Chef de service politiques publiques de l'autonomie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O009240301375692
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ARIEGE
5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville
09000 FOIX
Lieu de travail
FOIX
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur adjoint Autonomie, le Chef de service est en charge de l'encadrement et de l'animation du Service Politiques Publiques de l'Autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
- Manager et coordonner le service ;
- Mettre en œuvre, suivre et évaluer les actions du service ;
- Participer à la définition, au suivi et à l'optimisation du budget de la Direction Adjointe de l'Autonomie ;
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique sociale dans les secteurs qui relèvent de sa compétence ;
- Concevoir, rédiger et actualiser le schéma départemental de l'Autonomie et suivre sa mise en œuvre en lien avec le chef de service Coordination et Parcours ;
- Actualiser le Règlement départemental d'Aide Sociale et ses procédures ;
- Exercer une fonction de conseil ou d'expertise auprès de la Direction ;
- Effectuer le suivi technique, administratif et financier des dossiers relatifs aux personnes âgées et personnes en situation de handicap ;
- Participer au suivi des établissements en lien avec le Pôle Tarification (DAAB) et les services de l'Etat : instruction des appels d'offre (projets de création, extensions, transformation et fermeture, visite de conformité), inspection des établissements, suivis et renouvellements des conventions tripartites, des CPOM... ;
- Piloter les projets transversaux en lien avec les autres directions de la DSD ainsi qu'avec les partenaires extérieurs ;
- Réaliser la veille juridique dans le domaine de l'autonomie ;
- Suivre le projet SI DSD dans le domaine de son activité.
Profils recherchés
Compétences :
- Très bonnes connaissances du fonctionnement des Institutions et des Collectivités ;
- Connaissances dans les domaines de la législation, de la réglementation et des procédures concernant les personnes âgées et handicapées et de l'enfance ;
- Connaissances en matière d'exploitation de statistiques, de procédures budgétaires et de l'environnement juridique ;
- Aptitudes au management, au travail en équipe et à la conduite de projets ;
- Capacité à travailler en transversalité ;
- Capacité d'entraide au sein de la Direction ;
- Capacité à entretenir des relations avec de nombreux partenaires institutionnels ;
- Sens des relations humaines et capacité d'écoute ;
- Capacités de proposition, d'initiative et curiosité d'esprit ;
- Capacité à rendre compte ;
- Rigueur dans l'organisation du travail ;
- Capacité à s'engager sur une production dans les délais ;
- Maîtrise des outils informatiques : Internet, logiciel IODAS , outils de requêtes, Excel, Word, messagerie, intranet ;
- Permis B véhicule personnel.

Contact

Contact
0561020916
Informations complémentaires
Dossier de Candidature:

Lettre de motivation
CV
Copie de la carte d'identité
Copie du dernier diplôme obtenu
Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
Copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours.
Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Candidature à adresser par voie postale à :
Madame la Présidente du Conseil Départemental Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex
Par Mail: emploi@ariege.fr
Demandes de Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines :
Soit par courriel : emploi@ariege.fr
Soit par téléphone : 05.61.02.09.16

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.