Directeur technique et administratif
Offre n° O009250601400717
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE, PLACE DE LA MAIRIE, Aulus-les-Bains (Ariège)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Directeur technique et administratif excerce ses fonctions sous la supervision du maire. Il est en lien avec le conseil de régie de production hydroélectrique et le conseil de régie du camping.
Missions / conditions d'exercice
Assister le Maire et les conseils de régies pour la définition des orientations stratégiques communales :
- Participer à la définition du projet global de la collectivité et sa stratégie de mise en oeuvre ;
- Assister et accompagner le Maire et le Conseil Municipal pour la définition des orientations stratégiques ;
- Accompagner les élus dans les processus décisionnels ;
- Rendre compte à l'éxécutif et l'alerter ;
- Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers.
Piloter les différents projets stratégiques communaux :
- Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources à moyen terme ;
- Elaborer et piloter le processus budgétaire annuel ;
- Rechercher le financement nécessaire des opérations et des projets notamment avec les institutionnels ;
- Assurer la mise en oeuvre des projets ;
- Assurer le processus d'élaboration et de suivi des marchés publics ;
- Précéder à l'évaluation des projets.
Assurer l'encadrement et le management du personnel administratif et technique :
- Manager et animer l'équipe des agents municipaux (6 agents titulaires) ;
- Diriger le secrétariat général ;
- Diriger coordonner et animer l'ensemble des services administratifs et techniques ;
- Définir les objectifs et les indicateurs de performances ;
- Evaluer les contributions collectives et individuelles ;
- Optimiser le fonctionnement e l'organisation des services.
Mener des actions de partenariat et animer un réseau départemental :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ;
- Développer et entretenir le réseau relationnel professionnel permettant d'assoir la position de la ville d'AULUS LES BAINS ;
- Assurer l'interface avec les services de la DGFIP et les services de l'Etat ;
- Favoriser les échanges intercommunaux ;
- Représenter la commune.
Assurer à terme, la gestion administrative et réglementaire de la centrale hydroélectrique :
- Veiller au respect du cadre sécurité ;
- Gérer les flux financiers générés par l'activité.
Assurer l'interface administrative avec les associations de la commune :
- MHVA
- ADPC
Intervenir en qualité de conseil auprès des élus :
- Etablir un pré-diagnostic et impulser des axes d'accompagnement ;
- Proposer des solutions et prestations ;
- Accompatner la collectivité en matières de recrutement, expertise statutaire.
- Participer à la définition du projet global de la collectivité et sa stratégie de mise en oeuvre ;
- Assister et accompagner le Maire et le Conseil Municipal pour la définition des orientations stratégiques ;
- Accompagner les élus dans les processus décisionnels ;
- Rendre compte à l'éxécutif et l'alerter ;
- Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers.
Piloter les différents projets stratégiques communaux :
- Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources à moyen terme ;
- Elaborer et piloter le processus budgétaire annuel ;
- Rechercher le financement nécessaire des opérations et des projets notamment avec les institutionnels ;
- Assurer la mise en oeuvre des projets ;
- Assurer le processus d'élaboration et de suivi des marchés publics ;
- Précéder à l'évaluation des projets.
Assurer l'encadrement et le management du personnel administratif et technique :
- Manager et animer l'équipe des agents municipaux (6 agents titulaires) ;
- Diriger le secrétariat général ;
- Diriger coordonner et animer l'ensemble des services administratifs et techniques ;
- Définir les objectifs et les indicateurs de performances ;
- Evaluer les contributions collectives et individuelles ;
- Optimiser le fonctionnement e l'organisation des services.
Mener des actions de partenariat et animer un réseau départemental :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ;
- Développer et entretenir le réseau relationnel professionnel permettant d'assoir la position de la ville d'AULUS LES BAINS ;
- Assurer l'interface avec les services de la DGFIP et les services de l'Etat ;
- Favoriser les échanges intercommunaux ;
- Représenter la commune.
Assurer à terme, la gestion administrative et réglementaire de la centrale hydroélectrique :
- Veiller au respect du cadre sécurité ;
- Gérer les flux financiers générés par l'activité.
Assurer l'interface administrative avec les associations de la commune :
- MHVA
- ADPC
Intervenir en qualité de conseil auprès des élus :
- Etablir un pré-diagnostic et impulser des axes d'accompagnement ;
- Proposer des solutions et prestations ;
- Accompatner la collectivité en matières de recrutement, expertise statutaire.
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
- Diagnostiques les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité ;
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire ;
- Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire ainsi que dans la définition du niveau de service sur la commune ;
- Négocier les modalités de mise en oeuvre des projets communaux ;
- Apprécier les risques juridiques et financier ;
- Contrôler et piloter les rapports contractuels avec le partenaires et la es associations de la commune ;
- Faire preuve de synthèse et d'analyse tant en direction du personnel que des élus ;
- Identifier les marges de manoeuvre financières et fiscale pluriannuelle ;
- Optimiser les moyens et accompagner la politique de réduction de coûts de fonctionnement souhaitée par la commune ;
- Fédérer les équipes et favoriser le management participatif ;
- Porter et incarner, aux cotés des élus, les valeurs de l'organisation au service de la commune ;
- Mettre en lien et en cohérence ;
- VEiller au respect des règles de santé et de sécurité au travail ;
- Rechercher et suivre les subventions et financement publics.
SAVOIRS SOCISPRORFESSIONELS
- Ingénierie territoriale ;
- Politique publiques locales ;
- Fondement de l'actions publique et des libertés publiques ;
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- Principes du développement et de l'aménagement local ;
- Partenaires institutionnels, publics et privé de la collectivité ;
- Réglementation applicable aux collectivités ;
- Statut de la fonction publique territoriale ;
- Risque juridiques et financier liés à la gestion locale ;
- Cadre juridique et conventionnel ;
- Droit privé applicable ;
- Gestion financière et contrôle de gestion ;
- Réglementation fiscale (subventions, délégations).
SAVOIR ETRE
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Processus de décision et modes de gestion des services publics locaux ;
- Principes du management opérationnel ;
- Communication interpersonnelle ;
- Techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- Techniques de communication interne et externe
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation.
Etre autonome dans la mise en oeuvre des orientations et dans la définition des priorités d'actions
Etre force de proposition auprès de l'excecutif
Etre garant du service public
Savoir participer aux choix stratégiques tactiques et organisationnels
Savoir travailler en équipe, avec l'ensemble des agents et des élus et en autonomie,
Le poste à des contacts fréquents avec les partenaires institutionnels comme la Préfecture, le conseil Départemental, le conseil Régional, la communauté des communes, la Gendarmerie, l'Office du tourisme, RPI...
les associations et les usagers
Avoir l'habilitation électrique (1er niveau)
Avoir le permis B en cours de validité
Avoir une formation supérieures ou une expérience confirmée en droit de la fonction publique, urbanisme marchés publics et finances publiques
- Diagnostiques les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité ;
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire ;
- Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire ainsi que dans la définition du niveau de service sur la commune ;
- Négocier les modalités de mise en oeuvre des projets communaux ;
- Apprécier les risques juridiques et financier ;
- Contrôler et piloter les rapports contractuels avec le partenaires et la es associations de la commune ;
- Faire preuve de synthèse et d'analyse tant en direction du personnel que des élus ;
- Identifier les marges de manoeuvre financières et fiscale pluriannuelle ;
- Optimiser les moyens et accompagner la politique de réduction de coûts de fonctionnement souhaitée par la commune ;
- Fédérer les équipes et favoriser le management participatif ;
- Porter et incarner, aux cotés des élus, les valeurs de l'organisation au service de la commune ;
- Mettre en lien et en cohérence ;
- VEiller au respect des règles de santé et de sécurité au travail ;
- Rechercher et suivre les subventions et financement publics.
SAVOIRS SOCISPRORFESSIONELS
- Ingénierie territoriale ;
- Politique publiques locales ;
- Fondement de l'actions publique et des libertés publiques ;
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- Principes du développement et de l'aménagement local ;
- Partenaires institutionnels, publics et privé de la collectivité ;
- Réglementation applicable aux collectivités ;
- Statut de la fonction publique territoriale ;
- Risque juridiques et financier liés à la gestion locale ;
- Cadre juridique et conventionnel ;
- Droit privé applicable ;
- Gestion financière et contrôle de gestion ;
- Réglementation fiscale (subventions, délégations).
SAVOIR ETRE
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Processus de décision et modes de gestion des services publics locaux ;
- Principes du management opérationnel ;
- Communication interpersonnelle ;
- Techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- Techniques de communication interne et externe
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation.
Etre autonome dans la mise en oeuvre des orientations et dans la définition des priorités d'actions
Etre force de proposition auprès de l'excecutif
Etre garant du service public
Savoir participer aux choix stratégiques tactiques et organisationnels
Savoir travailler en équipe, avec l'ensemble des agents et des élus et en autonomie,
Le poste à des contacts fréquents avec les partenaires institutionnels comme la Préfecture, le conseil Départemental, le conseil Régional, la communauté des communes, la Gendarmerie, l'Office du tourisme, RPI...
les associations et les usagers
Avoir l'habilitation électrique (1er niveau)
Avoir le permis B en cours de validité
Avoir une formation supérieures ou une expérience confirmée en droit de la fonction publique, urbanisme marchés publics et finances publiques
Contact et modalités de candidature
Contact
06.64.02.53.21
Informations complémentaires
Transmettre CV et lettre de motivation,
Permis de conduire
Prendre attache auprès de Mr Foucault JANCEL
foucaultjancel@michaelpage.fr
tel : 06-64-02-53-21
Permis de conduire
Prendre attache auprès de Mr Foucault JANCEL
foucaultjancel@michaelpage.fr
tel : 06-64-02-53-21
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.