Un-e responsable "Point Séniors"
Offre n° O008250814000786
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CHARLEVILLE MEZIERES, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DU POSTE
• Direction métier : Sous-Direction Seniors
• Domaine d’activité / service : Service des Points Séniors
• Localisation du poste : Centre Communal d’Action Sociale, 6 Place de la Préfecture à Charleville-Mézières
• Autorité hiérarchique : Sous-Directeur Seniors
• Contexte du poste : Sous la direction du Sous-Directeur Seniors, le Responsable du Service des Point Seniors assure la mise en place la politique municipale en direction des personnes âgées et les actions et les services qui en découlent. Compte tenu de la modification des caractéristiques de la population des seniors (jeunes seniors, seniors plus âgés et séniors dépendants), la politique proposée doit permettre une meilleure prise en compte des besoins exprimés, la conservation de l’autonomie, la lutte contre l’isolement et le maintien du lien social.
• Direction métier : Sous-Direction Seniors
• Domaine d’activité / service : Service des Points Séniors
• Localisation du poste : Centre Communal d’Action Sociale, 6 Place de la Préfecture à Charleville-Mézières
• Autorité hiérarchique : Sous-Directeur Seniors
• Contexte du poste : Sous la direction du Sous-Directeur Seniors, le Responsable du Service des Point Seniors assure la mise en place la politique municipale en direction des personnes âgées et les actions et les services qui en découlent. Compte tenu de la modification des caractéristiques de la population des seniors (jeunes seniors, seniors plus âgés et séniors dépendants), la politique proposée doit permettre une meilleure prise en compte des besoins exprimés, la conservation de l’autonomie, la lutte contre l’isolement et le maintien du lien social.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Sous l'autorité du Sous-directeur Seniors, le responsable du service Services des Points Seniors s’assurera de :
- Mettre en œuvre le projet du service de la Sous-direction Séniors en concertation avec l’équipe et la Sous-direction, en tenant compte du projet d’établissement du CCAS et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies,
- Mettre en œuvre et promouvoir une démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le respect des personnes accueillies,
- Être le garant, aux côtés du Sous-directeur Séniors, du respect des valeurs institutionnelles, et des personnes accueillies par le service,
- Évaluer les actions menées par le service,
- Evaluer les dispositifs mis en place en lien avec le Sous-directeur en charge des Séniors,
- Formuler des propositions d’évolutions,
- Participer aux réunions de cadres,
- Participer et faire participer l’équipe à l’évaluation du projet.
Sous la supervision et en lien direct avec le Sous-directeur Seniors, le Responsale du service Points seniors sera en charge de :
La gestion du service Points seniors :
- Gérer le fonctionnement des Points seniors en matière de restauration, en lien avec la Cuisine centrale et d’animation, en lien avec la Chargée de mission Qualité de vie des séniors et Ville amie des ainés,
- Gérer le fonctionnement des Points seniors en matière d’animation,
- Gérer le personnel, les plannings, les absences, les formations, l'évaluation,
- Gérer et suivre le budget,
- Participer aux jurys de recrutement,
- Piloter les réunions de service,
- Gérer les relations avec les usagers en cas de problème,
- Participer aux commissions de menus et autres réunions concernant la restauration,
- Evaluer la satisfaction des usagers par l'élaboration de questionnaires de satisfaction et une présence sur le terrain,
- Tenir les tableaux de bord.
La gestion des services à la personne :
- Gérer le fonctionnement des services à la personne (portage de repas à domicile, portage de documents, visites de courtoisie),
- Organiser l’activité des services dans son périmètre d’intervention,
- Coordonner l’activité des services de son périmètre dans un esprit de transversalité, d’innovation et de réflexion tout en régulant, contrôlant et évaluant leur activité afin de respecter l’équilibre financier de la collectivité,
- Gérer le personnel, les plannings, les absences, les formations, l'évaluation,
- Gérer et suivre les budgets,
- Participer aux jurys de recrutement,
- Piloter les réunions de service,
- Gérer les relations avec les usagers en cas de problème,
- Participer aux commissions de menus et autres réunions concernant la restauration,
- Evaluer la satisfaction des usagers par l'élaboration de questionnaires de satisfaction et une présence sur le terrain,
- Tenir les tableaux de bord.
L’encadrement d’équipe :
- Encadrer et animer une équipe composée d’agents administratifs et techniques,
- Organiser le travail de l’équipe, programmer les activités du service,
- Superviser et contrôler les activités du service,
- Apporter un appui technique aux professionnels,
- Développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe et identifier les besoins en matière de formation
- Organiser l’accueil des nouveaux agents et des stagiaires
- Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels
- Animer et conduire les réunions d’équipe
- Réaliser les évaluations annuelles des agents placés sous son autorité
- Impulser et favoriser une réflexion éthique et déontologique au sein du service.
La gestion administrative et budgétaire
- Superviser le suivi de la gestion administrative des dossiers des usagers, superviser le parcours de l’usager selon une approche globale des situations,
- Assurer la gestion budgétaire du service en lien avec le service de Coordination Administrative et financière,
- Superviser les écrits professionnels, les saisies informatiques,
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité,
- Contrôler la qualité des activités réalisées,
- Contribuer à l’élaboration des tableaux de bord et de suivi, en assurer la complétude,
- Élaborer le rapport d’activité du service.
La communication interne et animation
- Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l’équipe ou des usagers du service,
- Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires,
- Transmettre les informations et les décisions de la Sous-direction Séniors et de la Direction du CCAS aux agents,
- Rendre compte à la Sous-direction de l’activité du service et des collaborations avec les partenaires,
- Diffuser les bonnes pratiques et promouvoir l’analyse de sa pratique professionnelle.
Les relations et communication de proximité
- Veiller à ce que les usagers soient accueillis dans de bonnes conditions et régler les dysfonctionnements,
- Comprendre les demandes des usagers et leur proposer les solutions les mieux adaptées,
- Assurer la coordination et le suivi de la prise en charge des personnes accueillies entre services,
- Contribuer à la mise en œuvre d’actions associant dans leur conception les usagers.
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
- Travail de bureau,
- Déplacements sur le territoire de la commune,
- Au contact direct avec public : personnes en situation de précarité, avec une situation financière fragile, des difficultés d’ordre social / comportementales …,
- Travail en direct avec la Trésorerie municipale et la Direction des Finances,
- Travail en équipe,
- Poste à temps complet,
- Horaires variables,
- Télétravail,
- Encadrement d’une équipe administrative et technique,
- Moyens matériels : poste informatique, téléphone, ordinateur portable,
- Amicale du personnel : APM et/ ou CNAS.
Sous l'autorité du Sous-directeur Seniors, le responsable du service Services des Points Seniors s’assurera de :
- Mettre en œuvre le projet du service de la Sous-direction Séniors en concertation avec l’équipe et la Sous-direction, en tenant compte du projet d’établissement du CCAS et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies,
- Mettre en œuvre et promouvoir une démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le respect des personnes accueillies,
- Être le garant, aux côtés du Sous-directeur Séniors, du respect des valeurs institutionnelles, et des personnes accueillies par le service,
- Évaluer les actions menées par le service,
- Evaluer les dispositifs mis en place en lien avec le Sous-directeur en charge des Séniors,
- Formuler des propositions d’évolutions,
- Participer aux réunions de cadres,
- Participer et faire participer l’équipe à l’évaluation du projet.
Sous la supervision et en lien direct avec le Sous-directeur Seniors, le Responsale du service Points seniors sera en charge de :
La gestion du service Points seniors :
- Gérer le fonctionnement des Points seniors en matière de restauration, en lien avec la Cuisine centrale et d’animation, en lien avec la Chargée de mission Qualité de vie des séniors et Ville amie des ainés,
- Gérer le fonctionnement des Points seniors en matière d’animation,
- Gérer le personnel, les plannings, les absences, les formations, l'évaluation,
- Gérer et suivre le budget,
- Participer aux jurys de recrutement,
- Piloter les réunions de service,
- Gérer les relations avec les usagers en cas de problème,
- Participer aux commissions de menus et autres réunions concernant la restauration,
- Evaluer la satisfaction des usagers par l'élaboration de questionnaires de satisfaction et une présence sur le terrain,
- Tenir les tableaux de bord.
La gestion des services à la personne :
- Gérer le fonctionnement des services à la personne (portage de repas à domicile, portage de documents, visites de courtoisie),
- Organiser l’activité des services dans son périmètre d’intervention,
- Coordonner l’activité des services de son périmètre dans un esprit de transversalité, d’innovation et de réflexion tout en régulant, contrôlant et évaluant leur activité afin de respecter l’équilibre financier de la collectivité,
- Gérer le personnel, les plannings, les absences, les formations, l'évaluation,
- Gérer et suivre les budgets,
- Participer aux jurys de recrutement,
- Piloter les réunions de service,
- Gérer les relations avec les usagers en cas de problème,
- Participer aux commissions de menus et autres réunions concernant la restauration,
- Evaluer la satisfaction des usagers par l'élaboration de questionnaires de satisfaction et une présence sur le terrain,
- Tenir les tableaux de bord.
L’encadrement d’équipe :
- Encadrer et animer une équipe composée d’agents administratifs et techniques,
- Organiser le travail de l’équipe, programmer les activités du service,
- Superviser et contrôler les activités du service,
- Apporter un appui technique aux professionnels,
- Développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe et identifier les besoins en matière de formation
- Organiser l’accueil des nouveaux agents et des stagiaires
- Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels
- Animer et conduire les réunions d’équipe
- Réaliser les évaluations annuelles des agents placés sous son autorité
- Impulser et favoriser une réflexion éthique et déontologique au sein du service.
La gestion administrative et budgétaire
- Superviser le suivi de la gestion administrative des dossiers des usagers, superviser le parcours de l’usager selon une approche globale des situations,
- Assurer la gestion budgétaire du service en lien avec le service de Coordination Administrative et financière,
- Superviser les écrits professionnels, les saisies informatiques,
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité,
- Contrôler la qualité des activités réalisées,
- Contribuer à l’élaboration des tableaux de bord et de suivi, en assurer la complétude,
- Élaborer le rapport d’activité du service.
La communication interne et animation
- Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l’équipe ou des usagers du service,
- Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires,
- Transmettre les informations et les décisions de la Sous-direction Séniors et de la Direction du CCAS aux agents,
- Rendre compte à la Sous-direction de l’activité du service et des collaborations avec les partenaires,
- Diffuser les bonnes pratiques et promouvoir l’analyse de sa pratique professionnelle.
Les relations et communication de proximité
- Veiller à ce que les usagers soient accueillis dans de bonnes conditions et régler les dysfonctionnements,
- Comprendre les demandes des usagers et leur proposer les solutions les mieux adaptées,
- Assurer la coordination et le suivi de la prise en charge des personnes accueillies entre services,
- Contribuer à la mise en œuvre d’actions associant dans leur conception les usagers.
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
- Travail de bureau,
- Déplacements sur le territoire de la commune,
- Au contact direct avec public : personnes en situation de précarité, avec une situation financière fragile, des difficultés d’ordre social / comportementales …,
- Travail en direct avec la Trésorerie municipale et la Direction des Finances,
- Travail en équipe,
- Poste à temps complet,
- Horaires variables,
- Télétravail,
- Encadrement d’une équipe administrative et technique,
- Moyens matériels : poste informatique, téléphone, ordinateur portable,
- Amicale du personnel : APM et/ ou CNAS.
Profils recherchés
Diplôme(s)
Baccalauréat
Savoir-faire
Qualités rédactionnelles
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales : processus de décision, cadre juridique de la responsabilité civile et pénale, règles budgétaires et comptables publiques, des procédures d’appels d’offre et d’achat public.
Connaissance de l’organisation, fonctionnement et missions des services du CCAS
Maitrise des méthodes et outils de management par projets et objectifs, des méthodes et outils de l’évaluation
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques) et des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Savoir-être
Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
Autonomie, rigueur et prise d’initiative
Sens du service public
Discrétion
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité
Resistance au stress
Disponibilité
Autres
Permis B
Baccalauréat
Savoir-faire
Qualités rédactionnelles
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales : processus de décision, cadre juridique de la responsabilité civile et pénale, règles budgétaires et comptables publiques, des procédures d’appels d’offre et d’achat public.
Connaissance de l’organisation, fonctionnement et missions des services du CCAS
Maitrise des méthodes et outils de management par projets et objectifs, des méthodes et outils de l’évaluation
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques) et des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Savoir-être
Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
Autonomie, rigueur et prise d’initiative
Sens du service public
Discrétion
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité
Resistance au stress
Disponibilité
Autres
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@ardenne-metropole.fr
Informations complémentaires
POUR TOUTE INFORMATION COMPLEMENTAIRE
Veuillez contacter Monsieur Anthony DELCOUR, par mail à l’adresse suivante :
anthony.delcour@ccas-charlevillemezieres.fr
POUR POSTULER A CETTE OFFRE
Merci de bien vouloir transmettre votre CV + lettre de motivation par mail à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Avant le 14/09/2025 dernier délai
Veuillez contacter Monsieur Anthony DELCOUR, par mail à l’adresse suivante :
anthony.delcour@ccas-charlevillemezieres.fr
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Avant le 14/09/2025 dernier délai
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.