Chargé(e) de mission Habitat – Urbanisme – Aménagement

Offre n° O008240429001197
Publiée le 01/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES PORTES DU LUXEMBOURG
37 TER AVENUE DU GENERAL DE GAULLE
08110 CARIGNAN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CARIGNAN
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Technicien
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mise en œuvre de démarches globales et contractuelles dans le secteur identifié.
Gestion et mise en œuvre de projets, d’équipements ou de services dans le secteur identifié.
Relation hiérarchique avec le directeur général des services, en lien étroit avec le Président de la collectivité et les Vice-présidents en charge des compétences détaillées ci-dessus
Relations fonctionnelles internes
- collaboration avec les chargés de mission de la Communauté de Communes
- appui administratif, technique et secrétariat par le pôle « secrétariat général »
Relations fonctionnelles externes
- avec les élus et agents des communes
- avec les prestataires de services et les entreprises
- avec les administrations
ENCADREMENT : Un agent de catégorie C+, instructeur des permis et primes habitat-patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Aménagement du territoire - Urbanisme
- Gestion de la compétence « Plan local d’urbanisme, documents d’urbanisme en tenant lieu et carte communale »
- Suivi des opérations de cartes communales et PLU en cours
- Elaboration puis mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUI)
- Organisation et pilotage du service d’instruction du droit des sols : instruction des demandes d’urbanisme diverses et propositions de décisions aux communes
- Mutualisation du service d’instruction du droit des sols avec les communes de la CCPL et/ou avec les collectivités partenaires (EPCI voisins, etc.…)
- Réflexion à la mise en place d’un système d’information géographique et de service numérique aux communes
Appui administratif : agent instructeur à mi-temps
- Veille juridique en droit de l’urbanisme et de l’environnement
- Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et similaires : pilotage et engagement des procédures en lien avec le Syndicat Mixte du SCoT Nord-Ardennes
- Suivi de la mise en œuvre de la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) de la collectivité.
- Participation et/ou pilotage des opérations de partenariat transfrontalier dans le domaine.

Habitat et rénovation énergétique
Suivi de toutes les politiques envers l’habitat et la rénovation énergétique de la communauté :
- Rencontre et accompagnement des porteurs de projets / particuliers
- Pilotage du Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique (SARE) et du service des permanences « habitat » avec les partenaires locaux (de type ADIL, etc…)
- Mise en œuvre et suivi des démarches partenariales avec l’Etat et les autres collectivités : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), Programme d’Intérêt Général (PIG) : Habiter Mieux, etc.…, volet adaptation du logement, rénovation énergétique, etc…
- Suivi du dossier « gens du voyage » (aire gérée par la communauté d’agglomération Ardenne Métropole), participation aux évolutions du schéma départemental des gens du voyage, etc…

Patrimoine :
- Elaboration, suivi et mise en œuvre des politiques envers le patrimoine mis en place par la communauté ou d’autres collectivités locales supra :
- Appui aux projets communaux et/ou privés
- Démarches partenariales, de type chantier d’insertion par exemple
- Régimes d’aides communautaires ou dispositifs avec la Région Grand Est : gestion des primes façades, ruines, etc… (dispositif dit de « fonds commun »)
Appui administratif un agent instructeur pour les primes « habitat » / « patrimoine »
- Accompagnement des porteurs de projet public et privés dans le domaine du patrimoine
- Participation aux réseaux locaux, coordination avec les acteurs locaux de type « fondation du patrimoine », etc.…

Mobilités :
- Elaboration, suivi et mise en œuvre des politiques envers les transports collectifs / mobilités mis en place par la communauté, en lien avec le service des affaires sociales.
- Participation au volet « mobilités » du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la collectivité
- Suivi des primes mobilités
Profils recherchés
NIVEAU UNIVERSITAIRE REQUIS
Baccalauréat + 4 dans les domaines de l’urbanisme, du développement durable ou de l’aménagement du territoire.

FORMATIONS A PRIVILEGIER
- Réalisation de note de synthèse, d’aide à la décision
- Notions d’ingénierie de projet (méthodes et outils d’élaboration d’un diagnostic territorial, de construction d’un schéma de développement, d’évaluation de projets …) –
Thématiques : développement durable - développement local – aménagement du territoire
- Méthodologie d’études et d’animation des acteurs locaux
- Procédures de marché public pour opérations complexes
- Techniques et outils liés à la spécificité de l’activité
- Règles publiques relatives aux subventions
- Veille réglementaire – Echanges d’expériences

EXIGENCES DU POSTE
- Sens de l’organisation, esprit de synthèse, autonomie et dynamisme ;
- Bonnes qualités rédactionnelles ;
- Capacité d’animation et de conduite de réunions ;
- Aptitude au contact et travail de terrain ;
- Autonomie quotidienne dans l’organisation du travail
et la hiérarchisation des missions à accomplir
- Collaboration – travail en équipe avec les autres chargés de mission
- Analyse et appui à l’expertise technique de projets
- Déplacements sur le territoire
- Disponibilités pour les réunions en soirée

Contact

Contact
0324279098
Informations complémentaires
Candidatures à envoyer par mail à l'adresse contact@portesduluxembourg.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.