Puéricultrice/Puériculteur

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Offre n° O009230601091068
Publiée le 27/06/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville, Foix (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
28/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Chef de service PMI, la Puéricultrice a pour mission, la prévention, la protection et l'éducation auprès du jeune enfant et de sa famille. Elle est un(e) professionnel(le) paramédical(e) spécialisé(e).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Organisation et réalisation des bilans de santé de dépistage en école maternelle en 1ere intention par délégation du médecin ;
- Développement de l'accompagnement précoce lors de visite à domicile ou de consultation en centre local et plus particulièrement dans les situations de vulnérabilité ;
- Participation aux consultations médicales en centre local ;
- Evaluation des candidatures à l'agrément et accompagnement des assistantes maternelles, participation à la Commission d'agrément des assistants maternels et familiaux, participation à la préformation ;
- Participation au suivi des enfants de moins de 6 ans confiés à l'ASE pour le domaine de la santé selon l'évaluation initiale: coordination avec les partenaires spécifiques à la petite enfance et à la santé ;
- Participation aux actions partenariales aux actions collectives (ateliers spécifiques) ;
- Travail en complémentarité avec les équipes des centres locaux, les professionnels de santé et les professionnels de la petite enfance ;
- Participation aux réunions PMI ;
- Participation au recueil des données statistiques ;
- Archivage ;
- Encadrement de stagiaires.
Profils recherchés
Savoir :
- Missions de PMI définies par le code de la santé publique, procédure PMI et ASE.
Savoir-faire et savoir être :
- Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat,
- Capacité relationnelle, sens de l'écoute,
- Capacité d'adaptation à différents publics,
- Capacité d'évaluations d'analyses et de synthèses,
- Traitement informatique des écrits, aisance dans l'organisation,
- Autonomie, prise de recul,
- Titre : DE de puéricultrice (teur),
- En l'absence de puéricultrice, DE infirmier(e) + Expérience en Pédiatrie ou PMI ou /et diplôme universitaire en lien avec les jeunes enfants.

Moyens techniques utilisés pour assurer la mission :
- Outils bureautiques et informatiques, logiciels spécialisés : Internet, Excel, Word, messagerie, intranet, Horus, ordinateur & téléphone portables ;
- Matériel médical et pédagogique spécifique aux puéricultrices ;
- Véhicule personnel ou véhicule de service : Permis B véhicule personnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561020916
Informations complémentaires
Dossier de candidature:
- Lettre de motivation
- CV
- Copie de la carte d'identité
- Copie du dernier diplôme obtenu
- Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
- Copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours.
- Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
La date limite de réception des candidatures est fixée au 28 juillet 2023 à 17h00 délai de rigueur.
Candidature à adresser par voie postale à :
Madame la Présidente du Conseil Départemental Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23 0901 Foix Cedex
Ou Par mail à :emploi@ariege.fr
Demandes de Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines
Soit par courriel : emploi@ariege.fr
Soit par téléphone : 05.61.02.09.16

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.