Aide-soignante / Faisant fonction animatrice
Offre n° O009250623001543
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Résidence du Gl Gustave Pédoya, La Bastide-de-Sérou (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Aide-soignant de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Généralités : Concevoir, développer, organiser et conduire des projets d'animation visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes en prenant en compte leur environnement.
Missions / conditions d'exercice
Les activités principales et tâches :
-> Coordonner la mise en œuvre des activités
- Préparation des activités individuelles ou de groupe de résidents et de leurs planifications.
- Elaboration des programmes d'activité hebdomadaire
-> Actions visant à développer la vie sociale au sein de la résidence : auprès des résidents, des familles, des intervenants et partenaires extérieurs.
-> Organiser, en lien avec la directrice et animer la commission animation
- Gérer administrativement le budget du service.
- Accueillir, encadrer, former, accompagner, évaluer les stagiaires.
Favoriser le lien famille / résident
Privilégier la relation avec les familles et les résidents
Anticiper les besoins des résidents
Renouvellement accessoires, vêtements, élections, sorties...
Actions partenaires
Favoriser les rencontres inter résidents, inter familles, intergénérationnelles à travers les ateliers d'animation.
Accompagnement à la vie quotidienne
- Aide aux transferts des résidents
- Accompagnement des résidents dans les logements, aux toilettes et autres lieux dans le cadre des sorties.
- Aide aux repas
Autres Activités :
- Participer à l'encadrement des stagiaires
- Connaître le projet de vie de la personne et le faire vivre. Accorder des moments individuels aux résidents.
- Porter une attention bienveillante à l'apparence physique de la personne : prendre en compte ses habitudes de vie au niveau des vêtements, de l'esthétique.
- Appliquer les différents outils de communication inscrits dans le projet d'établissement
- Préserver et encourager l'autonomie des personnes : en sollicitant et en stimulant leurs différentes fonctions lors d'ateliers spécifiques.
- Préparation des manifestations liées à l'établissement et marquer les différents évènements calendaires.
- Lors des entrées, être disponible pour expliquer, rassurer sur le fonctionnement social de la structure.
- Privilégier l'intimité des rencontres entre les familles et les résidents et valoriser la place des proches.
- Préparer et servir le goûter pendant les activités.
-> Coordonner la mise en œuvre des activités
- Préparation des activités individuelles ou de groupe de résidents et de leurs planifications.
- Elaboration des programmes d'activité hebdomadaire
-> Actions visant à développer la vie sociale au sein de la résidence : auprès des résidents, des familles, des intervenants et partenaires extérieurs.
-> Organiser, en lien avec la directrice et animer la commission animation
- Gérer administrativement le budget du service.
- Accueillir, encadrer, former, accompagner, évaluer les stagiaires.
Favoriser le lien famille / résident
Privilégier la relation avec les familles et les résidents
Anticiper les besoins des résidents
Renouvellement accessoires, vêtements, élections, sorties...
Actions partenaires
Favoriser les rencontres inter résidents, inter familles, intergénérationnelles à travers les ateliers d'animation.
Accompagnement à la vie quotidienne
- Aide aux transferts des résidents
- Accompagnement des résidents dans les logements, aux toilettes et autres lieux dans le cadre des sorties.
- Aide aux repas
Autres Activités :
- Participer à l'encadrement des stagiaires
- Connaître le projet de vie de la personne et le faire vivre. Accorder des moments individuels aux résidents.
- Porter une attention bienveillante à l'apparence physique de la personne : prendre en compte ses habitudes de vie au niveau des vêtements, de l'esthétique.
- Appliquer les différents outils de communication inscrits dans le projet d'établissement
- Préserver et encourager l'autonomie des personnes : en sollicitant et en stimulant leurs différentes fonctions lors d'ateliers spécifiques.
- Préparation des manifestations liées à l'établissement et marquer les différents évènements calendaires.
- Lors des entrées, être disponible pour expliquer, rassurer sur le fonctionnement social de la structure.
- Privilégier l'intimité des rencontres entre les familles et les résidents et valoriser la place des proches.
- Préparer et servir le goûter pendant les activités.
Profils recherchés
Formation/Diplôme requis : Minimum BPJEPS " Animation Sociale ". Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d'État créé par le ministère français de la de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports de niveau IV (baccalauréat) enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
+ diplôme d'aide soignante.
Savoirs :
Connaître : les règles d'hygiène de base, les principes du vieillissement (ASG)
Savoirs faire:
- Maîtriser : techniques de base en mobilisation,
- Savoir accompagner les résidents qui présentent des troubles cognitifs et/ou du comportement
- Identifier les besoins et les attentes des personnes accueillies et élaborer un projet d'accompagnement personnalisé ;
- Mettre en valeur les capacités préservées des personnes accueillies, malgré les effets du vieillissement ;
- Mettre en place des actions d'animation et d'accompagnement visant à recréer ou renforcer le lien social ;
- Contribuer au mieux-être en adaptant un accompagnement basé sur l'échange, la communication et la prise en compte individuelle de la personne ;
- Transmettre des savoirs, des savoir-faire, et des savoirs être, du champ de compétence de la psycho gériatrie ;
Savoir être :
- Avoir des capacités à la relation en empathie avec le résident ;
- Adhérer à l'état d'esprit de communication,
- Capacité de relais et de coordination avec les collègues
- Faire preuve de discrétion, de douceur et de tact en toute circonstance.
- Capacité à être autonome, force de propositions.
+ diplôme d'aide soignante.
Savoirs :
Connaître : les règles d'hygiène de base, les principes du vieillissement (ASG)
Savoirs faire:
- Maîtriser : techniques de base en mobilisation,
- Savoir accompagner les résidents qui présentent des troubles cognitifs et/ou du comportement
- Identifier les besoins et les attentes des personnes accueillies et élaborer un projet d'accompagnement personnalisé ;
- Mettre en valeur les capacités préservées des personnes accueillies, malgré les effets du vieillissement ;
- Mettre en place des actions d'animation et d'accompagnement visant à recréer ou renforcer le lien social ;
- Contribuer au mieux-être en adaptant un accompagnement basé sur l'échange, la communication et la prise en compte individuelle de la personne ;
- Transmettre des savoirs, des savoir-faire, et des savoirs être, du champ de compétence de la psycho gériatrie ;
Savoir être :
- Avoir des capacités à la relation en empathie avec le résident ;
- Adhérer à l'état d'esprit de communication,
- Capacité de relais et de coordination avec les collègues
- Faire preuve de discrétion, de douceur et de tact en toute circonstance.
- Capacité à être autonome, force de propositions.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561645188
Informations complémentaires
Lettre de motivation manuscrite + CV
A réception, selection des CV selon critères imposés.
Réponse négative formulée (le cas échéant) - entretien en présentiel si CV correspondants aux critères.
A réception, selection des CV selon critères imposés.
Réponse négative formulée (le cas échéant) - entretien en présentiel si CV correspondants aux critères.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.