Chargé de Mission de Développement Durable (H/F)

Offre n° O008250709002025
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
30 avenue de Bourgoin, Sault-lès-Rethel (Ardennes)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Pays rethélois porte un projet de territoire qui répond à la volonté de développer trois axes stratégiques : Favoriser l’esprit d’entreprendre sur le territoire et fidéliser ses habitants, accompagner la cohésion sociale et territoriale, développer le bien vivre-ensemble pour un équilibre urbain et rural. C’est dans ce cadre que la structure met en œuvre 130 actions et projets. Ces derniers s’inscrivent dans l’exercice des compétences variées de la communauté de communes. Des thématiques multiples sont traitées : développement économique et touristique, culture, sport, scolaire, enfance et jeunesse, eau, environnement, santé, cadre de vie, cohésion sociale, aménagement du territoire ou encore mobilité. Le Pays rethélois pilote de nombreux programmes de travaux : création ou réhabilitation des pôles scolaires, requalification de friches industrielles, réhabilitation d’équipements sportifs, rénovation et efficacité énergétique dans les bâtiments communautaires…

Et si vous rejoignez une structure qui façonne le territoire de demain en participant à la mise en œuvre d’un projet riche et challengeant ! Un métier qui a du sens au sein d’une équipe à taille humaine !
Venez participer à cette grande aventure comme Chargé (e) de mission Développement Durable h/f.

Au sein du territoire du Pays rethélois, vous êtes en charge de l’animation, de la gestion et du suivi des projets et dossiers relatifs au développement durable du territoire, prioritairement en lien avec la mobilité, l’énergie, la lutte contre le changement climatique, la qualité de l’air, la prévention des nuisances environnementales, la préservation et l’aménagement des milieux naturels sensibles et aquatiques, la promotion de l’écocitoyenneté et des pratiques durables et l’assistance aux projets d’aménagement structurants du Pays rethélois.
Vous disposez de solides connaissances des politiques publiques et des dispositifs règlementaires dans le cadre d’une collectivité territoriale, vous souhaitez mobiliser votre énergie, votre appétence pour le secteur du développement durable et vos compétences à la réussite collective ? Alors, rejoignez-nous comme ambassadeur du service public et de notre Territoire auprès de nos partenaires. Vous d’impulsez une réelle dynamique en lien avec les objectifs du projet de territoire.
Missions / conditions d'exercice
- Animer, accompagner et encourager l’usage des moyens de mobilité alternatifs (soutien vélo, covoiturage, schéma directeur)
- Animer et suivre le territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)
- Elaborer et suivre le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
- Suivre le dossier NATURA 2000
- Assurer le soutien à l’ingénierie interne, le développement des modes de carburants renouvelables respectueux de l’environnement, mission diminution/valorisation déchets…
- Participer à l’accompagnement à la mise en place de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) et au financement des ASA (Associations syndicales autorisées)
Profils recherchés
Bac + 3 minimum. Recrutement par voie de concours externe, interne avec condition de diplôme, mutation détachement (FPT, FPE). Possibilité de recrutement hors fonction publique comme contractuel.
Expérience sur un poste similaire souhaitée. Permis VL.

- Cursus principal ou final en sciences environnementales (gestion du patrimoine naturel et de l’environnement, génie écologique, protection de l’environnement, énergies renouvelables, géographie physique appliquée, aménagement du territoire et développement durable, gestion et maîtrise de l’eau, gestion et protection de la nature …)

- Le cas échéant, formation additionnelle en aménagement et développement local

- Expériences développées en conduite de projet à dimension environnementale

- Rigueur administrative dans le pilotage de dossiers techniques et financiers

- Maîtrise du fonctionnement et de l’organisation des collectivités territoriales

- Maîtrise des mécanismes de financements publics

- Capacité à coordonner les acteurs d’un projet et à animer un réseau partenarial

- Capacité à comprendre et transcrire une directive

- Facilité rédactionnelle exigée (capacité à rédiger un courrier/une note argumenté(e), concis(e), compréhensible et grammaticalement correcte)

- Aisance orale (prise de parole ou présentation d’un sujet en réunion

- Faculté à transcrire et synthétiser les informations

- Respect des consignes et de l’intérêt commun

- Savoir rendre compte

- Sens de la conciliation, de l’écoute, de la mesure

- Enthousiasme.

Contraintes et spécificités liées au poste

- Confidentialité

- Disponibilité : les missions induisent la présence en réunion. Les réunions peuvent intervenir en horaire décalé

- Déplacements sur le terrain

- Devoir de représentation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0352100100
Informations complémentaires
Merci d’adresser les lettres de motivation et CV à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes du Pays rethélois,
30 avenue de Bourgoin, 08300 SAULT LES RETHEL.

CONTACTS
Mail : accueil@cc-paysrethelois.fr
Téléphone : 03.52.10.01.00
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS
>30 avenue de Bourgoin
08300 SAULT-LES-RETHEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.