Directeur pole aménagement du territoire

Offre n° O009240611000245
Publiée le 11/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM COM COUSERANS PYRENEES
1 rue Hôtel dieu BP 70004
09190 Saint Lizier
Depuis le 1er janvier 2017 les 8 Communautés de Communes du Couserans et deux syndicats, le SIVOM et le SICTOM ont fusionné pour donner naissance à la Communauté de Communes « Couserans-Pyrénées ». Celle-ci compte donc 94 communes, environ 30.000 habitants.
Compétences obligatoires :
1 – Aménagement de l'espace (schéma de cohérence territoriale, réserves foncières nécessaires..)
2 – Actions de développement économique : zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale... promotion du tourisme (création des offices du tourisme).
3 – Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs.
4 – Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
5 – Élaboration d'un plan climat air énergie.
6- Élaboration des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
Compétences non obligatoires
1 – Politique du logement et du cadre de vie
2 – Création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire
3 – Action sociale d'intérêt communautaire gérée par le CIAS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Lizier
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
21/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
suivant grille indiciaire et expérience sur le poste
Descriptif de l'emploi
Dans la perspective de conduire la planification stratégique il s'agira de participer résolument à la structuration de la collectivité. Ce poste comprend de l'encadrement des chargés de mission et exige une capacité d'appui et de cohésion. Les domaines abordés, sont les problématiques liés à l'habitat à la couverture santé sur le territoire, de la mobilité, du tourisme et des énergies renouvelables
Missions / conditions d'exercice
Sur un mode partenarial, la directrice ou le directeur du développement territorial pilote la mise en oeuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement territorial, organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs de développement territorial en guidant une équipe.
Activités techniques :
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial : en assistant les élus dans la représentation de la collectivité auprès des instances de concertation ; en conseillant et alertant les élus sur les risques (techniques, juridiques) liés aux projets ; en supervisant les diagnostics partagés entre les acteurs sur les dispositifs de développement territorial ; en traduisant les orientations politiques au sein d'un projet de territoire en plans d'actions et/ou projets ; en élaborant des argumentaires croisant des éléments financiers, techniques, humains ; en arbitrant et opérant des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus ; en anticipant les évolutions en termes d'organisation, de dispositifs et de ressources dans le cadre des transferts de compétences ; en élaborant des scénarios prospectifs et en repérant les facteurs( politiques, juridiques, techniques, économiques, démographiques) d'évolution ; en mobilisant une tactique de négociation face aux enjeux et acteurs en présence ; en négociant avec la ligne hiérarchique les moyens de mise en oeuvre de la politique de développement territorial.
- Mettre en oeuvre les orientations de la collectivité en matière d'observation, de planification et de concertation : en supervisant des études et des dispositifs d'observation, de veille et de prospective ; en représentant la collectivité et en faisant valoir ses orientations au sein des schémas de développement ; en organisant la concertation avec l'État, les autres partenaires et les acteurs associés à la politique de développement ; en planifiant la mise en oeuvre de la politique d'intervention de la collectivité dans le cadre des schémas et des contrats d'objectifs ; en élaborant et gérant des cahiers des charges de demandes de prestations ; en assurant un accompagnement méthodologique de la production des services.
- Organiser et superviser les dispositifs et les projets de la collectivité : en définissant et planifiant sur un mode partagé les modalités d'intervention de la collectivité ; en organisant les modes de financement ; en manageant des projets complexes et en organisant des tâches en coopération ; en supervisant l'évaluation des projets et dispositifs ; en exploitant les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures ; en communiquant sur les finalités et enjeux des projets.
- Développer et animer des relations partenariales et des réseaux professionnels : en identifiant et mobilisant les partenaires stratégiques sur les réflexions de la collectivité ; en développant des logiques de co-production de l'action publique.
Profils recherchés
- Niveau de diplôme : BAC+4 minimum dans le domaine aménagement du territoire
- Compétences : connaissances des établissements publics et environnement territorial, maîtrise des outils de planification, maîtrise des procédures administratives, conduite de projet, management
Conditions de travail et avantages :
- Expérience : sur poste similaire d'au minimum 1 an,
- Disponibilités ponctuelles après 17 h dans le cadre des commissions,
- CNAS (chèques vacances, tarifs préférentiels, chèques cadeaux),
- Titres restaurant,
- Participation employeur mutuelle et prévoyance,
- 1 jour de télétravail.

Contact

Contact
0561667162
Informations complémentaires
Veuillez fournir votre CV et lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de situation si vous êtes fonctionnaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.