DEF-1116-Psychologue
Offre n° O008251104000798
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 Place Winston Churchill, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste aura pour mission :
- de contribuer à la qualité des parcours enfants/familles en intégrant une approche clinique et une expertise en santé mentale, à la croisée des politiques enfance-famille.
- de soutenir les professionnels dans la prise en compte des troubles psychiques, du trauma et de la souffrance institutionnelle, tout en structurant une culture de prévention et de régulation.
Le titulaire du poste aura pour mission :
- de contribuer à la qualité des parcours enfants/familles en intégrant une approche clinique et une expertise en santé mentale, à la croisée des politiques enfance-famille.
- de soutenir les professionnels dans la prise en compte des troubles psychiques, du trauma et de la souffrance institutionnelle, tout en structurant une culture de prévention et de régulation.
- de contribuer à la qualité des parcours enfants/familles en intégrant une approche clinique et une expertise en santé mentale, à la croisée des politiques enfance-famille.
- de soutenir les professionnels dans la prise en compte des troubles psychiques, du trauma et de la souffrance institutionnelle, tout en structurant une culture de prévention et de régulation.
Le titulaire du poste aura pour mission :
- de contribuer à la qualité des parcours enfants/familles en intégrant une approche clinique et une expertise en santé mentale, à la croisée des politiques enfance-famille.
- de soutenir les professionnels dans la prise en compte des troubles psychiques, du trauma et de la souffrance institutionnelle, tout en structurant une culture de prévention et de régulation.
Missions / conditions d'exercice
1. Appui clinique et institutionnel :
Ø Apporter un éclairage psychologique dans les situations complexes ou sensibles (maltraitance, troubles du lien, souffrance institutionnelle)
Ø Participer à l'analyse des pratiques et à la régulation des équipes (ASE, PMI, Accueil Familial)
Ø Soutenir les professionnels dans la gestion des situations à fort impact émotionnel
Ø Contribution à la création d'un pôle santé au sein de la direction enfance famille en lien avec les psychologues exerçant en territoire, médecin référent de l'ASE, médecin PMI,
Ø Participer à l'élaboration de réponses ajustées, dans une logique de prendre soin, de continuité et de protection
Ø Participation à l'analyse des évènements indésirables et commissions de suivi
2. Evaluation psychologique sur les capacités à accueillir les enfants :
Ø Conduire une évaluation psychologique sur les capacités du candidat à exercer le métier d'assistant familial et émettre un avis motivé, par la rédaction d'un rapport d'évaluation, dans le respect des délais règlementaires d'instruction, et après entretiens avec les candidats
Ø En fonction de besoins spécifiques sur demande des chefs de service, conduire des évaluations psychologiques auprès des assistants familiaux agréés,
Ø Conduire des évaluations psychologiques sur les capacités des candidats à accueillir un enfant par l'adoption et émettre un avis motivé, par la rédaction d'un rapport d'évaluation, dans le respect des délais règlementaires et après entretien avec les candidats
3. Formation et sensibilisation :
Ø Concevoir et animer des modules de formation internes (trauma, développement de l'enfant, posture professionnelle)
Ø Participer à l'élaboration de supports pédagogiques et de sensibilisation à destination des partenaires
Ø Expertise sur l'éducation à la vie affective et sexuelle des enfants et adolescents
Ø Proposer des temps de régulation, d'analyse de pratiques
4. Travail partenarial et transversal :
Ø Contribuer à la cohérence des parcours enfants/familles entre les services (ASE, PMI, Insertion des jeunes )
Ø Participer ponctuellement aux instances de coordination avec les partenaires (Éducation nationale, PJJ, secteur médico-social)
Ø Soutenir les dynamiques de co-construction avec les acteurs du territoire
Ø Contribuer à la construction de réponses pluridisciplinaires et interinstitutionnelles
Ø Participer à la démarche de schéma départemental Enfance Famille
Ø Apporter un éclairage psychologique dans les situations complexes ou sensibles (maltraitance, troubles du lien, souffrance institutionnelle)
Ø Participer à l'analyse des pratiques et à la régulation des équipes (ASE, PMI, Accueil Familial)
Ø Soutenir les professionnels dans la gestion des situations à fort impact émotionnel
Ø Contribution à la création d'un pôle santé au sein de la direction enfance famille en lien avec les psychologues exerçant en territoire, médecin référent de l'ASE, médecin PMI,
Ø Participer à l'élaboration de réponses ajustées, dans une logique de prendre soin, de continuité et de protection
Ø Participation à l'analyse des évènements indésirables et commissions de suivi
2. Evaluation psychologique sur les capacités à accueillir les enfants :
Ø Conduire une évaluation psychologique sur les capacités du candidat à exercer le métier d'assistant familial et émettre un avis motivé, par la rédaction d'un rapport d'évaluation, dans le respect des délais règlementaires d'instruction, et après entretiens avec les candidats
Ø En fonction de besoins spécifiques sur demande des chefs de service, conduire des évaluations psychologiques auprès des assistants familiaux agréés,
Ø Conduire des évaluations psychologiques sur les capacités des candidats à accueillir un enfant par l'adoption et émettre un avis motivé, par la rédaction d'un rapport d'évaluation, dans le respect des délais règlementaires et après entretien avec les candidats
3. Formation et sensibilisation :
Ø Concevoir et animer des modules de formation internes (trauma, développement de l'enfant, posture professionnelle)
Ø Participer à l'élaboration de supports pédagogiques et de sensibilisation à destination des partenaires
Ø Expertise sur l'éducation à la vie affective et sexuelle des enfants et adolescents
Ø Proposer des temps de régulation, d'analyse de pratiques
4. Travail partenarial et transversal :
Ø Contribuer à la cohérence des parcours enfants/familles entre les services (ASE, PMI, Insertion des jeunes )
Ø Participer ponctuellement aux instances de coordination avec les partenaires (Éducation nationale, PJJ, secteur médico-social)
Ø Soutenir les dynamiques de co-construction avec les acteurs du territoire
Ø Contribuer à la construction de réponses pluridisciplinaires et interinstitutionnelles
Ø Participer à la démarche de schéma départemental Enfance Famille
Profils recherchés
Diplôme / Niveau d'études :
Master 2 de Psychologie Clinique
Connaissances :
Ø Connaissance de la politique publique de protection de l'enfance
Ø Connaissance du développement de l'enfant, de la construction du lien d'attachement
Ø Connaissance des besoins fondamentaux de l'enfant et des compétences éducatives/parentales
Ø Connaissance du trauma et de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Savoir-faire :
Ø Repérage clinique et coordination de parcours
Ø Faciliter les articulations et la communication entre les acteurs
Ø Travailler en transversalité
Ø Rédaction de rapports, notes, procédures,...
Ø Maîtrise de l'outil informatique
Aptitudes et qualités requises :
Ø Capacités à mobiliser autour d'une culture de prendre soin
Ø Capacité à prendre du recul à gérer les tensions,
Ø Capacités rédactionnelles
Ø Rigueur
Ø Aptitude à fédérer mobiliser autour d'une vision partagée
Ø Discrétion
Master 2 de Psychologie Clinique
Connaissances :
Ø Connaissance de la politique publique de protection de l'enfance
Ø Connaissance du développement de l'enfant, de la construction du lien d'attachement
Ø Connaissance des besoins fondamentaux de l'enfant et des compétences éducatives/parentales
Ø Connaissance du trauma et de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Savoir-faire :
Ø Repérage clinique et coordination de parcours
Ø Faciliter les articulations et la communication entre les acteurs
Ø Travailler en transversalité
Ø Rédaction de rapports, notes, procédures,...
Ø Maîtrise de l'outil informatique
Aptitudes et qualités requises :
Ø Capacités à mobiliser autour d'une culture de prendre soin
Ø Capacité à prendre du recul à gérer les tensions,
Ø Capacités rédactionnelles
Ø Rigueur
Ø Aptitude à fédérer mobiliser autour d'une vision partagée
Ø Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0324596060
Informations complémentaires
https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-des-ardennes/fr/recherche.html
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
