Directeur (trice) du service animation périscolaire et extrascolaire
Offre n° O008250624000073
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
23 Rue Aristide Briand, Montcy-Notre-Dame (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En raison d'une mise en disponibilité d'un agent sur poste permanent, il convient de procéder au recrutement d'un directeur (trice) du service animation.
Missions générales du poste :
Travaillant en étroite relation avec le directeur adjoint, le Maire et la coordinatrice RH. , le directeur (trice) du service animation est chargé d’encadrer, de planifier et d’organiser les tâches d’exécution
- Assurer la mise en œuvre des orientations de la municipalité dans le cadre de son projet éducatif en matière de politique de l’enfance et de jeunesse, en étant source de proposition dans le développement de projet.
- Elaborer et proposer le projet pédagogique concernant l’accueil collectif de mineur et son suivi.
- Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent.
- Participer et encadrer l’équipe d’animation.
- Construire une dynamique de cohésion entre les différents agents des écoles pendant le temps de la pause méridienne et les temps péri et extrascolaires (ATSEM, cuisinières, agents polyvalents, équipe d’animation).
Rattachement Hiérarchique :
- Supérieur direct : Le Maire
- Autorité Territoriale : Le maire et les adjoints
- Encadrement : Oui
Missions générales du poste :
Travaillant en étroite relation avec le directeur adjoint, le Maire et la coordinatrice RH. , le directeur (trice) du service animation est chargé d’encadrer, de planifier et d’organiser les tâches d’exécution
- Assurer la mise en œuvre des orientations de la municipalité dans le cadre de son projet éducatif en matière de politique de l’enfance et de jeunesse, en étant source de proposition dans le développement de projet.
- Elaborer et proposer le projet pédagogique concernant l’accueil collectif de mineur et son suivi.
- Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent.
- Participer et encadrer l’équipe d’animation.
- Construire une dynamique de cohésion entre les différents agents des écoles pendant le temps de la pause méridienne et les temps péri et extrascolaires (ATSEM, cuisinières, agents polyvalents, équipe d’animation).
Rattachement Hiérarchique :
- Supérieur direct : Le Maire
- Autorité Territoriale : Le maire et les adjoints
- Encadrement : Oui
Missions / conditions d'exercice
Gestion d’équipe :
- Organiser les emplois du temps,
- Organiser le service,
- Planifier des congés,
- Organiser l’accueil du nouveau personnel et son adaptation au sein du service,
- Elle est la responsable hiérarchique des animateurs et de l’ensemble des personnes intervenants au sein de l’accueil de loisirs. Elle doit être capable d’organiser, de contrôler et de communiquer tout en assurant une sécurité́ constante du public qui lui est confié́,
- Animer et piloter l’équipe d’animation,
- Identifier les besoins RH et participer aux entretiens de recrutement des personnels dédiés,
- Manager une équipe d’animation et instaurer une dynamique de cohésion entre les différents intervenants en construisant une dynamique de groupe,
- Animer les temps de réunions et gérer les conflits,
- Coordonner l’ensemble des activités proposées par son équipe sur les différents temps d’accueil,
- Assurer le suivi des bénévoles et stagiaires BAFA/ BAFD / statutaire (formation et encadrement),
- Sensibiliser les agents aux règles d’hygiène et de sécurité,
- Participer à l’élaboration des projets de formation des équipes,
Fonctionnement de L’ACM :
- Mettre en œuvre les objectifs et les axes du PEDT et de la future CTG,
- Concevoir, piloter et animer les projets pédagogiques de la structure en cohérence avec la future CTG et le PEDT dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs,
- Proposer et superviser des programmes d’activités diversifiés et de qualité, en cohérence avec les axes du projet pédagogique,
- Connaitre les textes réglementaires dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse (3 à 17 ans),
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants accueillis sur les temps périscolaires et extrascolaires,
- Prendre en compte les besoins individuels des familles tout en s’inscrivant dans une démarche collective et gérer les relations avec ces dernières,
- Participer le cas échéant aux différents temps de la prise en charge des enfants accueillis afin de venir en soutien de l’équipe,
- Organiser, mettre en œuvre et évaluer les actions menées,
- Communiquer son bilan, son évaluation et celle de son équipe à ses responsables,
- Transmettre les informations aux élus, être source de propositions,
- Proposer des projets de développement du service,
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du centre,
- Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité,
- Elaborer les bilans quantitatifs et qualitatifs des activités menées,
- Gérer les équipements de la structure d’accueil (locaux et matériel),
- Rédiger et transmettre les documents administratifs (programmes d’activités, comptes rendus, projets en cours,….),
- Assurer le suivi des fiches sanitaires des enfants, des PAI, des autorisations spécifiques),
- Connaître le réseau des partenaires éducatifs, la réglementation en vigueur de la Jeunesse et des sports mais aussi de l’hygiène et de l’alimentaire,
- Déclarer l’accueil de loisirs auprès des instances concernées,
- Assurer la gestion budgétaire en lien avec le responsable des finances publiques,
- Assurer le suivi des dossiers famille (inscription, fiche familiale, fiche de renseignements.),
- Commander et contrôler la facturation des repas,
- Déclarer et suivre les dossiers de subvention CAF et autres,…,
- Contrôler les présences des enfants et les répertorier dans un fichier,
- Tenir à jour mon compte partenaire et mon enfant.fr de la CAF,
- Participer à la mise en place d’outils de formation à l’animation,
- Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application,
- Participer à l’élaboration du budget et à son suivi dans le domaine de l’animation,
- Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuste les propositions d’animations,
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques,
- Relation avec les institutions et les partenaires (CAF, SDJES,…),
- Participer aux actions mise en œuvre par l’école et la commune afin d’assurer la continuité du service public,
- Rendre compte des missions et incidents de service,
- Représenter et valoriser l’image et les missions de la commune,
- Respecter des obligations de discrétion et de confidentialité, droit de réserve,
Conditions et lieu de travail :
- Emploi du lundi au vendredi en horaires annualisés
- Lieu : Locaux de l’ACM situés dans l’école avec bureau, toilettes, douche, …
- Permanences : Non
- Moyens : Véhicules de travail (minibus). Matériel approprié au service, téléphone mobile, ordinateur, imprimante, fournitures administratives.
- Déplacements : selon l’urgence et la nécessité de service
- Remboursement des frais de déplacement et de restauration
Pour des missions et tous travaux d'intérêt communal de manière exceptionnelle et ponctuelle, en raison de nécessité de continuité du service public, l'agent peut être amené à intervenir sous l'autorité du maire ou des adjoints.
- Organiser les emplois du temps,
- Organiser le service,
- Planifier des congés,
- Organiser l’accueil du nouveau personnel et son adaptation au sein du service,
- Elle est la responsable hiérarchique des animateurs et de l’ensemble des personnes intervenants au sein de l’accueil de loisirs. Elle doit être capable d’organiser, de contrôler et de communiquer tout en assurant une sécurité́ constante du public qui lui est confié́,
- Animer et piloter l’équipe d’animation,
- Identifier les besoins RH et participer aux entretiens de recrutement des personnels dédiés,
- Manager une équipe d’animation et instaurer une dynamique de cohésion entre les différents intervenants en construisant une dynamique de groupe,
- Animer les temps de réunions et gérer les conflits,
- Coordonner l’ensemble des activités proposées par son équipe sur les différents temps d’accueil,
- Assurer le suivi des bénévoles et stagiaires BAFA/ BAFD / statutaire (formation et encadrement),
- Sensibiliser les agents aux règles d’hygiène et de sécurité,
- Participer à l’élaboration des projets de formation des équipes,
Fonctionnement de L’ACM :
- Mettre en œuvre les objectifs et les axes du PEDT et de la future CTG,
- Concevoir, piloter et animer les projets pédagogiques de la structure en cohérence avec la future CTG et le PEDT dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs,
- Proposer et superviser des programmes d’activités diversifiés et de qualité, en cohérence avec les axes du projet pédagogique,
- Connaitre les textes réglementaires dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse (3 à 17 ans),
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants accueillis sur les temps périscolaires et extrascolaires,
- Prendre en compte les besoins individuels des familles tout en s’inscrivant dans une démarche collective et gérer les relations avec ces dernières,
- Participer le cas échéant aux différents temps de la prise en charge des enfants accueillis afin de venir en soutien de l’équipe,
- Organiser, mettre en œuvre et évaluer les actions menées,
- Communiquer son bilan, son évaluation et celle de son équipe à ses responsables,
- Transmettre les informations aux élus, être source de propositions,
- Proposer des projets de développement du service,
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du centre,
- Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité,
- Elaborer les bilans quantitatifs et qualitatifs des activités menées,
- Gérer les équipements de la structure d’accueil (locaux et matériel),
- Rédiger et transmettre les documents administratifs (programmes d’activités, comptes rendus, projets en cours,….),
- Assurer le suivi des fiches sanitaires des enfants, des PAI, des autorisations spécifiques),
- Connaître le réseau des partenaires éducatifs, la réglementation en vigueur de la Jeunesse et des sports mais aussi de l’hygiène et de l’alimentaire,
- Déclarer l’accueil de loisirs auprès des instances concernées,
- Assurer la gestion budgétaire en lien avec le responsable des finances publiques,
- Assurer le suivi des dossiers famille (inscription, fiche familiale, fiche de renseignements.),
- Commander et contrôler la facturation des repas,
- Déclarer et suivre les dossiers de subvention CAF et autres,…,
- Contrôler les présences des enfants et les répertorier dans un fichier,
- Tenir à jour mon compte partenaire et mon enfant.fr de la CAF,
- Participer à la mise en place d’outils de formation à l’animation,
- Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application,
- Participer à l’élaboration du budget et à son suivi dans le domaine de l’animation,
- Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuste les propositions d’animations,
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques,
- Relation avec les institutions et les partenaires (CAF, SDJES,…),
- Participer aux actions mise en œuvre par l’école et la commune afin d’assurer la continuité du service public,
- Rendre compte des missions et incidents de service,
- Représenter et valoriser l’image et les missions de la commune,
- Respecter des obligations de discrétion et de confidentialité, droit de réserve,
Conditions et lieu de travail :
- Emploi du lundi au vendredi en horaires annualisés
- Lieu : Locaux de l’ACM situés dans l’école avec bureau, toilettes, douche, …
- Permanences : Non
- Moyens : Véhicules de travail (minibus). Matériel approprié au service, téléphone mobile, ordinateur, imprimante, fournitures administratives.
- Déplacements : selon l’urgence et la nécessité de service
- Remboursement des frais de déplacement et de restauration
Pour des missions et tous travaux d'intérêt communal de manière exceptionnelle et ponctuelle, en raison de nécessité de continuité du service public, l'agent peut être amené à intervenir sous l'autorité du maire ou des adjoints.
Profils recherchés
RELATIONS FONCTIONNELLES :
En interne à la collectivité :
- En relation quotidienne avec l’ensemble des agents du service animation,
- En relation avec les élus de la collectivité
- En relation avec les collègues des autres services de la collectivité (administratif et finances, technique)
En externe à la collectivité ;
- En relation avec l’école
- En relation avec la CAF et la SDJES
- En relation avec les administrés
En interne à la collectivité :
- En relation quotidienne avec l’ensemble des agents du service animation,
- En relation avec les élus de la collectivité
- En relation avec les collègues des autres services de la collectivité (administratif et finances, technique)
En externe à la collectivité ;
- En relation avec l’école
- En relation avec la CAF et la SDJES
- En relation avec les administrés
Contact et modalités de candidature
Contact
0324339974
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation obligatoire et accompagnée d'un CV , soit :
- par mail à : rh@montcynotredame.com
- Par courrier : Mairie de Montcy-Notre-Dame - 19 Rue Roger Salengro - 08090 MONTCY-NOTRE-DAME
- par mail à : rh@montcynotredame.com
- Par courrier : Mairie de Montcy-Notre-Dame - 19 Rue Roger Salengro - 08090 MONTCY-NOTRE-DAME
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.