Chef ou cheffe de projet Avenir Montagnes Ingénierie - Transition touristique montagne durable

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O009240321001376
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PETR ARIEGE
13 place de l'Infanterie - Entrée 2
09000 FOIX
Lieu de travail
FOIX
Poste à pourvoir le
06/05/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Avantage : tickets restaurants, CNAS, équipe jeune et sympas
Descriptif de l'emploi
Le PETR de l'Ariège :
Dans un cadre de mission agréable et préservé, au cœur des Pyrénées ariégeoises, vous rejoindrez une équipe de 5 agents dynamique et spécialisée en ingénierie de projets. La structure est pilotée par les élus qui composent le Bureau et le Comité syndical, présidés par Alain Toméo.

Le PETR de l'Ariège, créé en 2015, est un syndicat mixte fermé qui regroupe aujourd'hui 7 intercommunalités. C'est un outil de coopération territoriale entre les collectivités locales. Il accompagne les collectivités et acteurs socio-professionnels dans la réalisation de leurs projets grâce à l'animation de réseaux et à son ingénierie technique et financière sur les politiques contractuelles, les fonds européens, dans le domaine agricole et alimentaire, et sur le développement des territoires de montagne, avec le Plan Avenir Montagnes - volet Ingénierie (le PAMi). Il met à leur disposition une ingénierie au service de projets durables et innovants porteurs de changement et d'amélioration en faveur de la transition écologique et sociale.

Dans un territoire préservé à dominante rurale et de montagne, dont l'attractivité touristique repose sur les stations de sport d'hiver, le thermalisme, le tourisme de pleine nature et la valorisation des patrimoines, vous pourrez contribuer à apporter votre expérience en matière de conduite de projets et de prise en compte des enjeux de transition écologique en zone de montagne, pour renforcer les compétences territoriales, en lien avec les nombreux partenaires, les acteurs locaux et les habitants.

Contexte :
Dans le cadre du Plan France Relance, l'Etat, à travers l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, développe une stratégie ambitieuse pour accompagner l'adaptation et la nécessaire évolution du modèle de développement touristique des stations et territoires de montagne : le programme Avenir Montagnes Ingénierie.
Ce dispositif a pour objectif de permettre aux territoires lauréats, dont le PETR de l'Ariège fait partie depuis 2022, de bénéficier d'un appui en ingénierie pour repenser leur stratégie et développer des projets en faveur d'un tourisme renouvelé, durable et résilient. Cette évolution doit tenir compte des spécificités de chaque massif ainsi que de la préservation et la valorisation des patrimoines naturels et culturels. L'animation de cette mission fait appel à de nombreux partenaires territoriaux : élus et services des collectivités territoriales et EPCI, agence départementale et offices de tourisme, acteurs économiques publics et privés qui font vivre les territoires. Elle se conduit également en lien étroit avec les représentants des partenaires nationaux : le Commissariat de massif des Pyrénées qui accompagne le déploiement du programme, la Direction Départementale des Territoires, la Préfecture, ainsi que la Banque des Territoires.
Depuis avril 2022, le PETR porte, à travers le PAMi, l'ambition de proposer une réponse systémique et collective aux enjeux de transition du tourisme de montagne. Au regard des réalisations sur la première phase écoulée du programme, les élus du PETR ont réaffirmé la volonté de poursuivre le dispositif. Les travaux réalisés sont le point de départ d'une dynamique territoriale que le PETR souhaite élargir et consolider, en lien avec ses partenaires institutionnels et financiers, et afin d'amplifier son action pour les territoires. Le PETR s'est ainsi vu accordé une prolongation de 2 ans pour mettre en œuvre une seconde phase, qui se veut opérationnelle, sur la période 2024-2026.
Le présent recrutement d'un nouveau.lle chargé.e de projet s'inscrit donc dans la continuité de la dynamique de réseau impulsée lors de la phase 1et la poursuite des actions engagées. Mais il cherche également à orienter la mission vers un nouveau travail partenarial de proximité, avec les intercommunalités et les communes du PETR, pour aboutir au déploiement de projets d'investissement structurants pour un tourisme de montagne répondant aux nouveaux enjeux des transitions (adaptation au changement climatique, gestion multi-usage des écosystèmes, sobriété énergétique...).

Descriptif de la mission:
Le chef de projet de la phase 2 du PAMi sera donc le chef d'orchestre " agile " qui continuera à animer la mise en œuvre du projet de territoire du PETR sur l'axe de la transition touristique des territoires de montagne.
Il pilotera la gouvernance du PAMi et veillera à l'articulation et la complémentarité des différents dispositifs d'ingénierie déployés localement (PVD, Villages d'Avenir, Territoires d'industrie).
Il s'agira donc d'intervenir à différents niveaux :
1. Poursuivre l'animation de réflexions collectives sur la transition des territoires de montagne (médiation en montagne autour de la gestion des flux touristiques et la gestion des conflits d'usages ; évènement " Rencontres Avenir montagnes " ; mise en récit des transitions ...) ;
2. Travailler en étroite collaboration avec les élus et agents territoriaux des intercommunalités membres du PETR autour de projets d'investissements concrets pour aider à les mener à terme, en apportant une plus-value en ingénierie de transition écologique et spécifique au montage de projets en zones de montagne (préservation de la biodiversité, adaptation au changement climatique, aménagements durables, mobilité, ...).
De façon secondaire, le chef de projet participera et suivra les travaux pilotés par d'autres structures partenaires, en lien avec les thématiques de la mission (adaptation des stations de montagne, valorisation de l'escalade, réhabilitation de l'immobilier de montagne...).
Il pourra également bénéficier de l'animation des communautés Avenir Montagnes pyrénéennes et nationales pour s'informer, partager les expériences, et se former sur des thématiques et outils spécifiques.
Missions / conditions d'exercice
1) Coordonner le déploiement du programme Avenir Montagnes Ingénierie du PETR et sa mise en oeuvre collaborative, dans ses différentes composantes, en lien étroit avec le vice-président du PETR délégué au programme et avec l'ensemble des acteurs impliqués.
- Piloter, suivre et présenter l'avancement opérationnel, technique et financier du programme auprès des opérateurs et partenaires.
- Préparer, animer et rendre compte des comités de projets (dispositif de pilotage).
- Mobiliser les parties-prenantes, animer et faire vivre l'écosystème d'acteurs du développement touristique des territoires de montagne du PETR.
- Communiquer pour informer et valoriser les travaux réalisés dans le cadre du PAMi (site web, réseaux sociaux, bulletin d'information).
- Contribuer à la mise en réseau nationale et locale : participer à des événements et travaux en lien avec le développement des territoires de montagne, contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.
2) Coordonner la mise en oeuvre d'un programme d'actions opérationnel contribuant à l'amélioration de l'offre touristique locale et au développement des territoires de montagne
- Favoriser l'émergence et la concrétisation de projets structurants, susceptibles d'engendrer des impacts positifs pour les territoires de montagne et les écosystèmes, et garantissant la consolidation d'un maillage territorial cohérent à l'échelle du massif ariégeois.
- Accompagner la structuration et la réalisation d'expérimentations locales.
- Conduire les projets collectifs dont le PETR est maître d'ouvrage-coordinateur.
- Animer et suivre la réalisation des actions du PAMi, en lien avec les partenaires impliqués.
- Veille financière des appels à projets et dispositifs d'aide publics et privés en lien avec les thématiques du PAMi.
3) Participer à la vie du PETR et à son ancrage territorial.
- Préparer les arbitrages et validation auprès des instances décisionnelles du PETR, en lien avec le vice-président délégué au PAMi. Les présenter lors des instances.
- Participation aux réunions d'équipe, Forum des projets et autres événements d'envergures organisés par le PETR.
Profils recherchés
La personne recherchée doit pouvoir :
- Justifier d'un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5 avec des compétences reconnues en rapport avec la mission : politiques publiques d'aménagement des territoires, développement local, transition écologique, avec une spécificité Montagne.
- Avoir une expérience professionnelle significative de plus de 5 ans sur des fonctions similaires de chef de projet, notamment en matière de développement territorial durable et d'accompagnement à la prise en compte des enjeux écologiques.
- Avoir de bonnes connaissances techniques, juridiques et réglementaires dans les domaines de l'aménagement et du développement, notamment touristique, en zone de montagne.
- Avoir des compétences avérées dans la gestion et la conduite de projets multi-partenariaux.
- Avoir des compétences en techniques d'animation collective et de communication.
- Avoir une bonne pratique du fonctionnement des collectivités et des structures publiques, ainsi que des partenaires participant au développement touristique.
- Maîtriser les outils bureautiques.
- Être grandement autonome, disponible, rigoureux et créatif.
- Avoir des qualités rédactionnelles et relationnelles, d'animation et le sens de la diplomatie.
- La maîtrise de la langue espagnole serait appréciée.

Contact

Contact
0561019956
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de M. Alain TOMEO
Président du PETR de l'Ariège
13 Place du 59ème Régiment d'Infanterie - Entrée 2
09000 FOIX
Ou par email à : contact@petrariege.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.