DPI - poste 668 - un responsable des contrats d'exploitation et de maintenance des installations CVC et des achats d'énergies

Offre n° O008240201368306
Publiée le 27/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ARDENNES
Dgsd - direction des ressources humaines - service Mobilités et Evolution Professionnelle - hôtel du département
08011 Charleville mezieres
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Charleville mezieres
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste aura pour mission la gestion des contrats d'exploitation, de maintenance, et de modernisation des installations CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) des bâtiments de la collectivité.
Il sera en charge des contrats cadres et autres marchés de fourniture d'énergies (électricité, gaz, eau, etc.)
Il participera à la mise en œuvre d'actions permettant d'améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti.
Missions / conditions d'exercice
1. Gérer le ou les contrat(s) d'exploitation et de maintenance des installations CVC

- Gérer les appels d'offres : lancement, analyse, attribution des marchés publics.
- Assurer le pilotage des contrats : diriger, coordonner et planifier les interventions du ou des prestataire(s).
- Suivre tous les types d'interventions dans le cadre de la maintenance préventive, curative ou de travaux d'amélioration des installations.
- Effectuer l'analyse de l'historique des pannes et proposer un plan d'actions en y associant les différents titulaires de contrats.
- Assurer la passation des commandes spécifiques (actions correctives/travaux) et en contrôler la bonne exécution (coût, qualité, délai).
- Accompagner les prestataires sur site pour bien connaître les installations et leur mode de fonctionnement.
- Effectuer la mise à jour de l'inventaire des installations.
- Rédiger les avenants pour intégrer les ajustements au(x) contrat(s) concerné(s).
- Contrôler la facturation et suivre les dépenses. Corréler le suivi avec le budget alloué et les limites ses financières de(s) marché(s).
- Organiser les revues de contrats et gérer les rapports de maintenance et de suivi d'exploitation.
- Bâtir un plan d'actions permettant d'améliorer l'efficacité des installations (propositions techniques et financières).
- Dresser un bilan en fin de contrats et procéder au renouvellement de ceux-ci.


2. Gérer les contrats de fourniture d'énergies

- Monter les dossiers d'appels d'offres, mettre en oeuvre les contrats cadre et assurer les suivis auprès des fournisseurs.
- Assurer la gestion des différents contrats fluides auprès des concessionnaires en tenant compte de l'évolution du patrimoine (vente, achat, location / ouverture, fermeture de compteurs).
- Assurer le suivi des travaux relatifs au remplacement de compteurs. Coordonner et communiquer avec les personnes concernées (occupants, utilisateurs et gestionnaires de patrimoine).
- Garantir la conformité réglementaire et le bon fonctionnement des installations et des nouveaux équipements (compteurs, enregistreurs, disconnecteurs, etc.)
- En étroite collaboration avec le responsable de l'amélioration des performances énergétiques, participer au suivi des consommations de fluides. Optimiser les contrats d'abonnement.
- Rechercher les dysfonctionnements relatifs aux anomalies détectées. Accompagner les gestionnaires de patrimoine pour l'exécution des travaux de réparation des fuites (gaz, eau).
- Corréler la facturation avec les budgets alloués. Faire les ajustements nécessaires.
- Proposer un plan pluriannuel d'investissement contribuant à fiabiliser les équipements de comptage et les moderniser.
- Travailler en partenariat avec les acteurs du secteur, et assurer une veille technologique réglementaire.
- Développer l'expertise achats énergie au sein du service, en partenariat avec des experts externes de l'énergie.

3. Mettre en œuvre les actions de la stratégie du Décret Tertiaire
- Construire un plan d'actions spécifique pour les installations CVC. Il sera bâti à partir de la stratégie patrimoniale permettant de répondre aux exigences du Décret Tertiaire.
- Suivre et évaluer la performance énergétique des bâtiments de la collectivité. Réaliser des études/audits complémentaires, si nécessaire, pour consolider les données existantes et valider les actions proposées dans la stratégie.
- A l'appui d'études de faisabilité techniques et financières, proposer les opérations de travaux de rénovation, de modernisation et de surveillance des installations CVC. Les intégrer au plan pluriannuel annuel d'investissement de la direction.
- Rédiger les pièces de consultation des entreprises. Gérer les marchés depuis la notification des titulaires jusqu'à la réception des travaux. En assurer également le suivi financier.
- Mesurer le niveau de performance énergétique après travaux, avec le support du responsable de l'amélioration des performances énergétiques du service
- Corréler les nouvelles données avec les objectifs fixés.
- Participer à des groupes de travail pour déployer et développer une politique éco responsable dans la collectivité.

4. Mise à jour de la base de données patrimoniale
- Assurer la gestion des demandes d'interventions en lien avec les différentes missions dont il a la charge.
- Effectuer des bilans/rapports pour appuyer les propositions de travaux.
- A partir de l'inventaire des équipements CVC, mettre à jour la base de données du patrimoine (SIG).
- Intégrer les informations liées aux contrats de fluides. Recenser les compteurs. Les géolocaliser sur chaque site.

5. Participer à la stratégie d'amélioration des performances énergétiques
- Travailler en étroite collaboration avec le responsable de l'amélioration des performances énergétiques du patrimoine bâti de la collectivité.
- En tant qu'expert dans son domaine, participer à des projets globaux portant sur l'amélioration des performances énergétiques (réduction des consommations d'énergies et des émissions de gaz à effet de serre).
- Etre force de propositions pour le développement de solutions telles que la GTB/GTC, permettant de réaliser de façon durable des économies d'énergies.
- Accompagner la Direction de la Communication pour des campagnes de sensibilisation et de pédagogie sur les consommations d'énergie.
- Travailler en étroite collaboration avec les différentes structures nationales et territoriales (ADEME, CEREMA, Région Grand-Est, ALE, etc.).
Profils recherchés
Diplôme / Niveau d'études

A minima Bac+2 avec expérience dans le domaine du génie énergétique, climatique, thermique ou hydraulique.


Connaissances

- Des modes de production de chaleur (installations de chauffage), de climatisation et de traitement de l'air.
- Aptitude à comprendre les systèmes de régulation, d'automatisme, de programmation.
- Aptitude à travailler sur des logiciels de gestion de la maintenance.
- Des outils informatiques du pack office (à minima : excel, word, outlook).
- De la réglementation relative à la maîtrise d'ouvrage publique.
- Des grands principes de la commande publique (règles et procédures de marchés publics).


Savoir-faire

- Savoir gérer le caractère urgent des dysfonctionnements.
- Savoir rendre compte efficacement.
- Savoir prendre une décision qui soit la plus efficace possible
- Savoir prioriser ses actions.
- Savoir conduire une équipe, et/ou un projet.
- Qualité rédactionnelle et expression orale soutenues.
- Posséder une bonne organisation et de la rigueur.


Aptitudes et qualités requises

- Avoir le sens du contact et de la communication.
- Avoir à la fois l'esprit d'équipe et savoir travailler en autonomie.
- Faire preuve de discrétion et de retenue.
- Avoir une faculté d'adaptation et une vivacité d'esprit.
- Etre force de proposition, faire preuve d'initiative.
- Avoir le respect de la hiérarchie.

Contact

Contact
0324596060
Informations complémentaires
candidater sur cd08.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.