et le suivi de la politique budgétaire, financière et achat de la collectivité. Vous assurerez le pilotage et la mise en œuvre de la politique d'achat au sein de la collectivité selon les objectifs de performance assignés par l'autorité et définirez les stratégies relevant de son périmètre. Vos serez par ailleurs le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Expert financier, vous apporterez un conseil à l'autorité dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire, dans la gestion de la dette, de la trésorerie, des garanties d'emprunts, les analyses financières et fiscales, des achats et proposerez des stratégies. Vous piloterez la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives, vous serez amené à proposer des stratégies de pilotage. Enfin, vous animerez et coordonnerez les agents placés sous votre autorité. Soyez ambassadeur de la collectivité et du Territoire.
Et si vous rejoignez une collectivité qui façonne le territoire de demain en participant à la mise en œuvre d'un projet riche et challengeant ! Un métier qui a du sens au sein d'une équipe à taille humaine !
Venez participer à cette grande aventure comme Directeur des Affaires Financières et des Achats.
Vous avez une maitrise des stratégies et outils financiers ainsi qu'une réelle compétence en management, alors rejoignez nos équipes !
Sous la responsabilité du DGS, vous mettrez en œuvre la stratégie budgétaire, la politique achats et les orientations financières de la collectivité décidées par l'assemblée délibérante. À ce titre, vous aurez en charge la programmation, la mise en œuvre et le suivi de la politique budgétaire, financière et achat de la collectivité. Vous assurerez le pilotage et la mise en œuvre de la politique d'achat au sein de la collectivité selon les objectifs de performance assignés par l'autorité et définirez les stratégies relevant de son périmètre. Vos serez par ailleurs le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Expert financier, vous apporterez un conseil à l'autorité dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire, dans la gestion de la dette, de la trésorerie, des garanties d'emprunts, les analyses financières et fiscales, des achats et proposerez des stratégies. Vous piloterez la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives, vous serez amené à proposer des stratégies de pilotage. Enfin, vous animerez et coordonnerez les agents placés sous votre autorité. Soyez ambassadeur de la collectivité et du Territoire.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
- Piloter les moyens financiers de la collectivité
- Définir et mettre en œuvre la politique Achats de la collectivité
- Organiser et coordonner le service des finances
- Mener la conduite de projets et développer les relations avec les acteurs internes et externes
- Piloter les moyens financiers de la collectivité
- Définir et mettre en œuvre la politique Achats de la collectivité
- Organiser et coordonner le service des finances
- Mener la conduite de projets et développer les relations avec les acteurs internes et externes
Profils recherchés
De formation supérieure (niveau BAC+5) vous connaissez et savez appliquer les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, ainsi que les techniques d'analyse financière et de formation des coûts. Vous êtes autonome et reconnu(e) pour votre sens de l'analyse, de l'organisation, de la rigueur et de la synthèse dans votre travail. Vous êtes en capacité d'analyser et de reformuler une commande institutionnelle, d'analyser des stratégies d'acteurs, de formuler et de partager des scenarii possibles.
Doté(e) d'un excellent sens du relationnel, dynamique, disponible et impliqué(e), vous êtes également animé(e) par un fort esprit d'équipe et reconnu(e) pour vos aptitudes à animer des projets transversaux. Des connaissances en statut de la fonction publique territoriale, en droit social ainsi que de l'environnement des collectivités territoriales constituent un sérieux atout.
Recrutement par voie de concours externe, interne avec condition de diplôme, mutation détachement (FPT, FPE). Possibilité de recrutement hors fonction publique comme contractuel.
Bonnes connaissances dans les domaines suivants :
- Connaissance du cadre légal et réglementaire de l'exercice de la comptabilité publique, enjeux liés à son évolution et lien avec la structuration des finances des collectivités
- Avoir une forte expérience en gestion et analyse financières
- Avoir une expérience en gestion d'une direction stratégique
- Savoir rechercher des solutions adaptées aux besoins des services
- Savoir évaluer des résultats de manière rigoureuse et exhaustive
- Maîtriser les techniques de conduite de réunion et de négociation
- Savoir rédiger des notes administratives et documents de synthèse.
- Sens de l'organisation et de gestion du temps de travail (gestion des priorisations, respect des délais),
- Très bonne connaissance du fonctionnement des services de la collectivité, de son règlement intérieur, de son contexte et de ses enjeux, l'organisation et l'environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels ainsi que des autres collectivités et partenaires institutionnels,
- Esprit d'initiative et autonomie dans le travail avec le gout de la rigueur, du contrôle et le sens des responsabilités
- Maîtriser les techniques d'encadrement, savoir coordonner et motiver une équipe
- Savoir animer un réseau
- Savoir former et informer son personnel
- Savoir déléguer
- Savoir gérer les conflits
- Etre en mesure de communiquer auprès des personnels et des entités.
- Etre capable de collaborer étroitement avec différents services et directions
- Capacités à l'adaptation et au changement, savoir gérer de multiples situations,
- Permis B obligatoire,
- Respect des consignes et de l'intérêt commun, respect de la confidentialité des données
- Esprit d'équipe
Doté(e) d'un excellent sens du relationnel, dynamique, disponible et impliqué(e), vous êtes également animé(e) par un fort esprit d'équipe et reconnu(e) pour vos aptitudes à animer des projets transversaux. Des connaissances en statut de la fonction publique territoriale, en droit social ainsi que de l'environnement des collectivités territoriales constituent un sérieux atout.
Recrutement par voie de concours externe, interne avec condition de diplôme, mutation détachement (FPT, FPE). Possibilité de recrutement hors fonction publique comme contractuel.
Bonnes connaissances dans les domaines suivants :
- Connaissance du cadre légal et réglementaire de l'exercice de la comptabilité publique, enjeux liés à son évolution et lien avec la structuration des finances des collectivités
- Avoir une forte expérience en gestion et analyse financières
- Avoir une expérience en gestion d'une direction stratégique
- Savoir rechercher des solutions adaptées aux besoins des services
- Savoir évaluer des résultats de manière rigoureuse et exhaustive
- Maîtriser les techniques de conduite de réunion et de négociation
- Savoir rédiger des notes administratives et documents de synthèse.
- Sens de l'organisation et de gestion du temps de travail (gestion des priorisations, respect des délais),
- Très bonne connaissance du fonctionnement des services de la collectivité, de son règlement intérieur, de son contexte et de ses enjeux, l'organisation et l'environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels ainsi que des autres collectivités et partenaires institutionnels,
- Esprit d'initiative et autonomie dans le travail avec le gout de la rigueur, du contrôle et le sens des responsabilités
- Maîtriser les techniques d'encadrement, savoir coordonner et motiver une équipe
- Savoir animer un réseau
- Savoir former et informer son personnel
- Savoir déléguer
- Savoir gérer les conflits
- Etre en mesure de communiquer auprès des personnels et des entités.
- Etre capable de collaborer étroitement avec différents services et directions
- Capacités à l'adaptation et au changement, savoir gérer de multiples situations,
- Permis B obligatoire,
- Respect des consignes et de l'intérêt commun, respect de la confidentialité des données
- Esprit d'équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser les lettres de motivation et CV à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes du Pays rethélois,
30 avenue de Bourgoin 08300 SAULT LES RETHEL.
CONTACTS
Mail : accueil@cc-paysrethelois.fr
Téléphone : 03.52.10.01.00
Monsieur le Président de la Communauté de communes du Pays rethélois,
30 avenue de Bourgoin 08300 SAULT LES RETHEL.
CONTACTS
Mail : accueil@cc-paysrethelois.fr
Téléphone : 03.52.10.01.00
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS
>30 avenue de Bourgoin
08300 SAULT-LES-RETHEL
>30 avenue de Bourgoin
08300 SAULT-LES-RETHEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.