Responsable du service atelier

Offre n° O009240201368103
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM COM COUSERANS PYRENEES
1 rue Hôtel dieu BP 70004
09190 Saint Lizier
Depuis le 1er janvier 2017 les 8 Communautés de Communes du Couserans et deux syndicats, le SIVOM et le SICTOM ont fusionné pour donner naissance à la Communauté de Communes « Couserans-Pyrénées ». Celle-ci compte donc 94 communes, environ 30.000 habitants.
Compétences obligatoires :
1 – Aménagement de l'espace (schéma de cohérence territoriale, réserves foncières nécessaires..)
2 – Actions de développement économique : zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale... promotion du tourisme (création des offices du tourisme).
3 – Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs.
4 – Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
5 – Élaboration d'un plan climat air énergie.
6- Élaboration des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
Compétences non obligatoires
1 – Politique du logement et du cadre de vie
2 – Création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire
3 – Action sociale d'intérêt communautaire gérée par le CIAS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST GIRONS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Emploi contractuel de cat. B
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
suivant grille indiciaire fonction publique avec prime d'encadrant
Descriptif de l'emploi
Définition du poste Placé sous l'autorité directe du Directeur des Services Techniques de la Communautés de Communes, la ou le responsable d'atelier coordonne l'ensemble des activités d'un atelier, de type mécanique (véhicules) ou autres (métallerie, menuiserie, etc.). Il encadre les personnels de l'atelier, organise le travail, contrôle la qualité des travaux
Missions / conditions d'exercice
Management de proximité : Encadrer l'équipe atelier composé de 5 agents adjoints techniques + 1 adjoint administratif.
- Organiser, gérer et planifier le fonctionnement de l'atelier mécanique.
- Apporter un soutien technique aux agents de l'équipe et veiller au suivi de la formation continue des mécaniciens.
- Veiller à l'application des règles en matière de sécurité du travail et de prévention des accidents.
- S'attacher à conserver et à faire conserver les postes de travail et les outils mis à disposition dans des conditions de propreté et de sécurité optimales.
- Être force de proposition pour des améliorations techniques et en rendant compte à sa hiérarchie.

Coordination des interventions techniques de l'atelier mécanique :
- Détecter les dysfonctionnements et déterminer les solutions techniques de remise en état du véhicule et des équipements : dresser des diagnostics, trouver des solutions, réaliser les dépannages et aller sur le terrain au besoin.
- Planifier les interventions préventives et curatives du parc véhicules de la CCCP et autres matériels sur l'application PARK : respecter les plannings des contrôles obligatoires et gérer le suivi des réparations.
- Assurer la maintenance courante de l'outillage et du matériel,
- Informer les différents directeurs des contraintes techniques et financières inhérentes à certains choix.
- Renseigner les services supports du suivi d'intervention et transmettre les informations aux services concernés.
- Contrôler la conformité des opérations réalisées par son équipe.

Gestion du magasin et Gestion administrative du service Atelier :
- Assurer la gestion des achats en définissant les besoins en pièces détachées et consommables (pièces mécaniques, pneus, lubrifiants, outillages, petites fournitures, tenue des agents, etc..).
- Gérer les stocks et assurer la réception des nouveaux matériels.
- Veiller à la saisine des bons de commandes par l'adjointe administratif en poste.
- S'assurer de la bonne gestion administrative du parc matériel (carte grise, assurance, taxe à l'essieu, etc..) et veiller au suivi de la consommation du carburant.
- Participer à l'élaboration des Cahiers des charges pour les marchés (ex : location de véhicule, achats de véhicules, etc.).

Missions complémentaires :
- Contacter les fournisseurs (négociation, planification des travaux, location, veille technique).
- Veiller au respect des coûts annoncés.
- S'adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques.
- Trier les déchets et les jeter dans les bons conteneurs.
Profils recherchés
Savoir faire :
En mécanique générale, pneumatique, moteur diesel, hydraulique, électricité et électronique, soudure métaux, ferronnerie, usinage et fabrication de pièces.
- Métiers du secteur véhicules ( VL et poids lourds) ;
- Métiers des ateliers et de la maintenance ;
-Évolutions techniques liées aux différents secteurs ;
-Évolution des technologies embarquées sur les véhicules et des systèmes (ABS, airbag, injection, etc.) ;
-Procédures d'habilitation des matériels, contrôles annuels ;
-Règles, protocoles et procédures d'entretien et de maintenance ;
-Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité ; Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser du matériel et des équipements.

Savoir être
Pilotage et maîtrise des coûts : Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires ; Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation.

Management : Animer, coordonner une équipe ; Organiser le travail d'une équipe.
Capacité d'organisation : utiliser les outils bureautiques, Contrôler la conformité des données ou des documents ; gérer les priorités ; être en capacité de s'adapter à toutes situations.
Travailler en équipe.

Contact

Contact
0561667270
Informations complémentaires
Veuillez fournir un CV une lettre de motivation, durée de travail annualisé prime mensuelle et semestrielle selon présence et résultats.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.