Assistant(e) social(e) du travail

Offre n° O008250731000922
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
49 avenue léon bourgeois, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contribution à l’amélioration des conditions de vie au travail, de vie personnelle et de vie collective. Intervention centrée sur la prévention de la désinsertion professionnelle des agents de la Ville de Charleville-Mézières, son CCAS et d’Ardenne Métropole (information, écoute, soutien, orientation, accompagnement).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
En lien étroit avec l’infirmière en santé au travail du service et en partenariat avec les différents interlocuteurs internes et externes (ensemble des directions et services, services de la DMRH, médecine du travail, Référente handicap…) :

Soutien et accompagnement individuel :
o Conseil dans le cadre de l’évolution professionnelle, en collaboration avec les services Mobilité et Formations…;
o Accompagnement aux changements (mobilité, reclassement, inaptitude, fin de carrière, retraite, réorganisation, …) ;
o Détection de situations atypiques avec l’appui des encadrants (absentéisme, addiction, …) ;
o Ecoute et orientation en cas de difficultés liées au travail (relationnel, stress, charge de travail, mal-être, …) ;
o Anticipation et préparation à la reprise du travail (maladie, accident du travail, …) ;
o Rédaction et mise en forme des courriers d’accompagnement.

Actions collectives de prévention :
o Initiation et participation à des actions de sensibilisation et d’information (ateliers, réunions, village prévention, …) dans le but de favoriser le développement et l’autonomie des agents ;
o Rédaction et mise en forme de notes et documents d’informations (communication interne ; intranet LEIA).

MISSIONS SECONDAIRES
Instances et groupes de travail :
o Participation aux réunions du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
o Participation aux réunions relatives au maintien dans l’emploi, à la lutte contre les addictions, aux risques psychosociaux, au handicap, …

Suivi :
o Mise en place d’indicateurs de suivi
o Rédaction de rapports et bilans d’activités

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

• Travail de bureau
• Travail en équipe / contacts internes et externes
• Moyens matériels : ordinateur portable, téléphone
• Poste à temps complet (35h hebdomadaires)
• Horaires variables
• CNAS / Tickets restaurant / Amicale du personnel
Profils recherchés
PROFIL DU CANDIDAT / COMPETENCES

Diplôme(s) et/ou formation :
Diplôme d’Etat d’assistant de service social indispensable
Savoir et Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…) et logiciels métiers spécifiques (SEDIT RH)
Audit de l’état général d’une situation
Conduite d’entretiens d’aide
Argumentation et capacité à convaincre
Respect des procédures du service
Autonomie et prise d’initiative
Identification et analyse des situations d’urgence et définition d’actions correctives et préventives
Connaissance du vocabulaire professionnel du service
Solides connaissances de la fonction publique territoriale et de ses réglementations
Capacité à créer et développer un réseau professionnel
Savoir-être :
Sens du travail en équipe
Discrétion
Rigueur et méthodologie
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité
Autres :
Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE

Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
en précisant l’intitulé du poste en objet
Jusqu’au 30 septembre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.