Un-e administrateur-trice

Offre n° O008240319000424
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CHARLEVILLE-MEZIERES
mairie place du Théâtre
08109 Charleville-Mézières cedex
Lieu de travail
Charleville-Mézières cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
01/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité et en étroite collaboration avec la directrice du TCM, l'administrateur/trice accompagne et met en œuvre le nouveau projet artistique et culturel défini dans les volets administratifs, financiers, juridiques, RH de l'établissement.

• Direction métier : Pôle Culture
• Domaine d’activité / service : Équipe administrative théâtre
• Localisation du poste : Direction Pôle Culture – Service Théâtre – Mairie, Place du Théâtre – 08000 Charleville-Mézières
• Autorité hiérarchique : Agent placé sous l’autorité du responsable du service : directrice du théâtre
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

Responsabilité juridique et administrative :
o Rédaction et suivi des contrats artistiques (français voire étrangers – cessions, résidence de création, co-organisation...), contrats d'occupation du lieu et tout acte juridique (délibération, décision...) nécessaires au fonctionnement de l'établissement
o Déclaration et gestion des droits d’auteur
o Embauche, suivi et déclaration des heures du personnel d'accueil, personnel technique, intermittents
o Rédaction de documents administratifs (rapports d’activité, courriers, compte-rendu…) et développement d'outils ressources
o Interface administrative avec l’ensemble de l’équipe, les autres services municipaux, les partenaires extérieurs
o Gestion du planning d’occupation du théâtre en lien avec la directrice, alimentation des données sur RégieSpectacle
o Coordination de l'accueil des spectacles dans leurs dimensions logistique (accueil, repas, hébergement, transferts ponctuels) et mise en place de feuilles de route
o Veille juridique et administrative et mise en conformité des pratiques et outils

Responsabilité financière :
o Élaboration et suivi du budget (engagement, paiement des dépenses et recouvrement des recettes), analyse financière et contrôle de son exécution
o Réalisation de bilans financiers
o Rédaction, montage des dossiers et suivi de demandes de subvention en lien avec les partenaires institutionnels
o Recherche de nouveaux financements privés en collaboration avec la direction (mécénat…)
o Fonction de régisseur (recettes suppléant / avance)

Gestion humaine :
o Encadrement du personnel d'accueil (15 personnes), planification de leurs missions, et accueil des stagiaires
o Gestion administrative de l'ensemble du personnel (temps de travail, gestion et suivi des congés, suivi formation, stagiaires…) et gestion / suivi des plannings mensuels de l’équipe administrative (3 agents)
o Assure la suppléance de la direction en cas d'absence

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

• Travail en équipe / contact avec le public
• Poste à temps complet (35 h hebdomadaires)
• Horaires variables / Grande disponibilité (travail soirs et week-ends)
• Encadrement d’une équipe de 15 agents vacataires
• Moyens matériels : poste informatique, téléphone, ordinateur portable, logiciels (finances, billetterie…).
Profils recherchés
Diplôme(s)
Formation supérieure, bac + 4 minimum
Expérience similaire exigée en administration du spectacle

Savoir-faire
Maîtrise du fonctionnement d’un théâtre
Maîtrise des cadres réglementaires de la fonction publique territoriale
Maîtrise des règles de comptabilité publique et des marchés publics
Compétence dans la contractualisation, engagement des artistes et techniciens du spectacle français et étranger dans le respect de la législation
Bonne connaissance du cadre réglementaire de l'organisation de manifestations culturelles (sécurité ERP, assurances, fiscalité)
Bonnes connaissances du droit de la propriété artistique et littéraire, droit de la propriété intellectuelle, de la production et de la diffusion des œuvres originales
Très bonnes connaissances du spectacle vivant et intérêt pour l'art et la culture
Veille juridique, fiscale et sociale
Maîtrise de l’outil informatique et maîtrise d'un logiciel billetterie apprécié (3e acte)
Qualités rédactionnelles
Compétence en management
Sens de l’organisation
Maîtrise de l’outil informatique
Polyvalence

Savoir-être
Qualités relationnelles
Sens du travail en équipe
Diplomatie et sens de la négociation
Rigueur
Autonomie
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité

Autres
Permis B
Maîtrise de l'Anglais apprécié
Maîtrise d'un logiciel billetterie apprécié (3e acte) et RégieSpectacle

Contact

Informations complémentaires
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE

Veuillez contacter la direction du théâtre par courriel à l’adresse suivante :

anais.testart@mairie-charlevillemezieres.fr


POUR RÉPONDRE A CETTE OFFRE

Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Jusqu’au 1er mai 2024
En indiquant l’intitulé du poste en objet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.