Un (e) Instructeur – trice ADS

Offre n° O009250808000957
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE DU MERCADAL BP 70167, Pamiers (Ariège)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Pamiers, principal pôle économique et urbain de l'Ariège (16000 habitants, 16000 emplois) mène une politique volontariste pour transformer son environnement urbain. Elle s'est donné les moyens d'une planification urbaine, qui prévoit, notamment, la reconstruction d'îlots en centre-ville, une stratégie globale de gestion des mobilités, une politique de l'habitat, le verdissement de la ville et la reconquête commerciale du centre-ville. Elle s'appuie pour cela sur le PLU qui vient d'être révisé et qui inclut un Site Patrimonial Remarquable (SPR), incarnation de la volonté de la ville de mettre en valeur son histoire et son patrimoine. Enfin, la ville participe activement à la révision du SCOT.
Dans ce contexte riche en enjeux stratégiques, placé sous l'autorité de la Directrice de l'Urbanisme et des Affaires Foncières, au sein d'une équipe de 5 agents, vous participerez à la mise en œuvre de la politique en matière d'urbanisme, de foncier, et d'aménagement de la commune. Vous serez également en charge d'informer, de conseiller le public et de vous assurer du respect du cadre réglementaire des autorisations d'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Renseigner et accompagner les pétitionnaires sur leurs projets (accueil physique et téléphonique).
- Instruire et suivre les demandes d'autorisation d'occupation des sols dans le délai réglementaire (de la réception des dossiers jusqu'à la rédaction des arrêtés) : permis de construire, déclarations préalables, permis de démolir, autorisations de travaux, certificats d'urbanisme.
- Instruire et suivre les demandes d'autorisation d'enseignes et publicités.
- Suivi et mise à jour des dossiers dans le logiciel métier.
- Rédiger et assurer le suivi des courriels envoyés au service.

Activités secondaires :
- Gestion de la numérotation.
- Gestion de la TLPE.
- Contrôler la conformité des constructions : suivi de chantier et visite de conformité.
- Constat des infractions et rédaction de PV.
Profils recherchés
Savoir-faire et savoir-être :
- Maîtrise de la réglementation de l'urbanisme.
- Maîtrise de la lecture et de l'analyse des plans et documents d'urbanisme.

- Connaissance du logiciel métier (Cart@ds).
- Connaissance des réglementations connexes (Code de l'Environnement/ Code de la Construction et de l'Habitation/ Code du Commerce/ Code du Patrimoine...)
- Connaissance des outils et procédures foncières.
- Connaissance des procédures de la police de l'urbanisme.
- Capacité d'organisation et d'adaptation.
- Qualité rédactionnelle, esprit de synthèse.
- Travail en équipe et en autonomie.
- Sens de l'initiative
- Rigueur, réactivité, disponibilité.
- Sens du service public, de l'écoute et de la relation.
- Respect des obligations de confidentialité et de discrétion.
- Formation en droit de l'urbanisme ou géographie/ aménagement (Bac + 3 minimum) ou expérience confirmée dans le domaine de l'urbanisme.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561609500
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
- Titulaire du grade d'Adjoint administratif principal de 1ére classe - catégorie C - ou d'un des grades du cadre d'emplois des rédacteurs- catégorie B - fonction Publique Territoriale
- Recrutement statutaire
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prestations d'action sociale via l'ASSEM
- Participation à la prévoyance (possibilité d'adhérer au contrat groupe), Participation à la mutuelle, Chèques restaurant
- Prise de poste souhaitée dès que possible

RENSEIGNEMENT RELATIF AU POSTE :
Directrice de l'Urbanisme et des Affaires Foncières : Mme JAILLET
05 61 60 95 21
Email : charline.jaillet@ville-pamiers.fr

MODALITÉS DE CANDIDATURE :
- Curriculum Vitae,
- Lettre de motivation
- Tout document à la discrétion du candidat
- Dernier arrêté de situation administrative
- Date limite de dépôt de candidature : jeudi 25 septembre 2025 (17h)

Dossier à adresser :
Par courriel : drh@ville-pamiers.fr
Ou par courrier :
Madame le Maire de Pamiers
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
1 Place du Mercadal
BP 70167
09101 PAMIERS CEDEX
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PAMIERS
>1 PLACE DU MERCADAL BP 70167
09100 PAMIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.