RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET JURIDIQUE (F/H)

Offre n° O008251210000511
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Charleville-Mézières (Ardennes (08))
Poste à pourvoir le
09/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Charleville-Mézières, ville centre et chef-lieu de département, est un carrefour d'échanges entre les pays du nord de l'Europe et la France mais également une ville d'art et d'histoire qui séduit par la diversité et la richesse de son patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
a) Pilotage administrative
- Organiser et superviser la gestion administrative du service: suivi des effectifs, plannings, congés, astreintes, gestion des carrières et formations (en lien avec le SAGe et la DRH), suivi du régime indemnitaire
- et des primes spécifiques.
- Préparer et suivre le budget du service, gérer les marchés publics liés aux équipements, véhicules et prestations.
- Rédiger les documents structurants du pôle sécurité en appui du directeur de pole et mettre en place les outils de pilotage de l'activité.
- Rédiger le bilan d'activité annuel
- Superviser la gestion documentaire et le respect des procédures (archivage, confidentialité, CNIL).


b) Coordination & interface
- Assurer la liaison avec les services supports (RH, finances, informatique, commande publique) et le SAGe
- Préparer les documents relatifs aux instances (CST, Conseil municipal...)
- Centraliser et suivre les demandes émanant des partenaires institutionnels
- Préparer les réunions d'état-major, les comptes- rendus pour le Maire et la DGS.


c) Analyse juridique et support à la stratégie
- Contribuer à l'élaboration des projets et rapports annuels de la police municipale.
- Proposer des améliorations organisationnelles et des outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs).
- Participer à la planification des opérations d'envergure et à la coordination interservices.
- Assurer une veille juridique régulière sur les pouvoirs de police du maire et l'évolution des textes impactant le service.
- Analyser les évolutions législatives et réglementaires et en évaluer les conséquences opérationnelles pour la collectivité.
- Rédiger des notes, avis et analyses juridiques pour éclairer la décision du directeur de la sécurité et de l'autorité municipale.
- Proposer des actions, adaptations de procédures ou évolutions organisationnelles en réponse aux nouveaux cadres juridiques.
- Sécuriser les actes et procédures du service en apportant un appui juridique transversal aux équipes


d) Encadrement d'équipe
- Encadrer les agents administratifs et technique affectés à la cellule administrative
- Encadrer le service Médiation
- Organiser la répartition des tâches et le suivi de l'activité.
- Garantir la continuité du service administratif.

- Travail de bureau
- Contact avec le public et travail en équipe
- Poste à temps complet
- Horaires variables
- Encadrement d'une équipe
- Moyens matériels : poste informatique, téléphone, ordinateur portable
Profils recherchés
Voie d'accès
- Titulaire ou Contractuel

Savoir-faire
- Qualités rédactionnelles
- Maitrise des outils bureautiques courants
- Aisance avec l'outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques)
- Excellentes qualités rédactionnelles (écrit administratif/procédure)
- Expérience souhaitée




Savoir être
- Excellentes qualités relationnelles (sens poussé du
- travail en équipe)
- Discrétion
- Rigueur
- Autonomie et prise d'initiative
- Capacité à s'intégrer rapidement et à travailler en transversalité
- Très bonne présentation


Autres
Diplôme : Bac +3

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire, contacter
recrutement@ardenne-metropole.fr

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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.