Chargé du développement économique
Offre n° O008250423000446
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2, rue de la République - CS 75121, Rethel (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Attaché
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Conditions statutaires. Régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité + CNAS + Titres restaurant (si agent titulaire) + participation de l’employeur dans le cadre d’un contrat santé et/ou prévoyance labellisé + remboursement des frais de trajet domi
Descriptif de l'emploi
Vous avez des compétences et une bonne expérience en développement économique des collectivités territoriales et en communication, vous êtes rigoureux, dynamique et possédez le sens du service public, alors rejoignez notre équipe dans une ville à proximité des bassins de vie de Reims et Charleville Mézières.
Vous serez rattaché au sein du pôle attractivité et développement territorial, sous l’autorité de son responsable, du Maire et de l’élue référente.
Votre mission principale sera de favoriser et d'accompagner l'implantation et le développement des entreprises ainsi que d’animer le tissu économique local et le réseau de partenaires. Sur le volet communication, il s’agira de développer la création des contenus de communication, de concevoir et met en œuvre des actions de communication sur tout type de supports et jusqu’à l’organisation d’évènements ainsi que mettre à jour le site internet de la commune.
Vous serez rattaché au sein du pôle attractivité et développement territorial, sous l’autorité de son responsable, du Maire et de l’élue référente.
Votre mission principale sera de favoriser et d'accompagner l'implantation et le développement des entreprises ainsi que d’animer le tissu économique local et le réseau de partenaires. Sur le volet communication, il s’agira de développer la création des contenus de communication, de concevoir et met en œuvre des actions de communication sur tout type de supports et jusqu’à l’organisation d’évènements ainsi que mettre à jour le site internet de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Apporter assistance à la prospection économique et la promotion du territoire
Assurer un accompagnement des porteurs de projet
Participer au développement de l’immobilier d’entreprises
Participer au développement du Commerce et de l’Artisanat
Suivre les dossiers initiés auprès de l’ANRU
Mission complémentaire / Communication
Elaborer, suivre et évaluer un plan de communication annuel-pluriannuel
Mettre en œuvre et suivre le plan de communication et ses actions
Préparer les dossiers conformément aux attentes de l’autorité territoriale et de l’élue référente afin de leur faciliter les relations avec la presse et les médias
Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication et opérationnelle du service (Participer aux commissions traitant de communication, participer à la préparation de l’ordre du jour et des fiches décisionnelles, …)
Contribuer à l’organisation de certains évènementiels et assurer leur couverture (reportage photos, articles,…)
Assurer la diffusion des conseils municipaux en direct sur la page Facebook de la ville de Rethel
Conditions de travail / Contraintes et spécificités liées au poste
Contact avec l’ensemble des services de la collectivité et les partenaires institutionnels (Région Grand Est, CCI, CMA, organismes de financement, etc.), les entreprises, commerçants, artisans, décideurs locaux, banques, …
Travail en bureau. Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles. Obligation de réserve et disponibilité. Temps de travail : 35h hebdomadaires (du Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30).
Utilisation des logiciels (Wordpress, Canva, Pack Office, outils google)
Mobilité (essentiellement au niveau du territoire de la commune). Permis B
Conditions de rémunération
Assurer un accompagnement des porteurs de projet
Participer au développement de l’immobilier d’entreprises
Participer au développement du Commerce et de l’Artisanat
Suivre les dossiers initiés auprès de l’ANRU
Mission complémentaire / Communication
Elaborer, suivre et évaluer un plan de communication annuel-pluriannuel
Mettre en œuvre et suivre le plan de communication et ses actions
Préparer les dossiers conformément aux attentes de l’autorité territoriale et de l’élue référente afin de leur faciliter les relations avec la presse et les médias
Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication et opérationnelle du service (Participer aux commissions traitant de communication, participer à la préparation de l’ordre du jour et des fiches décisionnelles, …)
Contribuer à l’organisation de certains évènementiels et assurer leur couverture (reportage photos, articles,…)
Assurer la diffusion des conseils municipaux en direct sur la page Facebook de la ville de Rethel
Conditions de travail / Contraintes et spécificités liées au poste
Contact avec l’ensemble des services de la collectivité et les partenaires institutionnels (Région Grand Est, CCI, CMA, organismes de financement, etc.), les entreprises, commerçants, artisans, décideurs locaux, banques, …
Travail en bureau. Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles. Obligation de réserve et disponibilité. Temps de travail : 35h hebdomadaires (du Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30).
Utilisation des logiciels (Wordpress, Canva, Pack Office, outils google)
Mobilité (essentiellement au niveau du territoire de la commune). Permis B
Conditions de rémunération
Profils recherchés
Profil
Recrutement par voie de mutation ou dans le cadre d’un CDD ; Filières administrative ; catégorie A, B, C ; Cadre d’emplois des adjoints administratifs, rédacteurs et attachés territoriaux.
Connaissances
Approfondie des politiques publiques de développement économique et d’aménagement du territoire de la commune ; Des dispositifs, des acteurs et partenaires institutionnels du développement économique ; Des collectivités territoriales, des entreprises, des institutions économiques et technologiques ; De l’environnement immédiat des entreprises et de l’environnement industriel
Approfondie de la présentation des caractéristiques du territoire et du dispositif d'aide aux entreprises
En droit public, en droit privé, en économie et en finances publiques
Des principes et méthodes de la communication, des outils et techniques de communication, plan de communication, création graphique ; Notions de graphisme et des outils du marketing territorial
Savoir-faire
Analyser l'environnement socio-économique du territoire, recherche, suivi et analyse d’indicateurs
Gérer et mener des projets, travail en réseau et en mode partenarial
Conseiller les créateurs d'entreprises et aider à la définition de leurs projets ; Analyser leurs demandes et besoins; Recenser les prestations en leur faveur, maîtriser leur contenu, les assister dans leur mise en œuvre
Réaliser des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix. Alerter sur les risques techniques, administratifs, juridiques et financiers,
Participer à la mise en relation avec les partenaires locaux ; Analyser les demandes et les traduire en besoins
Evaluer et hiérarchiser les besoins ; Conduire une négociation ; faire preuve d’analyse et de synthèse ; Elaborer un cahier des charges ; Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
Savoirs être : Autonomie / Rigueur / Esprit de synthèse / Sens de l’écoute, de la communication et du contact / Sens de l’organisation et capacité d’adaptation / Disponibilité / Excellent relationnel / Diplomatie
Recrutement par voie de mutation ou dans le cadre d’un CDD ; Filières administrative ; catégorie A, B, C ; Cadre d’emplois des adjoints administratifs, rédacteurs et attachés territoriaux.
Connaissances
Approfondie des politiques publiques de développement économique et d’aménagement du territoire de la commune ; Des dispositifs, des acteurs et partenaires institutionnels du développement économique ; Des collectivités territoriales, des entreprises, des institutions économiques et technologiques ; De l’environnement immédiat des entreprises et de l’environnement industriel
Approfondie de la présentation des caractéristiques du territoire et du dispositif d'aide aux entreprises
En droit public, en droit privé, en économie et en finances publiques
Des principes et méthodes de la communication, des outils et techniques de communication, plan de communication, création graphique ; Notions de graphisme et des outils du marketing territorial
Savoir-faire
Analyser l'environnement socio-économique du territoire, recherche, suivi et analyse d’indicateurs
Gérer et mener des projets, travail en réseau et en mode partenarial
Conseiller les créateurs d'entreprises et aider à la définition de leurs projets ; Analyser leurs demandes et besoins; Recenser les prestations en leur faveur, maîtriser leur contenu, les assister dans leur mise en œuvre
Réaliser des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix. Alerter sur les risques techniques, administratifs, juridiques et financiers,
Participer à la mise en relation avec les partenaires locaux ; Analyser les demandes et les traduire en besoins
Evaluer et hiérarchiser les besoins ; Conduire une négociation ; faire preuve d’analyse et de synthèse ; Elaborer un cahier des charges ; Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
Savoirs être : Autonomie / Rigueur / Esprit de synthèse / Sens de l’écoute, de la communication et du contact / Sens de l’organisation et capacité d’adaptation / Disponibilité / Excellent relationnel / Diplomatie
Contact et modalités de candidature
Contact
0324395140
Informations complémentaires
Merci d’adresser les lettres de motivation et CV avant le 31 mai 2025 à :
Monsieur le Maire de Rethel, Hôtel de Ville – Place de la République, 08300 RETHEL.
CONTACTS : accueil@villederethel.fr et ressources.humaines@villederethel.fr ;
Tél : 03.24.39.51.40
Monsieur le Maire de Rethel, Hôtel de Ville – Place de la République, 08300 RETHEL.
CONTACTS : accueil@villederethel.fr et ressources.humaines@villederethel.fr ;
Tél : 03.24.39.51.40
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.