Assistant éducatif petite enfance (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O009220400613507
Publiée le 15/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COM COM DES PORTES D'ARIEGE PYRENEES
26 bis Boulevard Delcassé
09100 Pamiers
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MAZERES
Poste à pourvoir le
21/08/2023
Date limite de candidature
15/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une crèche collective, l'adjoint d'animation accueille un groupe d'enfants. Il conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
Missions / conditions d'exercice
Le projet pédagogique :
- Prendre connaissance du projet éducatif et de ses objectifs ;
- Participer lors des réunions en équipe à l'élaboration des objectifs pédagogiques ;
- Etre à l'écoute des orientations éducatives des parents ;
- Tenir compte des cultures et coutumes des parents ;
- Garantir un accompagnement personnalisé en respectant les besoins de chaque enfant ;
- Privilégier les initiatives éducatives parentales.

Dans le domaine de l'accueil et des relations avec les familles
Accueillir l'enfant et ses parents :
- Communiquer avec les parents, les mettre en confiance, les rassurer, les écouter ;
- Recueillir les informations sur l'état de santé de l'enfant, son comportement (soirée, nuit, appétit, rythme...), ses traitements médicaux éventuels, les conditions de son départ (heures, personnes venant le chercher...) ;
- Faciliter la séparation ;
- Mettre en place une période d'adaptation ;
- Transmettre les informations concernant la journée de l'enfant ;
- Assurer le respect du rythme de l'enfant en lien avec le projet pédagogique ;
- Jouer un rôle de prévention et d'éducation auprès des parents.

Accompagner l'enfant et sa famille lors de son adaptation à la vie en collectivité, par un accueil progressif :
- Faire connaissance avec l'enfant et sa famille ;
- Recueillir les informations sur l'enfant (alimentation, santé, habitude et rythme de vie, environnement familial...) ;
- Présenter le lieu à l'enfant, le familiariser à l'équipe et les autres enfants ;
- Mettre les parents en confiance en créant un véritable relais.

Dans le domaine des soins à l'enfant
- En accord avec l'agent en responsabilité assure la prise de médicaments ;
- Apporter tous les soins d'hygiène corporelle nécessaire ;
- Rester vigilant sur l'état général de l'enfant ; repérer les signes infectieux ;
- Créer autour de l'enfant un climat de sécurité et de confiance ;
- Faire du moment du change un moment privilégié en respectant l'intimité de l'enfant ;
- Organiser et donner les repas ; préparer et donner la collation du matin, veiller au nettoyage des biberons ; installer et préparer les enfants pour le repas du midi ; jouer un rôle éducatif en partageant ce repas avec les enfants ; aider l'enfant, l'encourager ;
- Mettre en place le dortoir, surveiller la sieste, accompagner l'enfant dans son endormissement en respectant ses habitudes de sommeil ;
- Rassurer l'enfant ;
- Aménager les espaces en fonction de l'âge de l'enfant et veiller à sa sécurité.

Dans le domaine de la relation à l'enfant, des activités et de l'éveil
Accueillir l'enfant en tenant compte de son entourage, de son cadre familial, de ce que l'on peut connaître de son histoire, sans porter de jugement
- Observer l'enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif ;
- Aider l'enfant, à partir des activités quotidiennes à devenir autonome, à se socialiser, à grandir en ayant confiance en lui ;
- Mettre en place des ateliers d'éveil (activités sensorielles, musique, psychomotricité...) en fonction de l'âge du nombre et de la disponibilité d'espace ;
- Organiser des activités extérieures en cohérence avec les besoins des enfants et s'assurer de leur bon déroulement ;
- Planifier les activités, organiser des pistes de réflexions pédagogiques, les proposer à la direction, à l'équipe ;
- Aménager l'espace au fil de l'année, en fonction de l'âge de l'enfant pour assurer sa sécurité ;
- Proposer aux enfants des activités d'éveil adaptées aux compétences de l'enfant ;
- Prendre en charge un groupe d'enfant ;
- Participer à l'entretien et au rangement du matériel utilisé (jeux, jouets, tables, lits...).
Dans le domaine du travail en équipe
- Transmettre à l'équipe les informations concernant les enfants pour assurer un suivi
- Participer à l'élaboration du projet ;
- Réfléchir sur les pratiques professionnelles quotidiennes ;
- Faire remonter les informations à la directrice ;
- Participer aux réunions et aux temps de formation mis en place en équipe sur la structure ou en dehors.
Profils recherchés
- CAP Petite Enfance indispensable
- Expérience en crèche collective souhaitée.
- Concours de la Fonction Publique territoriale correspondant souhaité.
- Permis B indispensable.
- Travail du lundi au vendredi sur l'amplitude horaire de 7h30 à 18h30.
- Réunions en soirée.

Contact

Contact
Hélène BENABENT
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation, dernier arrêté ou attestation de réussite au concours à envoyer au plus tard le 15/06/2023 à Monsieur le Président, 5 rue de la Maternité 09100 PAMIERS.

ou par courriel : anne-laure.sopena@ccpap.fr ou helene.benabent@ccpap.fr

Fiche de poste complète sur demande auprès du service RH (05.34.01.21.73 ou anne-laure.sopena@ccpap.fr ou helene.benabent@ccpap.fr).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.