DTS SEDAN-MPAPH-1397-Un évaluateur PAPH

Offre n° O008251219000695
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dgsd - direction des ressources humaines - service Mobilités et Evolution Professionnelle - hôtel du département, Sedan (Ardennes (08))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
17/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En tant qu'évaluateur PAPH vous serez en charge d'évaluer le degré de perte d'autonomie des personnes, d'élaborer, de proposer et d'accompagner les plans d'aide visant au maintien à domicile, dans le cadre du dispositif d'allocation personnalisée d'autonomie à domicile, dans le respect de la réglementation, de l'organisation de la collectivité, des demandes des personnes et de leur projet de vie.
Missions / conditions d'exercice
L'activité de l'évaluateur APA de la Mission Personnes Agées - Personnes Handicapées du Sedanais s'organise autour de trois niveaux d'intervention :

L'évaluation du degré de perte d'autonomie, des besoins de la personne et élaboration d'un plan d'aide

Le suivi de la mise en œuvre du plan d'aide

La coordination et le travail en réseau
Profils recherchés
Diplôme d'Etat Infirmier

Connaissances

Connaissances approfondies des dispositifs d'aides aux personnes âgées et du secteur de la santé

Connaissances approfondies de la personne âgée et des problématiques liées au vieillissement, à la dépendance et au maintien à domicile

Savoir-faire

Maîtrise des techniques d'entretien et d'écoute

Maîtrise de la grille NEW AGGIR

Bonnes pratiques des outils bureautiques (Outlook, Word) et du logiciel métier SOLIS

Etre force de propositions dans le développement de la Mission et dans l'amélioration des procédures

Aptitudes et qualités requises

Respect de la personne et de la confidentialité

Capacité d'écoute et de mise en confiance des personnes vulnérables

Capacité d'analyse et de synthèse

Objectivité et prise de distance

Esprit d'équipe

Sens de l'organisation et faculté d'adaptation

Aptitude à gérer les situations conflictuelles et prévenir les situations à risques (maltraitances, etc...)

Contact et modalités de candidature

Contact
0324596060
Informations complémentaires
https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-des-ardennes/fr/recherche.html

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.