Secrétaire comptable et ressources humaines
Offre n° O009251001409183
Publiée le 29/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RESIDENCE DE LA VALLEE DU VOLP, Sainte-Croix-Volvestre (Ariège)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Réalisation et suivi des opérations budgétaires et comptables
- Gestion administrative du personnel de l'établissement
- Accueil physique et téléphonique de divers publics
- Participe à la mise en oeuvre et au développement du projet d'établissement
L'emploi sera ouvert aux contractuels dans les plus brefs délais.
- Gestion administrative du personnel de l'établissement
- Accueil physique et téléphonique de divers publics
- Participe à la mise en oeuvre et au développement du projet d'établissement
L'emploi sera ouvert aux contractuels dans les plus brefs délais.
Missions / conditions d'exercice
- Participer aux différents travaux budgétaires : élaboration des documents préparatoires des EPRD, ERRD,
- Compléter les tableaux de bord demandés par les autorités
- Réaliser les opérations comptables (émissions des titres et mandats) : paies des agents, déclarations sociales
mensuelles et annuelles, élaboration des titres des dotations, P 503 et des mandats de dépenses,
comptabilisation et suivi des immobilisations (inventaire, état de l'actif)
- Suivre et contrôler l'exécution budgétaire
- Mettre en place et suivre les outils de bonne gestion des effectifs : élaboration des arrêtés et documents de
fin de contrat, inscription des formations auprès du CNFPT
- Préparer le bilan social annuel
- Commander et gérer le stock des fournitures administratives
PRESENTATION DU POSTE
Intitulé précis : Secrétaire-Comptabilité/Ressources Humaines
Catégorie d'emploi : C
Cadre d'emplois : Adjoint administratif
Nom de l'agent actuellement en poste :
Grade : Adjoint administratif principal de 2ème classe, Adjoint administratif principal de 1ère classe
Statut : Titulaire ou contractuel
Date d'entrée dans la collectivité :
Temps de travail hebdomadaire : 35 heures
MISSION DU POSTE (raison d'être, description générale)
- Réalisation et suivi des opérations budgétaires et comptables
- Gestion administrative du personnel de l'établissement
- Accueil physique et téléphonique de divers publics
- Participe à la mise en œuvre et au développement du projet d'établissement
EXIGENCES POUR TENIR LE POSTE
Niveau de formation requis : Niveau III
Diplômes ou titres de formations indispensables : BTS ou DUT Comptabilité/Finances
Niveau d'expérience souhaité : si possible expérience de 2 ans
Savoirs de base : Bonnes qualités rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques et bureautiques, gestion
budgétaire et financière d'un ESMS
Qualités requises et compétences :
- Connaissance de l'environnement institutionnel et du statut de la fonction publique, maîtrise de la M22
- Aptitude à rédiger
- Aptitude à classer, codifier, diffuser, archiver
- Aisance relationnelle, sens de l'écoute et du dialogue
- Disponibilité
- Respect de la hiérarchie
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve, sens du service public
- Savoir s'adapter à différents interlocuteurs
- Rigueur et goût du travail en équipe
- Sens de l'organisation et esprit d'initiative
- Organiser et assister les interventions du service informatique
- Répondre aux demandes des autorités ou tout autre document à la demande de la direction
- Assurer les fonctions de correspondant du CNAS
- Assurer l'accueil physique et téléphonique de l'établissement
- Transmettre les messages et orienter vers les services et personnels concernés
- Effectuer divers travaux de classement et de secrétariat
- Assurer la bonne tenue du dossier administratif des salariés
- Favoriser la communication et la circulation des informations au sein de l'établissement tout en respectant la
confidentialité nécessaire
- Assurer la gestion des rendez-vous familles et prestataires extérieurs
- Participer aux réunions de service
- Accueillir et accompagner les stagiaires en formation et nouveaux agents
- Participer aux formations spécifiques du service et institutionnelles (incendie, sécurité et transfert
horizontal...) horizontal...)
- Proposer éventuellement de nouveaux projets
- Assurer la suppléance de la régie de l'établissement
- Informer sa hiérarchie du suivi de ses actions et de tout dysfonctionnement
- Compléter les tableaux de bord demandés par les autorités
- Réaliser les opérations comptables (émissions des titres et mandats) : paies des agents, déclarations sociales
mensuelles et annuelles, élaboration des titres des dotations, P 503 et des mandats de dépenses,
comptabilisation et suivi des immobilisations (inventaire, état de l'actif)
- Suivre et contrôler l'exécution budgétaire
- Mettre en place et suivre les outils de bonne gestion des effectifs : élaboration des arrêtés et documents de
fin de contrat, inscription des formations auprès du CNFPT
- Préparer le bilan social annuel
- Commander et gérer le stock des fournitures administratives
PRESENTATION DU POSTE
Intitulé précis : Secrétaire-Comptabilité/Ressources Humaines
Catégorie d'emploi : C
Cadre d'emplois : Adjoint administratif
Nom de l'agent actuellement en poste :
Grade : Adjoint administratif principal de 2ème classe, Adjoint administratif principal de 1ère classe
Statut : Titulaire ou contractuel
Date d'entrée dans la collectivité :
Temps de travail hebdomadaire : 35 heures
MISSION DU POSTE (raison d'être, description générale)
- Réalisation et suivi des opérations budgétaires et comptables
- Gestion administrative du personnel de l'établissement
- Accueil physique et téléphonique de divers publics
- Participe à la mise en œuvre et au développement du projet d'établissement
EXIGENCES POUR TENIR LE POSTE
Niveau de formation requis : Niveau III
Diplômes ou titres de formations indispensables : BTS ou DUT Comptabilité/Finances
Niveau d'expérience souhaité : si possible expérience de 2 ans
Savoirs de base : Bonnes qualités rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques et bureautiques, gestion
budgétaire et financière d'un ESMS
Qualités requises et compétences :
- Connaissance de l'environnement institutionnel et du statut de la fonction publique, maîtrise de la M22
- Aptitude à rédiger
- Aptitude à classer, codifier, diffuser, archiver
- Aisance relationnelle, sens de l'écoute et du dialogue
- Disponibilité
- Respect de la hiérarchie
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve, sens du service public
- Savoir s'adapter à différents interlocuteurs
- Rigueur et goût du travail en équipe
- Sens de l'organisation et esprit d'initiative
- Organiser et assister les interventions du service informatique
- Répondre aux demandes des autorités ou tout autre document à la demande de la direction
- Assurer les fonctions de correspondant du CNAS
- Assurer l'accueil physique et téléphonique de l'établissement
- Transmettre les messages et orienter vers les services et personnels concernés
- Effectuer divers travaux de classement et de secrétariat
- Assurer la bonne tenue du dossier administratif des salariés
- Favoriser la communication et la circulation des informations au sein de l'établissement tout en respectant la
confidentialité nécessaire
- Assurer la gestion des rendez-vous familles et prestataires extérieurs
- Participer aux réunions de service
- Accueillir et accompagner les stagiaires en formation et nouveaux agents
- Participer aux formations spécifiques du service et institutionnelles (incendie, sécurité et transfert
horizontal...) horizontal...)
- Proposer éventuellement de nouveaux projets
- Assurer la suppléance de la régie de l'établissement
- Informer sa hiérarchie du suivi de ses actions et de tout dysfonctionnement
Profils recherchés
Niveau de formation requis : Niveau III
Diplômes ou titres de formations indispensables : BTS ou DUT Comptabilité/Finances
Niveau d'expérience souhaité : si possible expérience de 2 ans
Savoirs de base : Bonnes qualités rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques et bureautiques, gestion
budgétaire et financière d'un ESMS
Qualités requises et compétences :
- Connaissance de l'environnement institutionnel et du statut de la fonction publique, maîtrise de la M22
- Aptitude à rédiger
- Aptitude à classer, codifier, diffuser, archiver
- Aisance relationnelle, sens de l'écoute et du dialogue
- Disponibilité
- Respect de la hiérarchie
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve, sens du service public
Savoir s'adapter à différents interlocuteurs
- Rigueur et goût du travail en équipe
- Sens de l'organisation et esprit d'initiative
- Organiser et assister les interventions du service informatique
- Répondre aux demandes des autorités ou tout autre document à la demande de la direction
- Assurer les fonctions de correspondant du CNAS
- Assurer l'accueil physique et téléphonique de l'établissement
- Transmettre les messages et orienter vers les services et personnels concernés
- Effectuer divers travaux de classement et de secrétariat
- Assurer la bonne tenue du dossier administratif des salariés
- Favoriser la communication et la circulation des informations au sein de l'établissement tout en respectant la
confidentialité nécessaire
- Assurer la gestion des rendez-vous familles et prestataires extérieurs
- Participer aux réunions de service
- Accueillir et accompagner les stagiaires en formation et nouveaux agents
- Participer aux formations spécifiques du service et institutionnelles (incendie, sécurité et transfert
horizontal...) horizontal...)
- Proposer éventuellement de nouveaux projets
- Assurer la suppléance de la régie de l'établissement
- Informer sa hiérarchie du suivi de ses actions et de tout dysfonctionnement
- Sens des responsabilités
- Capacités d'adaptation
- Secret professionnel
Diplômes ou titres de formations indispensables : BTS ou DUT Comptabilité/Finances
Niveau d'expérience souhaité : si possible expérience de 2 ans
Savoirs de base : Bonnes qualités rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques et bureautiques, gestion
budgétaire et financière d'un ESMS
Qualités requises et compétences :
- Connaissance de l'environnement institutionnel et du statut de la fonction publique, maîtrise de la M22
- Aptitude à rédiger
- Aptitude à classer, codifier, diffuser, archiver
- Aisance relationnelle, sens de l'écoute et du dialogue
- Disponibilité
- Respect de la hiérarchie
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve, sens du service public
Savoir s'adapter à différents interlocuteurs
- Rigueur et goût du travail en équipe
- Sens de l'organisation et esprit d'initiative
- Organiser et assister les interventions du service informatique
- Répondre aux demandes des autorités ou tout autre document à la demande de la direction
- Assurer les fonctions de correspondant du CNAS
- Assurer l'accueil physique et téléphonique de l'établissement
- Transmettre les messages et orienter vers les services et personnels concernés
- Effectuer divers travaux de classement et de secrétariat
- Assurer la bonne tenue du dossier administratif des salariés
- Favoriser la communication et la circulation des informations au sein de l'établissement tout en respectant la
confidentialité nécessaire
- Assurer la gestion des rendez-vous familles et prestataires extérieurs
- Participer aux réunions de service
- Accueillir et accompagner les stagiaires en formation et nouveaux agents
- Participer aux formations spécifiques du service et institutionnelles (incendie, sécurité et transfert
horizontal...) horizontal...)
- Proposer éventuellement de nouveaux projets
- Assurer la suppléance de la régie de l'établissement
- Informer sa hiérarchie du suivi de ses actions et de tout dysfonctionnement
- Sens des responsabilités
- Capacités d'adaptation
- Secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Candidatez sur le site, pour toutes informations :
volpresidence@orange.fr
Candidatez sur le site, pour toutes informations :
volpresidence@orange.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
