Responsable en charge des RH, de l'administration et des finances

Offre n° O009240409000694
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DE GESTION DU PNR DES PYRENEES ARIEGEOISE
PÔLE D'ACTIVITE FERME D'ICART
09240 MONTELS
Lieu de travail
MONTELS
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
02/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
3400 € bruts à discuter selon expérience
Descriptif de l'emploi
Frontalier de l'Espagne et de l'Andorre, à une heure en voiture ou train de Toulouse et trois heures de Barcelone, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises (PNR) est la composante française du Parc Pyrénéen des Trois Nations, qui vise une reconnaissance UNESCO en tant que réserve mondiale de biosphère.

Territoire préservé, c'est aussi un territoire à la vie culturelle et associative intense avec une riche palette économique.

Le PNR est un accélérateur et un pilote de la transition écologique, qui finalise sa feuille de route pour 2040 avec de nombreux défis à relever : climat, souveraineté alimentaire, sobriété, filières économiques, biodiversité, coopérations, etc.

Organisé en syndicat mixte de collectivités, le PNR met au service de son territoire une équipe d'ingénierie jeune et de haut niveau, composée d'environ 25 personnes en majorité de cadres A fonctionnaires ou contractuels aux compétences multiples : ingénieurs, scientifiques, paysagiste, architecte, géographes, administratifs... Mobilisée à 100 %, cette équipe prépare pour 2025 une extension du périmètre du PNR qui le verra intégrer de nouvelles communes et de nouvelles compétences professionnelles, adapter son organisation interne, développer son offre de services rendus aux acteurs du territoire et créer une offre d'accueil à la Maison du Parc.

Si vous souhaitez donner du sens à vos engagements professionnels dans un territoire d'avenir, nous vous invitons à nous rejoindre en tant que Responsable en charge des RH, de l'administration et des finances.
Missions / conditions d'exercice
En tant que pilote de la performance, vous veillez à gérer de façon optimale les ressources humaines, financières et matérielles. Membre de l'équipe de direction élargie, vous agissez en équipe et en transversalité pour animer les 4 grandes missions suivantes :

1. Conduire le dialogue social et la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines en agissant sur les 8 axes suivants (lignes directrices de gestion) :
- Organisation et conditions de travail : identifier les leviers d'amélioration de l'organisation et des conditions de travail, appuyés sur la nouvelle organisation déployée en 2023
- Gestion des compétences : piloter et exploiter les entretiens professionnels, déployer une stratégie de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Santé et sécurité : identifier les leviers d'amélioration de la qualité de vie au travail en collaboration avec l'assistante de prévention
- Rémunération : veiller au respect des dispositions du statut de la fonction publique territoriale, suivre les carrières et évolutions des agents, optimiser la stratégie de financement des emplois non permanents, trouver des outils incitatifs de rémunération
- Formation : piloter la formation et l'amélioration des compétences
- Recrutement et mobilités : améliorer la stratégie de recrutement (réseaux, marque employeur...)
- Maintien dans l'emploi et handicap
- Egalité femmes / hommes

2. Garantir la bonne administration de la collectivité, notamment sur le volet juridique :
- Assurer la bonne exécution des statuts du Syndicat mixte du PNR
- Rédiger les actes administratifs entérinant juridiquement les décisions des élus du Syndicat mixte du PNR (délibérations et comptes rendus)
- Veiller au respect des dispositions régissant les achats publics, superviser les marchés publics
- Assurer l'enregistrement et le suivi des conventions signées avec les partenaires

3. Gérer la feuille de route financière 2024-2027 de manière notamment à sécuriser la trésorerie :
- Superviser le suivi analytique des coûts par projet (temps passé et prestations), ainsi que le suivi des dossiers financés (de la demande de subvention jusqu'au paiement)
- Superviser l'ingénierie financière en veillant au respect de la capacité de financement du PNR, notamment au regard des enjeux de trésorerie (gestion optimale de la dette)
- Superviser et améliorer les tableaux de bord financiers (expertise Excel indispensable)
- Piloter l'élaboration et le suivi du budget, assurer sa présentation aux élus pour débat et vote
- Présenter aux élus, de manière claire et synthétique, toutes les analyses financières indispensables à la prise de décisions éclairées

4. Animer la performance du pôle RH-administration-finance (accueil, comptabilité, RH, secrétariat, informatique, logistique) :
- Coordonner les missions supports du pôle RH-administration-finance (encadrement de 5 agents)
- Administrer le SI RH en place depuis 2022 (Eurecia)
- Veiller à la qualité du service rendu en interne (à l'ensemble des agents) et en externe (public, élus, partenaires...)
- Superviser les ressources et moyens nécessaires au bon fonctionnement du PNR (véhicules, matériel informatique, locaux...)
Profils recherchés
De formation supérieure, vous êtes volontaire, ouvert(e) au changement et orienté(e) " solutions ". Vous avez une expérience réussie de direction de service. Outre vos capacités de manager, votre esprit d'analyse et vos qualités de synthèse, vos connaissances du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités publiques feront de vous un expert auprès des élus et de l'équipe de direction du PNR. Vous avez le sens des responsabilités et êtes capable de piloter la performance. Précis et rigoureux, vous savez garantir la sincérité des comptes et veiller à la santé financière du SMPNR.

Contact

Contact
0561027169
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu'au jeudi 2 mai 2024 à :
Monsieur le Président du Syndicat mixte du PNR - Pôle d'activités - Ferme d'Icart - 09240 MONTELS
et/ou à recrutement@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.