DJF - 292 Assistant de gestion financière et comptable

Offre n° O008251205001454
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Charleville-Mézières (Ardennes (08))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste assure :
- le traitement comptable des dépenses dans le respect des procédures et dispositions réglementaires
- le suivi de l’exécution budgétaire (crédits, engagements, liquidations) - les relations avec les services opérationnels et les prestataires
Il participe à la qualité comptable de l’exécution des dépenses en contrôlant la bonne application :
- de la réglementation budgétaire et comptable,
- des dispositions législatives et réglementaires en matière de marchés publics
Missions / conditions d'exercice
1. Engagement des dépenses
Vérification et analyse des demandes d’engagements (imputations budgétaires, disponibilités de crédits, règles de l’achat public, respect des prix et des seuils, objet et clauses d’exécution des marchés publics, pièces justificatives…)
Création ou demande de création de tiers
Gestion des tranches et des mouvements sur tranches (création, clôture, affectation de crédits) Demandes de virements de crédits
Création et mise à jour des engagements dans le logiciel comptable
Rattachement des pièces aux engagements
Notification des bons de commande aux prestataires

2. Traitement des demandes de paiements
Gestion des factures réceptionnées
Contrôle des demandes de paiement, du service fait et de la validité des pièces justificatives (imputations budgétaires, disponibilités de crédits, engagements, respect des prix et de seuils, objet et clauses d’exécution des marchés publics…) Certification des dépenses pour les directions DPER, DER et DPI, calcul des révisions/actualisations, établissement des justificatifs correspondants et des certificats administratifs Vérification et application des pénalités prévues aux marchés
Gestion des avances, des garanties et des libérations de garantie
Suivi des demandes de paiements retournées aux services

3. Liquidation des dépenses
Mise à jour des engagements
Demandes de virements de crédits
Création et contrôle des liquidations dans le logiciel comptable (liquidations simples, acomptes sur marchés, avances, pénalités,
PJ…)
Héritage des pièces
Gestion des rejets et des annulations de mandats
Respect des délais de paiement

3. Contrôle de la qualité comptable des dépenses sur marchés avant ordonnancement
Création et mise à jour des fiches marchés
Contrôle et saisie dans le logiciel de gestion comptable des pièces financières et actes d’exécution des marchés publics
Contrôle des liquidations et pièces justificatives
Vérification du respect des conditions administratives et financières d’exécution prévues aux marchés

4. Autres
Soutien technique et conseils aux services opérationnels
Traitement et suivi des relances et demandes fournisseurs
Renseignement de tableaux de bord et de suivi d’activités du service
Contribution à la mise à jour et à l’évolution des procédures et pratiques professionnelles Participation aux groupes de travail et réflexions institutionnelles
Gestion des archives
Profils recherchés
Diplôme requis : Baccalauréat à Bac +2, en gestion ou comptabilité notamment

Connaissances :
Maîtrise de la réglementation de la comptabilité publique (règles et principes de base à minima)
Maîtrise de la nomenclature et des instructions comptables (M57)
Connaissance des règles de la comptabilité d’engagement et de la réglementation des pièces justificatives
Connaissance des marchés publics et de leurs règles d’exécution administrative et financière
Bonne connaissance des étapes de la chaîne d’exécution des dépenses et des délais de paiement

Savoir-faire :
Capacité d’implication personnelle et de mobilisation
Maîtrise des outils bureautiques (excel, word…) et du logiciel Grand Angle

Aptitude et qualités requises :
Capacité d’écoute et d’analyse
Grande rigueur et sens de l’organisation
Esprit d’équipe et sens de l’entraide

Contact et modalités de candidature

Contact
0324596060
Informations complémentaires
https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-des-ardennes/fr/recherche.html

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.