Responsable de service Relations Publiques (H/F)

Offre n° O008250710000702
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
30 avenue de Bourgoin, Sault-lès-Rethel (Ardennes)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Pays rethélois porte un projet de territoire qui répond à la volonté de développer trois axes stratégiques : Favoriser l’esprit d’entreprendre sur le territoire et fidéliser ses habitants, accompagner la cohésion sociale et territoriale, développer le bien vivre-ensemble pour un équilibre urbain et rural. C’est dans ce cadre que la structure met en œuvre 130 actions et projets. Ces derniers s’inscrivent dans l’exercice des compétences variées de la communauté de communes. Des thématiques multiples sont traitées : développement économique et touristique, culture, sport, scolaire, enfance et jeunesse, eau, environnement, santé, cadre de vie, cohésion sociale, aménagement du territoire ou encore mobilité. Le Pays rethélois pilote de nombreux programmes de travaux : création ou réhabilitation des pôles scolaires, requalification de friches industrielles, réhabilitation d’équipements sportifs, rénovation et efficacité énergétique dans les bâtiments communautaires…

Et si vous rejoignez une structure qui façonne le territoire de demain en participant à la mise en œuvre d’un projet riche et challengeant ! Un métier qui a du sens au sein d’une équipe à taille humaine !

Venez participer à cette grande aventure en tant que Responsable du service Relations Publiques h/f.

Poste à forte dimension stratégique et transversale, vous serez attendu sur votre capacité d’initiative et de proposition pour valoriser les actions et les projets portés par la structure, et ainsi participer au rayonnement de la Communauté de communes du Pays rethélois.

Vous aurez pour mission de piloter et de coordonner la stratégie de communication du Pays rethélois. Vous planifierez et organiserez les moyens techniques et humains afin de s’assurer de la qualité des services faits. Vous superviserez le fonctionnement des services placés sous votre responsabilité. Vous aurez en charge de concevoir et de mettre en œuvre des actions de communication sur tous types de supports pouvant aller jusqu’à l’organisation d’évènements. Vous développerez la création, assurerez la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication ainsi que les relations presse et média. A cet effet, vous interviendrez en transversalité au sein des services supports de la structure et favoriserez le travail en mode projet. Vous serez l’ambassadeur du Pays rethélois et du Territoire.
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en œuvre la stratégie de communication de la structure
- Organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques en externe et des informations internes au Pays rethélois
- Superviser les relations presse et les médias conformément aux attentes de la Gouvernance
- Développer la communication interne
- Manager les agents du service et participer à la démarche managériale de la structure
Profils recherchés
Bac + 5 minimum dans le domaine de la communication, tourisme ou du marketing et avec une expérience professionnelle sur un poste similaire dans le secteur public fortement souhaitée. Recrutement par voie de concours externe, interne avec condition de diplôme, mutation détachement (FPT, FPE). Possibilité de recrutement hors fonction publique comme contractuel.

Bonnes connaissances dans les domaines suivants :
- Rigoureux(se) et créatif(ve), être doté(e) d'excellentes qualités rédactionnelles et relationnelle,
- Techniques et outils de communication (écrit, oral, événementiel, charte graphique, multimédia...),
- Savoir piloter et manager le service
- Maîtrise des réseaux sociaux,
- Techniques d'enquêtes et de marketing,
- Ingénierie de projets et de communication,
- Maîtrise des principaux langages de la communication (techniques rédactionnelles de concision et de précision, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, règles typographiques)
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et du développement territorial,
- Règles générales du droit, appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles,
- La maitrise des logiciels de PAO et les connaissances techniques de prises de vues et de montage vidéo seraient un plus pour la candidature.
- Permis B obligatoire,
- Faculté à transcrire et synthétiser les informations,
- Respect des consignes et de l’intérêt commun, respect de la confidentialité des informations
- Esprit d’équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser les lettres de motivation et CV à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes du Pays rethélois,
30 avenue de Bourgoin, 08300 SAULT LES RETHEL.

CONTACTS
Mail : accueil@cc-paysrethelois.fr
Téléphone : 03.52.10.01.00
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS
>30 avenue de Bourgoin
08300 SAULT-LES-RETHEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.