Chargé de mission hydromorphologue

Offre n° O009240410000352
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYMAR Val d'Ariège
14 avenue de Roquefixade
09000 Foix
Syndicat Mixte de bassin versant exerçant la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations (GEMAPI) sur la vallée de l'Ariège
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Foix
Poste à pourvoir le
10/07/2024
Date limite de candidature
09/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte d'Aménagement des Rivières du Val d'Ariège exerce la compétence " Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations " (GEMAPI) sur une partie du bassin versant de l'Ariège (2250 km²) sur deux départements (31 et 09), avec sept intercommunalités adhérentes (158 communes).

Le SYMAR Val d'Ariège suit un plan pluriannuel de gestion des cours d'eau (PPG), avec une stratégie à moyen terme (2017-2033). Ce programme ambitieux, en faveur de l'amélioration de l'état écologique des cours d'eau du bassin versant de l'Ariège, a engagé dès 2017, la mise en place progressive d'une politique de prévention des inondations.
Le syndicat fait de la gestion intégrée et, à ce titre, développe ou poursuit des actions avec l'aide de divers partenaires institutionnels du territoire.
La vallée de l'Ariège est caractérisée par des nombreux aménagements anthropiques qui jalonnent ses cours d'eau pour utiliser la force de l'eau. De par l'histoire du développement économique du territoire et du fait de l'omniprésence de l'hydroélectricité, les cours d'eau de montagne et la rivière principale de la vallée subissent des détériorations d'ordre hydromorphologique plus ou moins importants.
Ces dysfonctionnements, dans un contexte de changement climatique, jouent un rôle prégnant dans la dégradation de certaines masses d'eau. Ces problématiques sont pointées comme prioritaires pour la rivière Ariège et de nombreux cours d'eau de montagne.

Le syndicat a déjà engagé des actions diverses en tant que maitre d'ouvrage, médiateur ou animateur de réflexions sur cette thématique, scientifiquement complexe et liée à des enjeux économiques et stratégiques variés.

Par ce recrutement, le syndicat souhaite renforcer son équipe et déployer l'ambition prévue dans son PPG sur ces sujets.
La création d'un poste de chargée(e) de mission hydromorphologue s'inscrit à une heure où le SYMARVA noue ou consolide de nombreux partenariats, parallèlement à l'élaboration du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux des Bassins Versants des Pyrénées Ariégeoises portée par le Conseil Départemental de l'Ariège. Poste placé sous l'autorité de la Directrice et du Président ; Pas de responsabilité hiérarchique.
Missions / conditions d'exercice
Les missions qui seront confiées au chargé(e) de mission viseront à mettre en oeuvre le Plan Pluriannuel de Gestion pour la partie concernant l'hydromorphologie des cours d'eau (Axes 2 et 3).

Les actions et projets concernés concourent aux objectifs opérationnels du PPG suivants :
- Restaurer la morphologie des cours d'eau ;
- Restaurer un transport sédimentaire équilibré ;
- Préserver et restaurer une hydrologie fonctionnelle ;
- Vers un espace de mobilité fonctionnel des cours d'eau du territoire ;
- Améliorer la continuité écologique ;
- Participer à l'organisation du suivi du programme.

Certaines missions relèvent de la seule compétence du chargé de mission, tandis que d'autres impliqueront un travail d'équipe.
- Pilotage technique des actions :
1. Assurer la mise en oeuvre des actions portées en interne par le SYMAR Val d'Ariège en collaboration avec les agents du syndicat :
- Sur la thématique " hydromorphologie " en particulier, mais aussi
- Sur des thématiques transverses en lien notamment avec la ripisylve, autre thématique forte au sein de l'équipe.

Ceci pourra se concrétiser par :
- La réalisation d'expertises de terrain ;
- La production d'études d'ingénierie et de conseil dans le domaine de la gestion physique des cours d'eau (études hydrologiques, diagnostic hydromorphologique, plan de gestion sédimentaire, restauration physique, espace de bon fonctionnement) ;
- L'organisation et la participation aux réunions de pilotage des projets sur lesquels l'agent interviendra ;
- La réalisation d'opérations de restauration des milieux aquatiques ;
- Le soutien aux autres membres de l'équipe sur ses compétences propres.

2. Assurer la maîtrise d'ouvrage des actions externalisées (rédaction de cahiers des charges de marchés publics, réalisation des consultations, suivi technique des prestations, suivi du financement des actions via les dossiers de subvention et l'exécution des marchés) ;

3. Accompagner les partenaires dans la réalisation des actions, pour assurer leur conformité avec la démarche globale.
- Animation, sensibilisation, formation :
- Participation à l'animation de groupes de travail internes et externes sur différents projets du PPG ;
- Communication, médiation et négociation avec les partenaires pour la mise en -oeuvre de divers projets partagés ;
- Sensibilisation et (in)formation de publics divers ;
- Encadrement de stagiaires (niveau Master).
- Gestion administrative et financière :
- Elaboration et suivi de marchés publics et de dossiers de subvention en lien avec ses missions (avec l'équipe administrative)
- Rédaction de courriers en lien avec les travaux ou les actions du PPG.

Pour l'ensemble de ses missions, le chargé de mission devra assurer des rapports destinés :
- à la directrice du SYMAR Val d'Ariège qui assure le management hiérarchique ;
- aux financeurs ;
- aux partenaires et groupes de travail sollicités ;
- aux élus du SYMAR Val d'Ariège.
Profils recherchés
- Formation et expérience requises :
- Bac +5, avec une formation dans les domaines prioritaires de l'ingénierie liée à l'hydraulique fluviale et l'hydromorphologie.
- 3 ans d'expérience minimum dans des missions semblables.
- Compétences et savoirs requis :

Savoirs de base :
- Connaissance du cadre réglementaire et du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
- Bonne capacité de synthèse et rédactionnelle, conduite de réunion.

Savoir-faire professionnels et techniques :
- Connaissance affirmée en : hydrologie-hydraulique fluviale / géomorphologie / modélisation hydraulique et hydrologique.
- Connaissance souhaitée en écologie des milieux aquatiques continentaux.
- Maîtrise des outils informatiques : bureautique, logiciel de simulation hydrologique et/ hydraulique et cartographie SIG,
- Gestion de projet.
- Commande publique ;
- Expérience en maîtrise d'oeuvre de travaux en rivière ;
- Permis B indispensable.

Savoir-être :
- Ecoute, diplomatie, rigueur ;
- Posture dans le cadre du service public ;
Sens du relationnel et de la négociation ;
Adaptabilité et capacité à mener à bien un projet ;
- Autonome, mais aussi goût du travail en équipe ;
Force de proposition
- Adaptable et rigoureux.

- Relations soutenues de travail avec l'ensemble de l'équipe du syndicat, avec les représentants des collectivités adhérentes, locales et institutions publiques ;
- Relations avec les acteurs socio-économiques de la vallée.

Statut salarial et Rémunération :
-Type de Contrat : CDD de droit public de 3 ans
- Catégorie : Ingénieur Territorial suivant expérience et niveau d'études.
- Rémunération : selon grille indiciaire du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux + régime indemnitaire (RIFSEEP).
- Action sociale : adhésion au CNAS, participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
- Lieu de travail : siège du SYMARVA à Foix (09000).
- Déplacements à prévoir pour réunions extérieures et travail sur le terrain.
- Réunions et animations ponctuelles en soirée.
- Travail sur écran et possibilité de travail isolé.
- Temps de travail : 1607h / an.

Contact

Contact
0561032004
Informations complémentaires
Adresser la candidature par voie postale ou électronique (lettre de motivation et curriculum vitae) au plus tard le lundi 20 mai 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.