Stagiaire d'harmonisation du comité local emploi public

Offre n° O009240401379784
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DE L ARIEGE
10 rue Germain AUTHIE
09000 FOIX
Lieu de travail
FOIX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
5 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
C'est à seulement une heure de train de Toulouse, ancré entre la plaine, les coteaux et la montagne que le Centre de Gestion de l'Ariège mis en place par l'article 13 de la loi du 26 janvier 1984 portant statut de la Fonction Publique Territoriale intervient dans la gestion des personnels territoriaux et au développement des ressources humaines des collectivités affiliées.

Véritable tiers de confiance et fort d'une équipe de 28 agents, le CDG09 apporte au quotidien assistance, expertise aux structures affiliés par le biais de missions obligatoires mais également facultatives.

Missions Obligatoires :
- Conseil en Expertise Statutaires,
- Organisation des concours et examens de la FPT (en dehors de la catégorie A+),
- Gestion de la Carrière,
- Gestion de l'Emploi (bourse de l'emploi, GPEC, RSU, FMPE),
- Droit syndical et Instances Médicales,
- Instances Paritaires et Conseil de Discipline,
- Intervention dans la Retraite,
-Référent déontologue, lanceur d'alerte, référent laïcité, référent signalements.

Missions Facultatives :
- Service Santé Sécurité au Travail,
- Service Remplacement,
- Archive,
- Mission RGPD,
- Conseil en évolution professionnelle,
- Conseil en organisation et conciliation.
Missions / conditions d'exercice
Le stage portera sur plusieurs actions :
Mise en place du salon départemental de l'emploi public de l'Ariège en octobre 2024 ;
Travailler et regrouper les divers acteurs de l'emploi public ;
Communication sur l'évènement ;
Logistique liée à la mise en place du salon ;
Collaboration aux groupes de travail départementaux et régionaux sur cette thématique.
Le vendredi 22 septembre2023, le préfet de la région Occitanie a présidé le 1er Comité régional de l'emploi public (CREP).
Cette nouvelle instance a vocation à mieux connaître la situation de l'emploi public dans la région et à s'inspirer des initiatives locales améliorant l'attractivité et la fidélisation des agents publics en Occitanie. À cette occasion, un partenariat entre l'État et les fonctions publiques territoriale et hospitalière a été acté pour dynamiser l'emploi public.
Un partenariat pour améliorer l'attractivité de la fonction publique
Pour mobiliser les acteurs publics de la fonction publique territoriale et hospitalière, la préfecture de la région Occitanie ancre officiellement, lors de ce premier CREP, un partenariat dans la signature de conventions avec le Centre de gestion 31 (CDG31), animateur régional des centres de gestion pour la question de l'emploi, et l'Association nationale de formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).
Ces deux conventions fixent les principaux axes de coopération sur lesquels s'engagent les partenaires, dans l'objectif de rendre plus attractive la fonction publique, la logique de complémentarité des parcours des agents publics, et de mutualiser des actions relatives au domaine RH.
La préfecture de la région Occitanie s'inscrit ainsi dans la volonté marquée du Gouvernement de réunir les acteurs de l'emploi public pour œuvrer collectivement à la transformation des services publics.
L'offre de services de la plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) d'Occitanie : un appui de taille
Pour renforcer l'emploi public et faire face aux enjeux de fidélisation, la plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) d'Occitanie travaille au plus près des bassins de vie, dans chacun des 13 départements notamment, en organisant un Comité local de l'emploi public (CLEP). Ce comité réunit les acteurs RH des trois versants de la fonction publique et les partenaires de l'emploi (France travail, Cap Emploi...) pour partager les difficultés de recrutement et de fidélisation et construire des pistes d'actions communes. Par ailleurs, des salons départementaux de l'emploi public sont également mis en place pour faire se rencontrer les services publics et les agents, les demandeurs d'emploi et les étudiants.
Ces temps forts départementaux et régionaux s'enrichissent d'actions portées par la PFRH tout au long de l'année : présence sur les forums d'universités ou encore les forums d'emploi de collectivités, présentation des métiers et parcours de la fonction publique aux jeunes sortant du dispositif " Contrat emploi jeune " mais aussi aux conseillers de France travail animation d'ateliers, de rédaction d'offres d'emploi, etc.
Toutes ces actions contribuent à la dynamique de la campagne Choisir le service public, portée par le Gouvernement et pilotée par la DGAFP.
Le Centre de Gestion de l'Ariège va animer ce dispositif et avec ses partenaires proposer le 1er salon de l'emploi public le 9 octobre 2024.
Profils recherchés
Etudiant en MASTER

Contact

Contact
Frederick DEDIEU
Informations complémentaires
Durée : 3 à 5 mois de juin à fin octobre (ou autre période selon les disponibilités du ou de la stagiaire).

Lieu : Centre de Gestion de l'Ariège, 10 rue Germain Authié - 09000 Foix - Tél : 05 81 29 13 07 - Bureau mis à disposition.

Tuteur du stage : Frederick DEDIEU, Directeur du Centre de gestion : 05 34 09 32 44, frederick.dedieu@cdg09.fr
Rémunération : 592,80 euros/mois + tickets restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.