INFIRMIER(E) COORDINATEUR(RICE) IDEC (F/H)
Offre n° O008251101409557
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
EHPAD - Résidence La Grande Terre - 2 Rue Grande Terre, 08000, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Issu de plus de 200 ans de solidarités communales envers les plus démunis, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Charleville-Mézières anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les associations et les institutions publiques ou privées. Chef-lieu des Ardennes françaises et porte sud de l'Ardenne, Charleville-Mézières est située à 1 h 30 de Paris, 2 h 30 de Bruxelles ou 50 minutes de Reims. Histoire, patrimoine, environnement, culture, la cité de Charles est la ville de tous les possibles, l'échelle humaine en plus.
Missions / conditions d'exercice
Evaluation des résidents :
- Procéder à l'évaluation individuelle des résidents, incluant les échanges avec les
aidants/proches
- Assurer le suivi et la coordination des interventions au niveau du résident
- Gérer la coordination avec le corps médical : aller à la rencontre du résident, définir les
matériels et les protocoles les mieux adaptés en collaboration avec le service prescripteur
- Prendre en charge et suivre le résident : commander les médicaments, préparer les dispositifs
médicaux, prendre contact avec le médecin traitant et les partenaires spécialistes
- Développer les liens permettant d'améliorer la prise en charge médico-sociale du résident en
lien avec les établissements de santé et/ou le médecin référent
Activités administratives et reporting :
- Participer aux commissions d'admissions et traiter le volet médical en lien avec le médecin
coordonnateur
- Participer au Comité de Direction
- Réaliser des Visites de Pré-Admissions au sein des structures d'aval ou au domicile
- Rédiger et actualiser le dossier du résident
- Rédiger des comptes rendus transmis aux personnels soignants et aux médecins prescripteurs
- Concevoir et rédiger les rapports d'activité
- Organiser le circuit de l'information médicale
- Gérer les stocks de produits, commander et suivre les produits ainsi que les dispositifs et
matériels médicaux
- Gérer la pharmacie
Gestion du personnel para médical et management :
- Gérer le personnel infirmier et les aides-soignants, les aides médico-psychologiques
- Organiser les plannings et l'activité des équipes (horaires, congés, gestion des absences)
- Animer les équipes
- Mettre en place et réaliser l'évaluation des personnels placés sous sa responsabilité
- Mener des entretiens dans le domaine de compétence
- Participer au recrutement de personnel qualifié dans le domaine de compétence
Gestion du parcours de soins
- Assurer le suivi des résidents
- Coordonner les protocoles de soins particuliers (par exemple perfusion, insuline, nutrition artificielle)
- Coordonner, contrôler et suivre la qualité des soins, ainsi que la prise en charge de prestations
- Organiser avec le médecin traitant en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire al prise en charge
- Gérer les stocks de produits et de matériels médicaux relevant de sa responsabilité
- Élaborer, monter, mettre en oeuvre et suivre des projets spécifiques dans son domaine
- Surveiller l'état de santé des personnes placées sous sa responsabilité
- Coordonner les protocoles de soins
- Gérer la coordination avec le corps médical : aller à la rencontre du résident définir les matériels et les protocoles les mieux adaptés en collaboration avec le service prescripteur
Gestion des risques et de la qualité
- Gérer et suivre le matériel
- Garantir le respect des protocoles et des procédures
- Participer à l'évaluation des risques professionnels
- Collaborer à la définition de la politique de qualité de l'établissement, notamment en ce qui concerne les pratiques de soins infirmiers
- Évaluer la qualité des soins
- Veiller à l'amélioration constante des soins dans le cadre de la démarche qualité et pour le bénéfice des patients
- Contrôler les soins et leur traçabilité
- Élaborer les protocoles en collaboration avec le médecin coordonnateur et les diffuser
Animer ou participer aux instances de l'établissement
- Travail au bruit / station debout prolongée / gestes répétitifs / port de charges / concentration et vigilance
- Contact avec les familles / travail en équipe pluridisciplinaire et intervenants extérieurs / population vulnérable (personnes âgées)
- Poste à temps complet (35 h hebdomadaires)
- Horaires fixes en 7h
- Prise de relais et remplacement des infirmières en cas d'absence
- Tenue d'astreinte de décision EHPAD
- Port des EPI
- Déplacements entre les deux résidences
- Véhicule de service pour les déplacements entre les deux résidences
- Moyens matériels : poste informatique
- Amicale du personnel
- Procéder à l'évaluation individuelle des résidents, incluant les échanges avec les
aidants/proches
- Assurer le suivi et la coordination des interventions au niveau du résident
- Gérer la coordination avec le corps médical : aller à la rencontre du résident, définir les
matériels et les protocoles les mieux adaptés en collaboration avec le service prescripteur
- Prendre en charge et suivre le résident : commander les médicaments, préparer les dispositifs
médicaux, prendre contact avec le médecin traitant et les partenaires spécialistes
- Développer les liens permettant d'améliorer la prise en charge médico-sociale du résident en
lien avec les établissements de santé et/ou le médecin référent
Activités administratives et reporting :
- Participer aux commissions d'admissions et traiter le volet médical en lien avec le médecin
coordonnateur
- Participer au Comité de Direction
- Réaliser des Visites de Pré-Admissions au sein des structures d'aval ou au domicile
- Rédiger et actualiser le dossier du résident
- Rédiger des comptes rendus transmis aux personnels soignants et aux médecins prescripteurs
- Concevoir et rédiger les rapports d'activité
- Organiser le circuit de l'information médicale
- Gérer les stocks de produits, commander et suivre les produits ainsi que les dispositifs et
matériels médicaux
- Gérer la pharmacie
Gestion du personnel para médical et management :
- Gérer le personnel infirmier et les aides-soignants, les aides médico-psychologiques
- Organiser les plannings et l'activité des équipes (horaires, congés, gestion des absences)
- Animer les équipes
- Mettre en place et réaliser l'évaluation des personnels placés sous sa responsabilité
- Mener des entretiens dans le domaine de compétence
- Participer au recrutement de personnel qualifié dans le domaine de compétence
Gestion du parcours de soins
- Assurer le suivi des résidents
- Coordonner les protocoles de soins particuliers (par exemple perfusion, insuline, nutrition artificielle)
- Coordonner, contrôler et suivre la qualité des soins, ainsi que la prise en charge de prestations
- Organiser avec le médecin traitant en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire al prise en charge
- Gérer les stocks de produits et de matériels médicaux relevant de sa responsabilité
- Élaborer, monter, mettre en oeuvre et suivre des projets spécifiques dans son domaine
- Surveiller l'état de santé des personnes placées sous sa responsabilité
- Coordonner les protocoles de soins
- Gérer la coordination avec le corps médical : aller à la rencontre du résident définir les matériels et les protocoles les mieux adaptés en collaboration avec le service prescripteur
Gestion des risques et de la qualité
- Gérer et suivre le matériel
- Garantir le respect des protocoles et des procédures
- Participer à l'évaluation des risques professionnels
- Collaborer à la définition de la politique de qualité de l'établissement, notamment en ce qui concerne les pratiques de soins infirmiers
- Évaluer la qualité des soins
- Veiller à l'amélioration constante des soins dans le cadre de la démarche qualité et pour le bénéfice des patients
- Contrôler les soins et leur traçabilité
- Élaborer les protocoles en collaboration avec le médecin coordonnateur et les diffuser
Animer ou participer aux instances de l'établissement
- Travail au bruit / station debout prolongée / gestes répétitifs / port de charges / concentration et vigilance
- Contact avec les familles / travail en équipe pluridisciplinaire et intervenants extérieurs / population vulnérable (personnes âgées)
- Poste à temps complet (35 h hebdomadaires)
- Horaires fixes en 7h
- Prise de relais et remplacement des infirmières en cas d'absence
- Tenue d'astreinte de décision EHPAD
- Port des EPI
- Déplacements entre les deux résidences
- Véhicule de service pour les déplacements entre les deux résidences
- Moyens matériels : poste informatique
- Amicale du personnel
Profils recherchés
Diplôme(s)
Infirmier territorial en soins généraux
Savoir-faire
Connaissances théoriques solides et actualisées
Aptitude gestuelles, dextérité
Observation et recueil des données cliniques
Maîtrise des soins infirmiers techniques (rôle propre) et de leur organisation suivant le décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 définissant le rôle propre et le rôle prescrit
Capacité de discernement pour réguler l'encadrement des soignants
Savoir être
Grande capacité relationnelles, d'écoute, d'humanité
Discrétion, retenue, diplomatie
Grande rigueur méthodologique et organisationnelle
Autonomie et prise d'initiative
Capacité d'adaptation, d'organisation et de travail en équipe
Sens des responsabilités
Capacité à déléguer son rôle propre
Respect du secret professionnel et des règles de confidentialité
Autres
Connaissances cliniques dans son domaine
Techniques de communication, de négociation et de gestion des conflits (conciliation et médiation avec les personnels, les usagers et les patients)
Connaissances spécifiques à l'accompagnement de la personne âgée dépendantes
Maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel, PowerPoint et messagerie)
Connaissance des réseaux de soins du territoire et de la manière d'assurer la continuité des soins en l'absence de l'infirmière
Une première expérience d'encadrement serait appréciée
Infirmier territorial en soins généraux
Savoir-faire
Connaissances théoriques solides et actualisées
Aptitude gestuelles, dextérité
Observation et recueil des données cliniques
Maîtrise des soins infirmiers techniques (rôle propre) et de leur organisation suivant le décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 définissant le rôle propre et le rôle prescrit
Capacité de discernement pour réguler l'encadrement des soignants
Savoir être
Grande capacité relationnelles, d'écoute, d'humanité
Discrétion, retenue, diplomatie
Grande rigueur méthodologique et organisationnelle
Autonomie et prise d'initiative
Capacité d'adaptation, d'organisation et de travail en équipe
Sens des responsabilités
Capacité à déléguer son rôle propre
Respect du secret professionnel et des règles de confidentialité
Autres
Connaissances cliniques dans son domaine
Techniques de communication, de négociation et de gestion des conflits (conciliation et médiation avec les personnels, les usagers et les patients)
Connaissances spécifiques à l'accompagnement de la personne âgée dépendantes
Maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel, PowerPoint et messagerie)
Connaissance des réseaux de soins du territoire et de la manière d'assurer la continuité des soins en l'absence de l'infirmière
Une première expérience d'encadrement serait appréciée
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
nathalie.besonhez@ccas-charlevillemezieres.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
