Conseiller de prévention

Offre n° O009240417001002
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM COM DES PORTES D'ARIEGE PYRENEES
26 bis Boulevard Delcassé
09100 Pamiers
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PAMIERS
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
à partir de 1836€ brut par mois + prime mensuelle de 275,50€ brut
Descriptif de l'emploi
Le conseiller de prévention assiste et conseille l'autorité territoriale, le Comité Social Territorial et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention, d'évaluation des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail des agents.
Poste de catégorie B avec évolution possible en catégorie A.
Missions / conditions d'exercice
Le conseiller en prévention aura les missions principales suivantes :
- Réaliser un état des lieux des moyens alloués à la prévention des risques professionnels au sein de l'EPCI et faire des propositions d'actions à mettre en oeuvre ;
- Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels (Duerp) en collaboration avec le CST ;
- Alerter l'autorité territoriale et la DRH de constats factuels non règlementaires ou potentiellement à risque (dont danger grave et imminent) et demander la protection des personnes ;
- Être force de propositions dans les solutions proposées, tant sur le plan technique que sur l'accompagnement humain, savoir les communiquer, les partager ;
- Mettre à disposition et suivre les registres règlementaires dans l'ensemble des services, notamment le registre de santé et sécurité ;
- Centraliser les saisines des registres de santé et sécurité au travail, accompagner les responsables aux réponses à apporter, être force de proposition pour les suites à donner ;
- Collaborer avec le service de prévention du Centre de Gestion et autres partenaires lors des études et des aménagements de postes, notamment pour les agents RQTH ;
- Conseiller et accompagner les services et la DRH dans les actions promouvant la sécurité, la santé et la qualité de vie au travail (référent RPS et QVT) ;
- S'impliquer et accompagner les transitions au changement : réorganisation de service (humain ou matériel), développement du télétravail, construction et aménagements de nouveaux bâtiments, etc. ;
- Organiser les exercices d'évacuation des locaux, suivre les planifications, anticiper les besoins liés à ces exercices, suivre ou assurer les levées de réserve de ces exercices ;
- Analyser les accidents de service et les maladies professionnelles ainsi que les causes d'absentéisme (maladies), et assurer la gestion administrative des accidents de service et de trajets, en collaboration avec le service RH (déclaration assurance statutaire ou CPAM, arrêtés de Citis, suivi et enregistrement des arrêts de travail ...) ;
- S'associer aux travaux du Comité Social Territorial pour la partie santé et sécurité au travail ;
- Elaborer les rapports, bilans et statistiques (dont RSU) relatifs à la santé et à la sécurité ;
- Contribuer à l'élaboration du plan de formation dans le domaine, avec l'appui d'une assistante RH pour l'organisation (premier secours, gestes et postures, produits chimiques, habilitation électrique, CACES et certifications obligatoires) ;
- Monter les dossiers de demande de subventions éventuels (FDAL, FIPHFP, etc. ...), notamment pour les aménagements de poste, les suivre et les engager comptablement ;
- Assurer la déclaration annuelle auprès du FIPHFP des BOETH.

Fiche de poste complète sur demande et renseignements auprès du service RH (05.34.01.21.73 ou ingrid.eberhardt@ccpap.fr).
Profils recherchés
BTS, DUT ou Master II en prévention, hygiène et sécurité au travail ou expérience sur poste similaire.

- Méthode d'analyse et de diagnostic des risques,
- Animation de réunion,
- Travail en équipe pluridisciplinaire,
- Permis B indispensable.

Temps complet. Travail du lundi au vendredi.
Cycle à 36h00 ou à 38h30 (+RTT).
Horaires irréguliers en cas de nécessité de service (adaptation aux horaires des autres services de la CCPAP).

Poste de titulaire, à défaut CDD d'un an.

Contact

Contact
0534012173
Informations complémentaires
CV, lettre de motivation et dernier arrêté pour les titulaires à envoyer au plus tard le vendredi 31 mai 2024 :

Monsieur le Président
Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
26 bis, Boulevard DELCASSE
09100 PAMIERS
ou par courriel : ingrid.eberhardt@ccpap.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.