Chef(fe) de service des Relais Petite Enfance et responsable du RPE de Pamiers

Offre n° O009240422000250
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM COM DES PORTES D'ARIEGE PYRENEES
26 bis Boulevard Delcassé
09100 Pamiers
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PAMIERS
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1944€ brut mensuel minimum + prime mensuelle de 272€
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées (CCPAP) recrute un chef de service des Relais Petite Enfance et responsable du Relais Petite Enfance de Pamiers, au sein de la Direction Petite Enfance.

Sous l'autorité de la directrice Petite Enfance :
Le/la chef de service coordonne l'activité des 5 Relais Petite Enfance de la CCPAP et son guichet unique de pré inscriptions.
Il anime le Relais Petite Enfance de Pamiers dans l'objectif poursuivi par la Caisse nationale des allocations familiales :
- Améliorer l'information et l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes,
- Améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel.
Missions / conditions d'exercice
Les missions des animateurs de RPE sont définies dans le Code de l'action sociale et des familles (article L. 2-2-1 et article D. 214-9) et répondent au décret n° 2021-1115 du 25 août 2021 du relatif aux relais petite enfance et à l'information des familles sur les disponibilités d'accueil en établissements d'accueil du jeune enfant (article L. 214-2-1).
Ses activités principales répondent au référentiel national des Relais Petite Enfance.

Il aura les missions suivantes :
- Gère et participe à l'organisation des 5 Relais Petite Enfance de la CCPAP et son guichet unique de pré inscriptions ;
- Participe à l'information des modes de garde du jeune enfant et à la mise en oeuvre de la politique d'accueil sur le territoire (Informer les parents, ou les représentants légaux, sur les modes d'accueil du jeune enfant définis à l'article L. 214-1, individuels et collectifs, présents sur leur territoire et les accompagner dans le choix de l'accueil le mieux adapté à leurs besoins) ;
- Organise un lieu d'information et d'accès au droit ;
- Participe à l'information des candidats potentiels au métier d'assistant maternel selon les orientations définies ;
- Contribue à la professionnalisation des assistantes maternelles ;
- Développe et anime un réseau de partenaires, garantir le lien avec la CAF et la MSA, évalue les actions du RPE.

En complément :
- Les missions et fonctionnement d'un RPE ;
- Connaissance de l'enfant et de son développement ;,
- Modalités d'activité des professionnels de l'accueil individuel ;
- Connaissances de gestion budgétaire ;
- Connaissance de la fonction publique territoriale ;
- Savoirs faire relationnels : écoute, communication, observation, discrétion ;
- Méthodes d'ingénierie/pilotage de projets ;
- Techniques d'organisation et de planification ;
- Être autonome et avoir le sens du travail en équipe ;
- Maitrise de l'outil informatique (Word, Outlook, Excel initiation) et connaissance de logiciels métiers (abelium, estelle, ciril) bienvenue.

Encadrement de 4 personnes.
Management opérationnel et de coordination.

Poste de titulaire, à défaut contractuel.
Travail du lundi au vendredi, en journée.
Dépassement horaire au-delà des plages fixes. Disponibilité et déplacements fréquents.
Temps complet (cycle à 36h00 ou à 38h30 + RTT).

Téléphone mobile, ordinateur portable et véhicule de service (selon disponibilité).
CNAS, participation à la mutuelle et à la prévoyance.
Profils recherchés
Diplôme requis : Diplôme d'Etat de puéricultrice, d'infirmier, d'éducateur de jeunes enfants ou de conseiller en économie sociale et familiale
Expérience en petite enfance indispensable

Permis de conduire B et voiture personnelle

Contact

Contact
0534012173
Informations complémentaires
CV, lettre de motivation et dernier arrêté pour les titulaires à adresser au plus tard le 24 mai 2024 :
Monsieur le Président
Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
26 bis, Boulevard DELCASSE
09100 PAMIERS
Ou par courriel : ingrid.eberhardt@ccpap.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.