Agent d'accueil

Offre n° O008250804000986
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - 7 RUE CHARLES DE GAULLE, Bourg-Fidèle (Ardennes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public.
Assurer la gestion du secrétariat général : la communication, l’état civil, le recensement militaire, les élections, le cimetière, la comptabilité et l’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Accueil Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone.
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs.
Gérer les relations avec les associations.
Recensement des nouveaux habitants.
Participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public.
Secrétariat Gérer et répondre aux courriers et aux mails.
Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivé ».
Afficher et diffuser les informations.
Rédiger les arrêtés municipaux.
Gérer la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité.
Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs.
Communication Gestion du site internet.
Mise à jour de la page Facebook.
Etat Civil Enregistrer et rédiger des actes d’état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès).
Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité.
Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire.
Assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage et de cérémonies de parrainage civil.
Tenue des registres d’état civil et suivi des déclarations d’actes.
Apposer les mentions marginales.
Préparer et gérer les registres (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales).
Recensement militaire Recensement militaire avec établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes.
Suivi avec les autorités militaires.
Elections Gérer les demandes d’inscription sur la liste électorale, et les radiations.
Préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales et y participer.
Gestion du cimetière Renseigner le public sur l’organisation du cimetière.
Recevoir, apprécier et gérer les demandes de travaux des entreprises prestataires.
Tenir et mettre à jour le registre du cimetière.
Procéder à toutes les opérations d’attributions, renouvellement et reprises des concessions.
Assurer l’actualisation du règlement du cimetière et veiller à son respect.
Comptabilité Suivi et gestion des régies municipales.
Elaboration des titres de recettes liés aux régies.
Urbanisme Enregistrement de tous les dossiers d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclarations préalables, permis de construire, …)
Profils recherchés
Diplôme : Niveau BAC + 2
Connaissances théoriques et savoir-faire : Connaître et savoir utiliser les techniques et outils de communication.
Savoir renseigner le public
Savoir renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
Savoir utiliser les outils informatiques
Connaître les techniques de rédaction administrative
Savoir faire un courrier (règles de base en orthographe et grammaire, règles de mise en page…)
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil, des élections, du cimetière et de l’urbanisme
Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Savoir adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
Connaître et savoir utiliser les techniques et outils de communication.
Connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salles municipales, cimetière, école, …)
Savoir-être : comportement, attitudes, qualités humaines : Qualités relationnelles et d’écoute
Rigueur et organisation
Esprit d’initiative et de décision
Autonomie et disponibilité
Discrétion professionnelle, secret professionnel et droit de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0324541223
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.