Médecin (H/F)
Offre n° O008250731001163
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
49 avenue léon bourgeois, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Médecin H/F évalue l'état de santé des personnels lors de l'examen périodique ou sur demande. Informe et conseille le personnel et l'administration sur l'environnement sanitaire et les conditions de travail. Participe à l'évaluation et à la prévention des risques
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
• Veille et évaluation des situations et conditions de travail
• Surveillance de l'ensemble du personnel et des postes à risques
• Conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail
• Mise en œuvre d'actions d'information sur l'hygiène et la sécurité
COMPÉTENCES ASSOCIÉES
• Veille et évaluation des situations et conditions de travail
• Réaliser des visites de locaux et étudier les postes
• Identifier et analyser les risques potentiels de l'ensemble des postes de travail
• Écouter les agents et analyser les situations
• Évaluer l'aptitude au poste de travail
• Évaluer les besoins des agents en matière d'hygiène, de conditions de travail et de santé publique
• Orienter vers les structures compétentes
• Réaliser une veille juridique et sanitaire
• Appréhender l'incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail
• Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique
• Formuler des avis pour l'établissement d'un plan de prévention
• Surveillance de l'ensemble du personnel et des postes à risques
• Orienter vers les structures compétentes
• Évaluer la compatibilité entre le poste de travail et l'état de santé des agents
• Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique
• Réaliser des visites de locaux
• Identifier et analyser les risques potentiels de l'ensemble des postes de travail
• Réaliser une surveillance médicale particulière des travailleurs handicapés, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congé maladie, de longue durée, ou un accident du travail, des agents occupant des postes dans des services comportant des risques
• Conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail
• Conseiller les élues et élus et les agents sur les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité des locaux, l'adaptation des postes de travail à la physiologie humaine et les risques liés aux différentes nuisances
• Sensibiliser les élues et élus à l'amélioration des conditions de vie et de travail dans les services, l'hygiène générale des locaux de service, la qualité de l'air intérieur, la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et les risques
• Proposer des aménagements des postes de travail ou des conditions d'exercice, justifiés par l'âge, la résistance physique ou l'état de santé des agents
• Travailler en collaboration avec les services RH sur la mobilité, la gestion des carrières et les reclassements des agents
• Participer à la définition de la politique de prévention des risques professionnels de la structure en lien avec les services
• Mise en œuvre d'actions d'information sur l'hygiène et la sécurité
• Informer et former tous types de publics en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
• Formulation d'avis sur les projets de construction, de modification ou d'aménagement des locaux et des équipements de travail
• Établissement et mise à jour, en liaison avec le conseiller ou la conseillère, et l'assistant ou l'assistante de prévention, des fiches de risques professionnels propres au service et des effectifs d'agents exposés à ces risques
• Communication des fiches de risques professionnels à l'autorité territoriale et au comité d'hygiène et de sécurité
• Formulation d'avis et conseil sur les produits utilisés
• Participation aux CHS ou CHSCT et CTP
• Établissement du rapport annuel d'activité
• Participation aux études et enquêtes épidémiologiques
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
• Conditions générales Travail en bureau, en milieu de travail
• Nombreux déplacements
• Horaires réguliers
• Disponibilité vis-à-vis des patients
• Devoir de réserve et de confidentialité, secret médical
• Incompatibilité de fonction avec le médecin agréé de la même collectivité et la médecine de contrôle
• Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59)
UN TEMPS PARTIEL EST EGALEMENT ENVISAGEABLE
• Veille et évaluation des situations et conditions de travail
• Surveillance de l'ensemble du personnel et des postes à risques
• Conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail
• Mise en œuvre d'actions d'information sur l'hygiène et la sécurité
COMPÉTENCES ASSOCIÉES
• Veille et évaluation des situations et conditions de travail
• Réaliser des visites de locaux et étudier les postes
• Identifier et analyser les risques potentiels de l'ensemble des postes de travail
• Écouter les agents et analyser les situations
• Évaluer l'aptitude au poste de travail
• Évaluer les besoins des agents en matière d'hygiène, de conditions de travail et de santé publique
• Orienter vers les structures compétentes
• Réaliser une veille juridique et sanitaire
• Appréhender l'incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail
• Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique
• Formuler des avis pour l'établissement d'un plan de prévention
• Surveillance de l'ensemble du personnel et des postes à risques
• Orienter vers les structures compétentes
• Évaluer la compatibilité entre le poste de travail et l'état de santé des agents
• Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique
• Réaliser des visites de locaux
• Identifier et analyser les risques potentiels de l'ensemble des postes de travail
• Réaliser une surveillance médicale particulière des travailleurs handicapés, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congé maladie, de longue durée, ou un accident du travail, des agents occupant des postes dans des services comportant des risques
• Conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail
• Conseiller les élues et élus et les agents sur les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité des locaux, l'adaptation des postes de travail à la physiologie humaine et les risques liés aux différentes nuisances
• Sensibiliser les élues et élus à l'amélioration des conditions de vie et de travail dans les services, l'hygiène générale des locaux de service, la qualité de l'air intérieur, la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et les risques
• Proposer des aménagements des postes de travail ou des conditions d'exercice, justifiés par l'âge, la résistance physique ou l'état de santé des agents
• Travailler en collaboration avec les services RH sur la mobilité, la gestion des carrières et les reclassements des agents
• Participer à la définition de la politique de prévention des risques professionnels de la structure en lien avec les services
• Mise en œuvre d'actions d'information sur l'hygiène et la sécurité
• Informer et former tous types de publics en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
• Formulation d'avis sur les projets de construction, de modification ou d'aménagement des locaux et des équipements de travail
• Établissement et mise à jour, en liaison avec le conseiller ou la conseillère, et l'assistant ou l'assistante de prévention, des fiches de risques professionnels propres au service et des effectifs d'agents exposés à ces risques
• Communication des fiches de risques professionnels à l'autorité territoriale et au comité d'hygiène et de sécurité
• Formulation d'avis et conseil sur les produits utilisés
• Participation aux CHS ou CHSCT et CTP
• Établissement du rapport annuel d'activité
• Participation aux études et enquêtes épidémiologiques
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
• Conditions générales Travail en bureau, en milieu de travail
• Nombreux déplacements
• Horaires réguliers
• Disponibilité vis-à-vis des patients
• Devoir de réserve et de confidentialité, secret médical
• Incompatibilité de fonction avec le médecin agréé de la même collectivité et la médecine de contrôle
• Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59)
UN TEMPS PARTIEL EST EGALEMENT ENVISAGEABLE
Profils recherchés
Diplôme(s) :
Diplôme d'études spécialisées
Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques)
Savoir-être :
Sens du travail en équipe
Discrétion
Rigueur
Autonomie et prise d’initiative
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité
Autres :
Permis B
Diplôme d'études spécialisées
Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques)
Savoir-être :
Sens du travail en équipe
Discrétion
Rigueur
Autonomie et prise d’initiative
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité
Autres :
Permis B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Jusqu’au 31 octobre 2025
En précisant l’intitulé du poste en objet
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Jusqu’au 31 octobre 2025
En précisant l’intitulé du poste en objet
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.