Chargé de conservation préventive et de magasinage

Offre n° O009250414000778
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville, Foix (Ariège)
Poste à pourvoir le
09/06/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice des Archives Départementales, le Magasinier a pour mission des tâches en lien avec la gestion des communications en salle de lecture et la conservation préventive : surveillance et sécurité du bâtiment, suivi du bâtiment, des installations de traitement d'air et des équipements, surveillance des conditions climatiques du bâtiment, préservation des fonds et collections, et plan d'urgence des archives. Dans l'exercice de ces missions, il encadre un agent magasinier et il coordonne les archivistes des AD pour la formalisation du plan d'urgence dont il assure le volet opérationnel.
Missions / conditions d'exercice
Magasinage et gestion des magasins, surveillance et accueil des chercheurs
- Gestion des équipements et des fournitures (préparation et suivi du marché d'acquisition de rayonnages mobiles, montage de rayonnages et de tablettes, gestion du véhicule, courses diverses, évacuation des déchets...)
- Programmation, collecte, réception et contrôle des versements d'archives publiques, collecte en commune et chez les particuliers d'archives communales et privées
- Gestion des magasins d'archives : gestion des espaces occupés et disponibles, rangement et refoulement des fonds, récolement informatique des fonds.
- Communication des archives en salle de lecture : gestion des réservations de documents, des communications de documents, magasinage, vérification des réintégrations, surveillance des chercheurs (prévention des vols, respect des consignes de manipulation des documents ...)

Protection des documents
- Elaboration des programmes de conditionnement ou de reconditionnement
- Gestion des commandes et suivi des stocks de fournitures de conservation, gestion des livraisons et rangement
- Opérations matérielles de conditionnement et de micro-dépoussiérage.
- Surveillance et enregistrement informatisé quotidien des conditions climatiques (température et hygrométrie), alerte en cas de dépassement des valeurs maximales.
- Contrôle des documents (boites, registres, plans) pour détecter la présence de moisissures

Surveillance et suivi du bâtiment
- Gardiennage du bâtiment, gestion des clés
- Gestion des dispositifs d'alarmes intrusion et incendie, liaison avec les services de police et de secours.
- Information de la hiérarchie et signalement et enregistrement des dysfonctionnements, élaboration des outils de suivi du bâtiment
- Relais privilégié de la direction des bâtiments et de la logistique
- Inspection régulière des équipements de traitement d'air, des équipements de sécurité (détecteurs, portes coupe-feu), des équipements électriques et des locaux
- Contrôle de l'entretien sanitaire des locaux (propreté, empoussièrement, présence de nuisibles)
- Suivi des entreprises de travaux ou de contrôle qui interviennent dans le bâtiment et de la mise à jour des registres de sécurité, contrôle de la bonne exécution des travaux

Coordination du plan d'urgence
- Coordination des archivistes pour l'élaboration du volet opérationnel du plan d'urgence et la détermination des collections prioritaires à évacuer ou à protéger sur place
- Concertation avec les pompiers sur les évacuations et interventions
- Détermination des circuits et des zones de repli et de traitement internes et externes (négociation et convention avec propriétaires de ces locaux)
- Commandes et gestion des stocks de matériels, équipements, fournitures et EPI du plan d'urgence
- Rédaction des fiches réflexes et des fiches intervenants, élaboration du dossier opérationnel à destination des pompiers
- Identification des prestataires et des partenaires pour la mise à disposition d'équipements spécifiques (congélateurs par exemple).
- Organisation de formation pour les archivistes et bénévoles potentiels (agents de la collectivité, réservistes extérieurs)
- Organisation d'exercices avec les pompiers, organisation d'exercices de traitement des collections, rédaction des retex et mise à jour du plan et des stocks de fournitures et matériels.
Hygiène et sécurité
- Mise en place et suivi des procédures et consignes de sécurité
- Gestion des EPI
- Programmation d'exercices d'évacuation des personnes
- Assistance et secours aux personnes
Profils recherchés
Compétences et connaissances :
- Sens des responsabilités
- Sens de l'organisation et rigueur
- Autonomie et réactivité
- Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Savoir rendre compte de son activité,
- Savoir rédiger des documents (fiches techniques, rapports)
- Capacités physiques (port et déplacement de charges), maîtrise des gestes et postures de la manutention
- Minutie (conditionnement des documents)
- Outils informatiques : word, messagerie, logiciel Gaïa

Contrainte du poste : logement de fonction pour nécessité de service
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0561020916
Informations complémentaires
- Lettre de motivation
- CV
- Copie de la carte d'identité
- Copie du dernier diplôme obtenu
- Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
- Copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours.
- Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Candidature à adresser par voie postale à :
Madame la Présidente du Conseil Départemental Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23 0901 Foix Cedex
Ou Par mail à :emploi@ariege.fr
Demandes de Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines
Soit par courriel : emploi@ariege.fr
Soit par téléphone : 05.61.02.09.16
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ARIEGE
>5 Avenue Jean Monnet Cap de la ville
09000 FOIX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.