Conseiller en séjour/Guide touristique/Référent groupe

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Offre n° O009240201348803
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Office du Tourisme Des Portes d'Ariège Pyrénées
Boulevard Delcassé BP95
09100 PAMIERS
Organisme de tourisme
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PAMIERS
Poste à pourvoir le
20/05/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
CDD de 18 mois (contractuel) - Horaires : variables selon la saison et les besoins de l'Office
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires -
Lieu : Pamiers / Saverdun / Mazères
Contraintes : Les horaires sont variables selon la saison et les besoins de l'Office. Travail régulier les week-ends. Présence occasionnelle sur les salons et en "hors les murs", jours fériés et en soirée.
Sous l'autorité hiérarchique du directeur, vos principales missions seront :
- Créer de nouvelles offres packagées, et participer à la création de contenus Web et suivi des dossiers de commercialisation
- Organiser des visites guidées sur le territoire des Portes d'Ariège Pyrénées adaptées à différents publics (écoliers, étudiants, groupes de spécialistes, touristes...)
- Assurer l'accueil et le conseil des clients et touristes français et étrangers (accueil comptoir, tel, courrier, mails) et en " Hors les murs "
- Effectuer les missions liées à l'accueil des clients, mise en place de l'espace, gestion des stocks, réassort/propreté
- Gérer des statistiques de fréquentation des différents bureaux de l'Office
- Proposer et valoriser l'offre touristique du territoire des Portes d'Ariège Pyrénées
- Vendre les activités et services proposés par l'Office de Tourisme
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Création de nouvelles offres packagées et suivi des dossiers de commercialisation :
- Prospection, contacts autocaristes, CE et prestataires ;
- Gestion des contrats et des conventions, suivi des ventes ;
- Constitution d'une base de données et d'un portefeuille clients ;
- Enquête de satisfaction, suivi clientèle ;
- Participation à des salons et accueil en " Hors les murs ".

Guide touristique :
- Visites guidées de différents sites touristiques du territoire des Portes d'Ariège Pyrénées existantes et à créer.

Conseiller en séjour / accueil des visiteurs :
- Assure l'accueil et le conseil des visiteurs français et étrangers au comptoir, par téléphone, par mail et par courrier ;
- Propose et valorise l'offre touristique du territoire auprès de la clientèle ;
- Vend les activités et services proposés par l'Office de Tourisme ;
- Effectue les missions liées à l'accueil des clients : mise en place de l'espace, gestion des stocks, tenue de la caisse, saisie des statistiques.

ACTIVITES SECONDAIRES
- Participations aux mises à jour des éditions de l'Office de Tourisme,
- Gestion des statistiques de fréquentation des différents bureaux de l'Office,
- Vente et participation à la gestion de la boutique du terroir (vente, suivi quotidien),
- Gestion documentaire,
- Participation à la création de contenus Web.
Profils recherchés
COMPETENCES
Savoirs
- Connaissance du territoire appréciée ;
- Connaissances en histoire de l'art et médiation culturelle, diplôme de guide conférencier apprécié ;
- Maitrise de 2 langues étrangères (dont l'Anglais) ;
- Maitrise des outils digitaux et informatiques.

Savoirs faire
- Maîtrise des principaux outils bureautiques (Word, Excel, ...) ;
- Excellentes qualités relationnelles ;
- Très bonnes aptitudes rédactionnelles ;
- Savoir animer une réunion.
Savoirs être
- Sens de l'écoute et du contact, empathie, diplomatie,
- Curiosité intellectuelle, solide culture générale,
- Savoir s'adapter et travailler en équipe,
- Esprit d'initiative. Savoir être force de proposition,
- Autonomie, Sens de l'organisation et du respect des délais,
- Disponibilité.

Contact

Contact
0561675252
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible à compter du 20/05/2024.
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur BELISSEN, Directeur.
par mail à Mme Lydie BOUVELLE : secretariat@pap-tourisme.fr
ou par courrier à :
Office de Tourisme des Portes d'Ariège Pyrénées
BP 90095
09100 PAMIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.