Sergent SPP
Offre n° O009250624001281
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
31 B AV DU GENERAL DE GAULLE, Lavelanet (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
14/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Sergent de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS DU GROUPEMENT DE RATTACHEMENT
Le groupement Territoire, Compétences et Citoyenneté (GT2C) est composé des services Formation et Volontariat et citoyenneté, ainsi que des 21 centres d’incendie et de secours du département. La mission globale du groupement est d’œuvrer à la constitution d’un effectif sapeur-pompier permettant de garantir la pérennité d’une « main d’œuvre » opérationnelle disponible, formée et dimensionnée aux besoins opérationnels. Le GT2C a en charge toutes les missions relevant de la promotion et l’animation du volontariat et de la citoyenneté ainsi que de la formation initiale et continue de l’ensemble des personnels du SDIS. Il est la pierre angulaire de l’animation territoriale de l’ensemble des acteurs du SDIS et joue un rôle particulier de soutien auprès des chefs de centre.
Le groupement Territoire, Compétences et Citoyenneté (GT2C) est composé des services Formation et Volontariat et citoyenneté, ainsi que des 21 centres d’incendie et de secours du département. La mission globale du groupement est d’œuvrer à la constitution d’un effectif sapeur-pompier permettant de garantir la pérennité d’une « main d’œuvre » opérationnelle disponible, formée et dimensionnée aux besoins opérationnels. Le GT2C a en charge toutes les missions relevant de la promotion et l’animation du volontariat et de la citoyenneté ainsi que de la formation initiale et continue de l’ensemble des personnels du SDIS. Il est la pierre angulaire de l’animation territoriale de l’ensemble des acteurs du SDIS et joue un rôle particulier de soutien auprès des chefs de centre.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU SERVICE
Le centre d’incendie et de secours est l’unité opérationnelle de base en charge de délivrer tout ou partie de la réponse opérationnelle adaptée dans le cadre de la prise en charge d’une situation nécessitant une protection des biens, des personnes et/ou de l’environnement.
MISSIONS ADMINISTRATIVES PRINCIPALES
• Missions de nature administrative et technique (encadrement et/ou exécution)
• Missions de maintien en état opérationnel des équipements, matériels et engins du centre d’incendie et de secours
MISSIONS ADMINISTRATIVES COMPLEMENTAIRES
• Activités de formation dans le cadre de l’équipe pédagogique départementale
• Participation aux manœuvres du centre permettant une meilleure connaissance du secteur
• Participation aux manœuvres et exercices départementaux
MISSIONS OPERATIONNELLES
• Participation aux missions opérationnelles du SDIS en qualité de chef d'agrès une équipe et, subsidiairement, en qualité de chef d'équipe ou d'équipier
o Vérifier que les EPI de son équipe sont conformes à la mission demandée
o Guider son agrès jusqu’à la zone d’intervention
o Gérer une intervention en tant que COS ou sous l’autorité d’un COS
o Rendre compte
o Maintenir la capacité opérationnelle de son agrès
En outre le chef de garde peut lui confier toute mission ponctuelle qu’il juge utile.
Le centre d’incendie et de secours est l’unité opérationnelle de base en charge de délivrer tout ou partie de la réponse opérationnelle adaptée dans le cadre de la prise en charge d’une situation nécessitant une protection des biens, des personnes et/ou de l’environnement.
MISSIONS ADMINISTRATIVES PRINCIPALES
• Missions de nature administrative et technique (encadrement et/ou exécution)
• Missions de maintien en état opérationnel des équipements, matériels et engins du centre d’incendie et de secours
MISSIONS ADMINISTRATIVES COMPLEMENTAIRES
• Activités de formation dans le cadre de l’équipe pédagogique départementale
• Participation aux manœuvres du centre permettant une meilleure connaissance du secteur
• Participation aux manœuvres et exercices départementaux
MISSIONS OPERATIONNELLES
• Participation aux missions opérationnelles du SDIS en qualité de chef d'agrès une équipe et, subsidiairement, en qualité de chef d'équipe ou d'équipier
o Vérifier que les EPI de son équipe sont conformes à la mission demandée
o Guider son agrès jusqu’à la zone d’intervention
o Gérer une intervention en tant que COS ou sous l’autorité d’un COS
o Rendre compte
o Maintenir la capacité opérationnelle de son agrès
En outre le chef de garde peut lui confier toute mission ponctuelle qu’il juge utile.
Profils recherchés
SAVOIR
Connaissance du SDIS et de son environnement institutionnel
Connaissance du CIS et de son secteur
Connaissance de l’outil informatique
Qualification chef d’agrès une équipe
SAVOIR FAIRE
Se situer dans son environnement professionnel et institutionnel
S’intégrer dans une chaîne opérationnelle
Adopter une conduite adaptée en présence des médias
Utiliser des outils cartographiques
Elaborer et transmettre un message de nature opérationnelle
Faire appliquer les règles de sécurité individuelle et collective
Diriger un agrès à une équipe
Préserver l’intégrité physique et psychologique de ses équipes
SAVOIR ETRE
Sens du contact et du travail en équipe
Qualité relationnelle
Rigueur professionnelle et discrétion
Aptitude à rendre compte
Dynamisme, maîtrise de soi
Sens du service public
Connaissance du SDIS et de son environnement institutionnel
Connaissance du CIS et de son secteur
Connaissance de l’outil informatique
Qualification chef d’agrès une équipe
SAVOIR FAIRE
Se situer dans son environnement professionnel et institutionnel
S’intégrer dans une chaîne opérationnelle
Adopter une conduite adaptée en présence des médias
Utiliser des outils cartographiques
Elaborer et transmettre un message de nature opérationnelle
Faire appliquer les règles de sécurité individuelle et collective
Diriger un agrès à une équipe
Préserver l’intégrité physique et psychologique de ses équipes
SAVOIR ETRE
Sens du contact et du travail en équipe
Qualité relationnelle
Rigueur professionnelle et discrétion
Aptitude à rendre compte
Dynamisme, maîtrise de soi
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.